background preloader

Hubert Reeves - Le futur de la vie terrestre

Hubert Reeves - Le futur de la vie terrestre

http://www.youtube.com/watch?v=ZUBljf8LEhI

Related:  science : L'universA Classer

Le système solaire, c'est quoi ? Partons à sa découverte ! Qu’est ce que le système solaire ? Découvre-le système solaire à travers cet article. Nous allons parler des différents points suivants : Hubert Reeves Hubert Reeves en 2010. Hubert Reeves, né le 13 juillet 1932 à Montréal, est un astrophysicien, vulgarisateur scientifique et écologiste québécois. Ayant commencé sa carrière en tant que chercheur en astrophysique, il pratique aussi la vulgarisation scientifique depuis les années 1970 et s'avère aussi un militant écologiste depuis les années 2000. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Albert Jacquard et Hubert Reeves sur la question de Dieu Année: 2007 Durée: 25' 57'' François Bugingo reçoit sur Radio Canada deux monuments de la science: le généticien Albert Jacquard et l’astrophysicien Hubert Reeves. La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : Cliquez sur un lien ci-dessous Un nouvel onglet s’ouvre avec l’application Utilisation hors ligne :

hubert reeves Ci-après la copie d'un mail que m'a adressé en septembre 2002 un jeune chercheur Canadien : Bonjour M. Petit, Livre : Mal de Terre Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc. La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles — et de leurs incertitudes —, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète. Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c'est l'avenir de l'espèce humaine qui est en cause.

Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP

Je n'aurai pas le temps - Mémoires - Hubert Reeves Hubert Reeves se livre ici comme il ne l’avait jamais fait. De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c’est la vie à la fois exemplaire et singulière d’un chercheur d’aujourd’hui qu’il nous raconte à la première personne. Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le Cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l’ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d’autres grands esprits ont orienté le sien, comment ses voyages autour de la planète l’ont amené à en devenir un défenseur fervent.

Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire (ou protosolaire, ou primordiale) est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes.

Livre : L'univers expliqué à mes petits-enfants Par Hubert Reeves. Les Éditions du Seuil, Paris, janvier 2011. Traduit en allemand, en coréen, en espagnol, en italien, en néerlandais, en serbe, et bientôt en anglais, en bulgare, en chinois, en croate, en grec, en portugais, en turc et en vietnamien. Musée de la civilisation: Les phases de la Lune Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. Quel avenir pour l’homme, ce mutant surdoué ? Entretien croisé Hubert Reeves / Jean-Louis Étienne Hubert Reeves et Jean-Louis Étienne. Photo : Alexandre Martin Entretien issu du supplément We Demain initiative paru à l'occasion du Parlement des Entrepreneurs d'Avenir, crée grâce au soutien de Generali.

Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel Tête en l'air, yeux fixés sur le ciel. Certains ont eu la chance, les nuits des 7 et 8 octobre, de contempler une superbe pluie d'étoiles filantes. Comme chaque année, à la même époque, les Draconides ont illuminé le ciel. Les verts desseins d'Hubert Reeves uteur à succès d’ouvrages de vulgarisation, Hubert Reeves a consacré sa vie à faire découvrir l’astronomie au grand public. L’écologie est son nouveau cheval de bataille. Que représente pour vous le festival d’astronomie de Fleurance ?

Related: