background preloader

Productiv_it

Facebook Twitter

⚡Présentation "Gouvernance des TI « Quest-ce que cest et en quoi est-ce que cela mintéresse? » 25 juin 2007." Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Home. Home. COBIT 5 French. Livres à acheter. Tis_vol3_n1_6_131_148.pdf.pdf. PME : 10 points clés pour garantir la sécurité informatique de votre réseau. La cybersécurité pose un vrai problème pour une PME qui ne peut mobiliser que peu de moyens pour protéger son informatique.

PME : 10 points clés pour garantir la sécurité informatique de votre réseau

Pourtant, nul n'est à l'abri d'une attaque. Quelques recettes simples de sécurité informatique des PME permettent de se prémunir contre le plus grand nombre et réagir lorsqu'on est touché. TOGAF.pdf. The jee architect cookbook: TOGAF : une philosophie pour l'architecte. Une méthode de plus ?

The jee architect cookbook: TOGAF : une philosophie pour l'architecte

Une usine à gaz pour fabriquer des tours d'ivoire pour les architectes ? Après une semaine de formation à TOGAF 9 et une certification niveau 2 réussie, je dois dire que cela reste une des expériences les plus importantes de ma carrière. Je vais tenter d'expliquer pourquoi. Gouvernance du si. Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective. Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue.

Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective

À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Europe. Les réseaux sociaux d'entreprise : un gain d'efficacité ? Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans notre vie, mais aussi au travail.

Les réseaux sociaux d'entreprise : un gain d'efficacité ?

Si certaines entreprises choisissent de bloquer l’accès aux réseaux sociaux afin de limiter les abus, d’autres au contraire, décident de mettre en place un réseau social d’entreprise (RSE). Peut-on vraiment tout faire dans le Cloud ? Impossible, selon des responsables IT. Le cloud computing est encore trop risqué pour que les DSI se hasardent à y héberger toutes les applications d'entreprise.

Peut-on vraiment tout faire dans le Cloud ? Impossible, selon des responsables IT

Bien que de plus en plus d'entreprises expérimentent les applications basées sur le cloud computing, les responsables technologiques restent extrêmement prudents quant au transfert des applications cruciales vers le cloud, citant au nombre de leurs préoccupations la sécurité, le coût et la fiabilité. 92 % disent "non" À la question "Est-il aujourd'hui réaliste d'exécuter dans le cloud toutes les applications requises par une entreprise ?

", le jury de ZDNet/TechRepublic composé de décideurs technologiques a répondu à onze contre un par un "non" catégorique. La plupart des DSI utilisent des éléments du cloud computing dans une combinaison hybride de cloud public et privé, mais aucun ne confierait son infrastructure informatique tout entière au cloud computing.

Les retards dans la transformation digitale mettent l'entreprise, DSI et DAF en danger. Avec le manque d'investissement dans le cloud et les retards constatés dans leur transformation digitale, les entreprises vont devoir très rapidement faire face à des problématiques de compétitivité.

Les retards dans la transformation digitale mettent l'entreprise, DSI et DAF en danger

Plus de neuf organisations sur dix (94%) reconnaissent le nécessité de déployer une infrastructure et des applications dans le cloud pour supporter la transformation digitale de leur business. Une DSI de « services », une DSI dédiée au «métier» ou une DSI « dirigeante » ? Ah…, la DSI (Direction des Systèmes d’Information), autrefois appelée DI (Direction Informatique tout court…), elle a toujours été et, elle l’est encore, au cœur de grands débats, sur son avenir, sur son devenir, sur son rôle, sur ses orientations voire sur son existence tout court !

Une DSI de « services », une DSI dédiée au «métier» ou une DSI « dirigeante » ?

Certaines sociétés de « Consulting » sont même apparues, à la fin des années 90, afin de vendre de bons conseils aux DSI, leur prédire l’avenir et leur expliquer comment survivre… C’étaient les années folles, celles du bug de l’an 2000 et de l’arrivée de l’Euro… Peu ont survécu, certaines existent encore et délivrent toujours leurs bons conseils aux DSI des grands groupes du CAC40. Les entreprises face à leurs vieux systèmes informatiques. On nous le répète tous les jours depuis l'invention de l'informatique : le monde change plus vite que jamais.

Les entreprises face à leurs vieux systèmes informatiques

Les entreprises doivent vivre avec leur temps, et c'est un défi de chaque instant. Mais l'obstacle le plus important n'est pas forcément où on l'attend. "Pour faire des choses nouvelles, les systèmes existants doivent parfois être totalement reconstruits", nous explique Mike Gregoire, P-DG du géant mondial du service informatique aux entreprises, CA Technologies*, que nous avons rencontré à Las Vegas à l'occasion du salon mondial CA World. Le chef de projet IT & méthodes Agiles : comment susciter l’adhésion (part 2/2) Dans notre 1ère partie nous avons abordé les idées pré-conçues autour de la transition Agile.

