background preloader

Scoop-it

Facebook Twitter

Veille sur l'integration des TIC en éducation

Organisez simplement un concours sur Twitter. Organisez simplement un concours sur Twitter Depuis quelques heures un nouveau site permet de créer simplement un concours sur Twitter.

Organisez simplement un concours sur Twitter

Découverte du fonctionnement et premier concours du blog ! Découverte et fonctionnement Ce matin, Kriisiis – qui tient le très bon blog sur les réseaux sociaux kriisiis.fr – m’a fait découvrir twContest. Le principe de ce site est de permettre à n’importe qui d’organiser un concours sur twitter. Pour commencer il n’y a pas d’inscription à faire : le site permet de se connecter avec son compte Twitter. Scoop.it nouvelle version : avant/après. Le 19 décembre 2012 // Scoop.it est un outil de curation, qui permet de partager et éditer du contenu du web sur un sujet donné.

Scoop.it nouvelle version : avant/après

Le site vient de lancer sa nouvelle version qui, sans modifier le concept, propose une nouvelle interface et une nouvelle ergonomie. Pour rappel, Scoop.it compte 6 millions de visiteurs uniques par mois et plus de 1.000 comptes Premium, qui permettent une personnalisation poussée des profils (dont Orange, La Poste, EDF…).

Je vous propose une petite visite du nouveau Scoop.it en images, sur le mode avant/après : Scoop It, ou les ressources sur un plateau. Recommander cette page à un(e) ami(e)

Scoop It, ou les ressources sur un plateau

Organiser sa veille avec Scoop.it - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Tutoriel Scoop-it, votre outil de veille et curation. Faut-il éditorialiser les services et l'activité du CDI sur scoop.it ? Lundi 15 octobre 2012 1 15 /10 /Oct /2012 17:17 La semaine dernière, j'ai refondé mon scoop.it de CDI.

Faut-il éditorialiser les services et l'activité du CDI sur scoop.it ?

J'y ai mis : - l'espace CDI de l'ENT - la page netivbes consacrée aux recherches des 3emes en SVT - le blog des latinistes. Créer un Scoop.it pour partager une veille. Didacticiel : l'outil de curation scoop-it. Comment créer un Scoop.It pour partager une veille.

Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page).

Comment créer un Scoop.It pour partager une veille

Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). How to create and share your own beautiful online newspaper – Scoop.it & Buffer team up. 268 Flares Filament.io 268 Flares × If you are anything like me, then every day, you are finding lots of amazing content out there on the web.

How to create and share your own beautiful online newspaper – Scoop.it & Buffer team up

Of course, sharing the best bits and pieces with your followers and friends is an awesome of staying in touch with a large network. One thing, that I’ve always loved to do though is to put all these amazing articles and videos together on a dedicated site for everyone to browse through. Scoop.it lets you do exactly that and you can easily collect websites and create a beautiful newspaper of everything you have found. As lots of you are already Scoop.it curators, many got in touch and asked, how about we can also Buffer whenever we scoop? Take a look of how it all works here: Fonctions_avancees_annexe4.pdf. Creation_topic1.pdf (Objet application/pdf) Veille_informationnelle_annexe_3.pdf. Besoin d'un outil de veille internet? Scoop-it, votre meilleur allié.

Scoop.it, un outil de veille vraiment pratique. Outil modèle de veille digitale, Scoop.it permet de faire de la curation, c'est à dire sélectionner et classer les fluxs d'information selon une thématique avant de les mettre en valeur pour les diffuser et les partager sur le net et les réseaux sociaux.

Scoop.it, un outil de veille vraiment pratique

Atelier Scoop It. Formation continueHaute Ecole de Gestion de GenèveFilière Information documentaireR.

Atelier Scoop It

Grolimund, L. Mellifluo, I. Renaud, M. Velletri24 mai 2012 3/8Fonctionnalités principales : Ajout de sources internes et externes Les sources sont créées par soi-même ou proviennent des membres duréseau. Ajouts de commentaires Les commentaires ou billets peuvent être taggés, organisés selon unpositionnement stratégique sur la page. Partage et sauvegarde du contenu Le contenu peut être partagé vers les réseaux sociaux Facebook, Twitter,LinkedIn, Tumblr et le blog Wordpress, dès la connexion de ces comptesactivée.

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li. Scoop.it, un outil de curation. A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise.

La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? 5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ?

5 tutoriels Scoop.it

Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). La curation ... avec scoop-it. Scoop.it : bilan après un an d'utilisation. Voilà un an jour pour jour (voir ici) que je me suis inscrit sur Scoop.it, le meilleur outil de curation à mon humble avis.

Scoop.it : bilan après un an d'utilisation

Il était donc temps de faire un bilan de cette expérience. Qu'est-ce que la curation ? : La curation de contenu (de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent donner une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons...) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. (dixit Wikipedia). Partagez sa veille Scoop It sur son blog Wordpress. La plateforme de curation Scoop It offre la possibilité de partager ses contenus "scoopés" sur Facebook, Twitter, Linkedin... mais aussi sur un blog Wordpress.

Chaque contenu scoopé créera automatiquement un billet sur votre blog.Le partage peut se faire sur un blog hébergé sur Wordpress.com mais aussi sur un blog hébergé personnellement. Les préparatifs sur votre blog 1. Créer une catégorie de publication par défaut Par défaut, les articles se classent dans une catégorie "Uncategorized". Scoop.it, un outil de curation. Un outil pour veiller au plus près de ses intérêts et de celui de son public.

Sommaire interactif : Scoop.it est un outil de curation, gratuit dans sa version minimale, et qui ne nécessite pas d’installation particulière. Il donne la possibilité de partager des ressources au fur et à mesure qu’elle sont sélectionnées / choisies sur le net. Ces articles, appelés post, sont classés selon la thématique de son choix. Ces topics (le mot désigne à la fois le sujet traité et par extension le journal thématique lui-même) sont alors mis à la disposition de toute la communauté des internautes. Le propriétaire du Scoop.it peut ajouter -et supprimer- des articles (textes, vidéos, photos) qu’il trouve lui-même et les commenter par des remarques personnelles. Le résultat s’affiche sous forme de page internet très facile à lire.