background preloader

Robot

Facebook Twitter

Les contes d'ozobot - Prim à bord. Robotique et algorithmique dans le 1er degré - Prim à bord. UTILISER UN ROBOT DE SOL PROGRAMMABLE CYCLE 2 et 3.docx - Microsoft Word Online. Jouer au robot en maternelle avec Bee Bot pour la semaine des mathématiques 2017. Une progression en robotique du cycle 2 au cycle 4. LEGO Boost, le nouveau kit pour débuter avec la robotique et la programmation - Geek Junior - LEGO a profiter du CES à Las Vegas pour présenter son nouveau kit pour construire des robots.

LEGO Boost, le nouveau kit pour débuter avec la robotique et la programmation - Geek Junior -

Après Mindstorm pour les plus ados les plus âgés, voici LEGO Boost pour les 7 – 12 ans. Avec LEGO Boost, la firme danoise n’en est pas à son coup d’essai. Le LEGO Mindstorms permettait déjà de construire un robot tout en apprenant les bases de la programmation. Il faut, dès lors, considérer LEGO Boost comme le petit frère de LEGO Mindstorms mais avec une approche plus accessible.

Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour. InShare0 Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ?

Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour

Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet « Playmaker », ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle. « Cornet de Glace ! ». Ce petit exercice, proposé aux élèves de maternelle, permet d’enseigner le vocabulaire de base, la logique, le séquençage et la navigation. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique". Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio.

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique"

L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques.

Vous pouvez nous contacter en cliquant sur les adresses ci-dessous: Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots. Par Sonia Mandin * La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots

C‘est ainsi qu’un premier robot de sol programmable a été développé pour l’apprentissage de l’algorithmie, puis que des robots à construire sont apparus pour des champs d’applications variés. Depuis lors, les avancées technologiques font que les fonctionnalités des robots s’étendent (e.g. multiplication des capteurs, intégration de synthèses vocales) tout comme leurs champs d’utilisation (e.g. développement des compétences linguistiques, mathématiques, médiation thérapeutique). Cependant la manipulation, pour permettre aux enfants d’apprendre en agissant sur leur environnement, demeure centrale pour un grand nombre de dispositifs pédagogiques. Les mains sales. Guide pour choisir un robot éducatif. Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit.

Guide pour choisir un robot éducatif

Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. Plus d’informations sur le plan gouvernemental sur le numérique dans notre article les robots éducatifs conçus pour l’apprentissage. Les robots éducatifs s’avèrent être un outil parfait pour répondre à ces besoins mais difficile de choisir lequel quand on n’en connaît aucun! N’est-ce-pas ? Cubetto : le robot pour apprendre les bases de la programmation aux enfants est disponible. Robotique à l'école. On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Commençons par la mauvaise nouvelle.

On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer

Non, notre cobaye de 4 ans et demi n’a pas encore programmé le prochain logiciel d’intelligence artificielle championne de go, malgré plusieurs jours d’exposition au Cubetto. Conçu par la start-up américaine Primo Toys grâce à une campagne de financement participatif massive sur Kickstarter, ce robot jouet se veut une introduction aux fondamentaux de la programmation. Le premier contact avec l’objet laisse circonspect. La boîte contient le fameux droïde en bois ; une console constituée d’une longue rainure ondulante ; 16 jetons de couleur ; 3 tapis de jeu en papier et un livret d’histoires en anglais. Menu Beebot. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu. Une fois ces notions acquises, ils ont pu concevoir leur monde en toute liberté.

Pour bien commencer votre projet : Scratch change radicalement la donne. Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes.

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique

Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL, l’écal, et l’association Mosyba.

Robotique du primaire au lycée : usages avec les robots LEGO. Avec ce type de robots, il est très facile pour les élèves de construire leur robot à partir d’un modèle existant ou d’en inventer un ; c’est une programmation par blocs ; « et un programme sur tablettes permet ensuite de programmer ce robot », explique t-il.