Le chef de projet IT & méthodes Agiles : comment susciter l’adhésion (part 2/2)

Aujourd’hui nous allons voir quel rôle peut endosser le chef de projet IT dans cette transition. Moins de temps à organiser, plus de temps pour le fonctionnel Pensez aux différentes DSI dans lesquelles vous avez évolué, vous aurez sans doute autant de définitions différentes du poste de chef de projet IT. Le chef de projet IT & méthodes Agiles : comment susciter l’adhésion (part 1/2) De nombreux chefs de projet IT freinent des quatre fers face aux transitions agiles, craignant d’y laisser leur statut et parfois même leur poste.

Le chef de projet IT & méthodes Agiles : comment susciter l’adhésion (part 1/2)

Qu’en est-il réellement ? Transition agile et guerre de religions. Quels seront les métiers IT de demain en 5 points. La transformation : peut-elle se limiter à l’infrastructure IT ? Lors de précédents articles nous avons pu voir que la transformation IT agissait à plusieurs niveaux : mettre en œuvre un nouveau modèle de consommation et de fourniture des services IT, mieux servir les différents métiers de l’entreprise tout en réduisant les couts et améliorer le « time to market » de l’entreprise ainsi que son agilité. Une constante pour les DSI reste de prouver la valeur « business » des investissements IT réalisés par l’entreprise. Cloud, transformation numérique et... DSI.

Comment conduire le changement et accélérer la transformation digitale ? Vivek Badrinath (Accor) : « Globalement, l’industrie hôtelière est en pleine croissance. De plus en plus de gens aiment voyager, aller à la rencontre de leurs proches, leur famille, leurs amis… ou faire des affaires dans divers pays du monde. Intrinsèquement donc, notre industrie croît. Mais nous faisons face à des challenges économiques spécifiques. Le plus important d’entre eux est la transformation numérique. Désormais, les clients sont connectés tout le temps, sur leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone, en n’importe quel point de la planète.

Certes, notre industrie ne sera pas, demain, 100% digitalisée : la chambre d’hôtel restera un lieu bien physique, le lit qui vous y accueillera aussi ! Cloud hybride : la priorité de 2015 pour 7 entreprises sur 10. Selon une étude d’Avanade, réalisée par le cabinet Wakefield Research, le Cloud hybride sera la priorité de 72 % des entreprises françaises en 2015. Réalisée auprès de 1 000 cadres dirigeants, responsables de division et décideurs informatiques dans 21 pays, dont la France, l’enquête souligne aussi la confusion qui règne autour de ces architectures mêlant Cloud privé et Cloud public ou permettant de faire cohabiter plusieurs Cloud publics. 59 % des entreprises françaises n’ont ainsi pas encore de stratégie clairement en place en la matière, un niveau identique à la moyenne mondiale. En 2013, selon une autre étude d’IDC, seules 10 % des grandes entreprises françaises avaient déployé un Cloud hybride Ce décalage entre intentions et réalité est finalement logique.

Car, parmi les problématiques du Cloud hybride (notamment l’unification de la gestion des identités ou l’orchestration des services entre Cloud), figure en bonne place la réécriture des applications. Guide à l'attention du DSI pour affronter le travail de demain. Alors que l'investissement technologique se propage toujours plus dans la plupart des entreprises (s'étendant aux secteurs d'activités, au directeur du marketing et au nouveau directeur du numérique), le DSI détient encore la tâche parfois terre à terre mais toujours compliquée de créer un environnement de travail numérique efficace et cohérent. Ce qui complique peut-être le plus la tâche est que le changement technologique venant de l'extérieur reste à un niveau record (et continue d'augmenter) ; en outre, qu'il s'agisse des nouveaux appareils et logiciels innovants ou des modèles opérationnels fondamentaux de l'entreprise, la technologie proprement dite transforme pratiquement chaque aspect de l'entreprise.

L’entreprise intelligente passe par la popularisation des processus métier. Le Cloud favorise-t-il la délinquance IT en entreprise ? Entreprise 2020. DSI : neuf conseils pour mieux vivre 2015. Pilotage économique de la DSI. Tableau de bord service informatique. Gouvernance du Système d'Information Conférence Jean-Antoine Moreau. 2012 ECP LGI these Technologies de l information reseaux sociaux et production de connaissances nouvelles en organisation.

Comité stratégique de gouvernance externe pour les PME : un accélérateur de la performance opérationnelle ? - Les Echos. Accueil. Pour une gouvernance du SI par les risques. Mise en situation Jean-Louis est DSI d’une PME de 400 personnes. Magellanconsulting imagine cloud 141024000252 conversion gate02. l89p18.