background preloader

Robot

Facebook Twitter

10 robots et kits pour apprendre à coder pour Noël. Apprendre à coder et découvrir la robotique, c’est quand même plus simple avec un robot !

10 robots et kits pour apprendre à coder pour Noël

Voici notre sélection de Noël de 10 robots et kits pour développer ton goût pour la programmation. La programmation informatique aux cycles 1, 2 et 3 avec Ozobot. N'attendez plus ! Passez aux logiciels libres ! TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3- Mathématiques. Présentation du projet Objectifs Initier les élèves du cycle 3 aux concepts de base de l’algorithmique et de la programmation, par de petites activités découvertes en utilisant le robot programmable THYMIO II.

TrAAm 2016-2017- Apprendre à programmer avec le robot Thymio au cycle 3- Mathématiques

Index. Un comparatif de robots de sol éducatifs. "Petits robots à fabriquer" : 13 projets DIY pour fabriquer un robot. Fabriquer un robot, ce n’est pas si compliqué que cela, surtout avec l’ouvrage “Petits robots à fabriquer” de Daniel Knox, publié aux éditions Eyrolles.

"Petits robots à fabriquer" : 13 projets DIY pour fabriquer un robot

Si tu aimes bricoler un peu, voici le livre qu’il te faut. Les parcours de motricité à l'école maternelle : un produit transmédia. La robotique pédagogique pour mieux apprendre. Comme le soulignait récemment un article paru dans La Presse, la robotique pédagogique connaît un essor extraordinaire dans les écoles québécoises.

La robotique pédagogique pour mieux apprendre

Il existe une grande diversité d’applications de cet outil tant sur le plan des technologies que sur celui des activités d’apprentissage. Un monde de possibilités s’ouvre à nous! La robotique pédagogique offre un grand potentiel d’engagement des élèves dans leurs apprentissages, mais aussi de travail disciplinaire dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (connus sous l’acronyme STIAM, ou STEAM en anglais). Les activités de robotique pédagogique d’une certaine complexité peuvent également contribuer au développement de compétences transversales, telles la collaboration et la résolution de problèmes.

15 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer. Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique.

15 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer

Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Le kit IniRobot composé de documents pédagogiques clés en main est disponible en ligne avec un forum et outils de partage. « Dessine-moi un robot » est un site compagnon qui permet à tous ceux qui s’intéressent aux activités de découverte de la robotique en général, et à IniRobot en particulier de partager et de se faire aider. Thymio s’est amélioré avec le temps avec notamme une nouvelle extention ScratchX plus accessible. Un site en ligne permet d’acheter ton Thymio. Little Robot Friends Derrière Little Robot Friends se cachent trois petits robots canadiens sympathiques pour les kids. Site web de Little Robot Friends. Robotique éducative, de quoi parle-t-on ? Cycle 2 - Enseigner l’informatique. Projet #CodeH : programmons avec un robot à l'école de Druye (Indre-et-Loire) - Prim à bord.

Avec l’aide du robot, les élèves du CM1-CM2 de l’école de Druye ont mené des ateliers de programmation en vue de construire des séquences codées.

Projet #CodeH : programmons avec un robot à l'école de Druye (Indre-et-Loire) - Prim à bord

Ils ont relevé de nombreux défis ! 1. Présentation du projet de robotique « Avec l’aide du robot, il s’agit de mener des ateliers de programmation en vue de construire des séquences codées et une application à destination de personnes souffrant de handicap visuel, permettant, d’un point de vue ergonomique, de leur faciliter la vie quotidienne. » Extrait de la fiche expérithèque du projet innovant.

Introduction à la robotique pédagogique – #CoCreaTIC. Romero, M. (2016).

Introduction à la robotique pédagogique – #CoCreaTIC

La robotique pédagogique dans les écoles de Québec. Québec Numérique. Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer. Les robots humanoïdes arrivent au sein de notre quotidien et l’on peut apprendre le numérique avec eux : à l’école, dans des lieux d’accompagnement au numérique tels des espaces publics numériques (EPN) ou encore en entreprises ; les prix d’achat des robots grand public étant désormais abordables.

Robot NAO : 5 guides pour apprendre à l’utiliser et à créer

Parmi les robots qui se distinguent, le robot NAO humanoïde de la start up française Aldebaran Robotics, car il est tout à la fois autonome et programmable. Dans le monde, plusieurs centaines d’établissements utilisent le robot NAO pour explorer ses capacités d’interaction (avec des enfants autistes ou des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer par exemple) que comme plateforme pédagogique. Ainsi, citons l’Université Paris Descartes qui a acheté récemment un robot NAO pour un programme d’éducation. Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique » Pôle sciences et technologie de la Gironde.