Robotique du primaire au lycée : usages avec les robots LEGO

En primaire et jusqu’au collège, les élèves vont plutôt copier des modèles existants « et les modifier légèrement et faire des petits programmes ». Tout en abordant déjà des notions d’algoritmie, le but est de rester sur des bases simples alors qu’au lycée « on va déjà associer et faire un robot qui va faire des action simultanées et utiliser des variables », précise Jean-Pierre Molia. Dans la vidéo ci-contre, il explique de quelle manière il utilise les robots LEGO en classe de 4ème , 3ème selon les compétences à acquérir inscrites aux programmes et en atelier robotique lors de la pause déjeuner, par exemple avec des élèves de 6ème ou de 5ème.

C’est donc bien à tous les niveaux que ce type de robots peut être utilisé. lu : 147 fois. Le Projet P.I.R.A.T.E - Prim à bord. Mbot-v11-blue-bluetooth-version. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Code et robots. Code et robots Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon ont accompagné plusieurs expérimentations autour du code et des robots pédagogiques dans des classes de la maternelle au cycle 4.

Code et robots

On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Commençons par la mauvaise nouvelle.

On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer

Non, notre cobaye de 4 ans et demi n’a pas encore programmé le prochain logiciel d’intelligence artificielle championne de go, malgré plusieurs jours d’exposition au Cubetto. Conçu par la start-up américaine Primo Toys grâce à une campagne de financement participatif massive sur Kickstarter, ce robot jouet se veut une introduction aux fondamentaux de la programmation. Le premier contact avec l’objet laisse circonspect.

La boîte contient le fameux droïde en bois ; une console constituée d’une longue rainure ondulante ; 16 jetons de couleur ; 3 tapis de jeu en papier et un livret d’histoires en anglais. Codeybot, le nouveau robot pour apprendre à programmer. Codeybot est un nouveau petit robot pour apprendre à programmer. Un financement participatif sur Kickstarter et en route pour ce projet qui promet beaucoup. Codeybot est la dernière création de la start-up chinoise Makeblock spécialisée dans les robots pédagogiques pour les enfants et ados. Ce qui frappe en premier, c’est sa toute petite taille (163 mm x 128 mm x 79 mm) mais cela ne l’empêche pas pouvoir faire beaucoup de chose car il est programmable.

Tu vas donc apprendre des bases de la programmation pour faire bouger ton petit robot. Pour cela, CodeyBot va utiliser le langage simplifié de Google Blockly. C’est quoi, un bot, et ça sert à quoi ? L’avenir, ce sera de parler à des robots plutôt qu’à des vendeurs ou des téléopérateurs de centres d’appels ? Peut-être. C’est en tout cas la vision portée par plusieurs géants de la tech, notamment Facebook. Le plus grand réseau social au monde propose en effet à tout type d’entreprise de créer des « bots », des systèmes interactifs robotisés, dans son application Messenger pour tchatter – de la pluie et du beau temps mais pas seulement – avec les utilisateurs de la messagerie.

Cela faisait un an que Facebook expérimentait cette intégration de services dans Messenger avec des boîtes comme Uber ou Voyages-Sncf. D’autres messageries, de Telegram à Kik, très prisée des ados américains, s’étaient mises aux « bots » bien avant Facebook, dans une optique pas forcément aussi commerciale : Des robots et des automates pour apprendre à programmer - {{L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi}} L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège.

BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Ces automates se programment à partir du panneau de touches situées sur leur dos, et ne nécessitent pas d’ordinateur. Les touches : avancer, reculer (le pas est fixé à 15 cm), pivoter de 90° à droite, à gauche, faire une pause, démarrer, effacer tout. Il faut programmer l’abeille pour qu’elle effectue un déplacement sur un tapis quadrillé. Ci-dessous des vidéos d’usage en maternelle et élémentaire.Vidéo et séquence de Corinne Bussod, intervenante TICE (équivalent référent numérique) sur l’académie de Grenoble. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Expérimentation du nouvel ensemble de robotique Wedo 2 0. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école. Par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années. En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996).