background preloader

Ciel et Espace

https://www.cieletespace.fr/

Related:  science : L'universespace

Loi universelle de la gravitation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives Sciences et Technologies : Pourquoi la conquête de l'espace profite à tous HISTOIRES DE SAVOIR - Jean-Luc Nothias rappelle que de nombreuses technologies de pointe sont dérivées d'innovations destinées dans un premier temps à l'aérospatiale. Photo prise depuis la navette Atlantis juste après la saisie du téléscope Hubble par le bras robotisé d'Atlantis. Crédit photos : NASA La conquête spatiale a déjà fait rêver de nombreuses générations d'hommes et de femmes. Les retombées de la conquête spatiale On entend souvent dire que l'espace coûte cher et ne rapporte rien. Ceci est totalement faux ! Vous conviendrez que 3 € de gagné pour 1 € investi dans l'espace et ne parlons même pas du rapport de 8:1 pour la NASA, c'est tout le contraire d'une perte d'argent ! Peu d'actions boursières, même celles émanant de "joint ventures" à haut risque peuvent se venter d'avoir un rendement de 800% !

Sciences En lien avec ma séquence de sciences sur les papillons, voici quelques "trucs" pour mener un élevage de papillons, qui peuvent vous dépanner si vous vous lancez... Nous avons donc mené un élevage de chenilles de Philosamia riccini, espèce de papillons de nuit originiaires d'Inde, plus communément appelés Bombyx Eri.C'est un élevage assez facile à mener puisque, n'y connaissant rien, j'ai réussi à le mener jusqu'au bout : de l'oeuf au papillon.L'avantage c'est qu'on peut mener cet élevage à n'importe quel moment de l'année. J'ai donc reçu des oeufs fécondés (il faut savoir que les femelles Bombyx Eri pondent des oeufs, qu'elles aient été fécondées ou non, donc si on a des oeufs non fécondés... ça ne donnera rien). Où trouver des oeufs ?

Sciences Biologie La dentition 1 La dentition 2 La dentition (contrôle) Les os et les muscles La nutrition et la dentition Organigramme Du grain à la farine Nutrition et digestion Le trajet des aliments Se nourrir Les familles d'aliments Les jeunes et la nourriture La carie dentaire Les plantes Les graines La germination du haricot La germination du haricot (contrôle) Les haricots ont bien poussé. Hypothèse et Schéma 1 Hypothèse et schéma 2 L'impatiens balfourii 1 L'impatiens balfourii 2 Les fruits des arbres La vie du chêne Une plante: le haricot Un schéma: la pomme La température du centre de la Terre dévoilée On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Jusqu'ici, toutes les simulations faites en laboratoire restaient inconciliables avec les calculs théoriques, de sorte que le doute continuait de planer.

Origines : Comment tout a commencé Crédits : A. Dagan / C&E Photos Le big bang est né exactement à 18 h 32, le 28 mars 1949, à la BBC britannique, dans une émission de vulgarisation scientifique. Au cours de l'émission, le physicien américain Fred Hoyle (1915-2001) forge le terme "grand boum" pour qualifier - ou plutôt disqualifier - l'hypothèse d'une naissance "ponctuelle" de l'Univers, en vogue depuis les années 1920, et qui ébranle la conception classique d'un Univers là depuis toujours... Pourtant, l'hypothèse du big bang s'est imposé, preuves indirectes à l'appui, pour finir par devenir aujourd'hui le Modèle standard de la cosmologie : notre Univers observable aurait émergé voici 13,7 milliards d'années d'un état quasi ponctuel et ultradense...

Que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux ? Pas une journée ne s’écoule sans qu’un astronome ou un chercheur ne se voit poser cette question : à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux ? Quels sont les bénéfices pour l’humanité ? Ou encore : ça coûte cher, on ferait mieux de s’occuper de ceux qui meurt de faim dans notre propre pays etc. Avec la crise, ce genre de discours se généralise de plus en plus et il est donc indispensable d’apporter un éclairage complet sur cette question. En plus des acquis incroyables pour la connaissance humaine et pour la science, il faut bien comprendre que l’exploration spatiale bénéficie à toute l’humanité, à tous les niveaux, aussi bien économique qu’environnemental, pour l’industrie ou pour les entreprises, pour la médecine ou pour l’agriculture.

Le site de Ciel et espace, le magazine des astronomes amateurs, fourmille d'informations pratiques, indiquant chaque mois les rendez-vous célestes, les animations, les clubs d'astronomie...Des séquences vidéos permettent, entre autres, d'écouter Hubert Reeves raconter l'histoire de l'Univers. Passionnant. by labibdevilleneuve Aug 26

Related:  astronomieCOSMOScdisandPhysique CPGEASTRONOMIEVeille astronomie généraleAstronomieromu0210