Vidéo de la bande annonce du projet Langages et robotique Thymio « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3).

Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique » Pôle sciences et technologie de la Gironde

Ce projet repose sur des séances à réaliser avec un robot « open-source » Thymio2, conçu par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et sur une séquence conçue à l’origine par INRIA BSO (INIROBOT). L’objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu’au nouveau cycle 3. Les Lego Mindstorms et l'apprentissage de la programmation. L’intérêt pour l’introduction de l’apprentissage de la programmation à l’école est grandissant.

Les Lego Mindstorms et l'apprentissage de la programmation

Actuellement, l’un des produits les plus populaires pour l’enseignement de la programmation a été mis sur le marché par la compagnie Lego. Il s’agit du robot entièrement programmable Lego Mindstorms. Une équipe de chercheurs a étudié les retombées pédagogiques de la programmation de ces robots auprès des élèves du primaire et du secondaire. Flickr/David Luders. Menu Beebot.

Les contes d'ozobot - Prim à bord. Robotique et algorithmique dans le 1er degré - Prim à bord. UTILISER UN ROBOT DE SOL PROGRAMMABLE CYCLE 2 et 3.docx - Microsoft Word Online. Jouer au robot en maternelle avec Bee Bot pour la semaine des mathématiques 2017. Une progression en robotique du cycle 2 au cycle 4. LEGO Boost, le nouveau kit pour débuter avec la robotique et la programmation - Geek Junior - LEGO a profiter du CES à Las Vegas pour présenter son nouveau kit pour construire des robots.

Après Mindstorm pour les plus ados les plus âgés, voici LEGO Boost pour les 7 – 12 ans. Avec LEGO Boost, la firme danoise n’en est pas à son coup d’essai. Le LEGO Mindstorms permettait déjà de construire un robot tout en apprenant les bases de la programmation. Il faut, dès lors, considérer LEGO Boost comme le petit frère de LEGO Mindstorms mais avec une approche plus accessible. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Des robots dans l’enseignement préscolaire à Singapour. Comment Singapour projette de renforcer les compétences technologiques des jeunes enfants ? Comment la Cité Etat projette d’intégrer des robots dans l’enseignement préscolaire dans toutes les écoles maternelles du pays ? Plongée au cœur du projet « Playmaker », ou comment favoriser l’apprentissage actif des technologies de notre siècle. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique".

Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Elle leur permet également de travailler de nombreuses compétences autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), des langages mathématiques et des langages scientifiques.

Vous pouvez nous contacter en cliquant sur les adresses ci-dessous: emmanuel.page@ac-bordeaux.fr julien.sagne@ac-bordeaux.fr. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre par la manipulation physique grâce aux robots. Par Sonia Mandin * La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits. C‘est ainsi qu’un premier robot de sol programmable a été développé pour l’apprentissage de l’algorithmie, puis que des robots à construire sont apparus pour des champs d’applications variés. Depuis lors, les avancées technologiques font que les fonctionnalités des robots s’étendent (e.g. multiplication des capteurs, intégration de synthèses vocales) tout comme leurs champs d’utilisation (e.g. développement des compétences linguistiques, mathématiques, médiation thérapeutique).

Cependant la manipulation, pour permettre aux enfants d’apprendre en agissant sur leur environnement, demeure centrale pour un grand nombre de dispositifs pédagogiques. Manipuler pour matérialiser ses raisonnements algorithmiques Manipuler pour extérioriser ses stratégies en calcul Conclusion Références bibliographiques : Les mains sales. Guide pour choisir un robot éducatif. Cubetto : le robot pour apprendre les bases de la programmation aux enfants est disponible. Robotique à l'école. On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Commençons par la mauvaise nouvelle. Non, notre cobaye de 4 ans et demi n’a pas encore programmé le prochain logiciel d’intelligence artificielle championne de go, malgré plusieurs jours d’exposition au Cubetto.

Conçu par la start-up américaine Primo Toys grâce à une campagne de financement participatif massive sur Kickstarter, ce robot jouet se veut une introduction aux fondamentaux de la programmation. Le premier contact avec l’objet laisse circonspect. Menu Beebot. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Robotique du primaire au lycée : usages avec les robots LEGO. Avec ce type de robots, il est très facile pour les élèves de construire leur robot à partir d’un modèle existant ou d’en inventer un ; c’est une programmation par blocs ; « et un programme sur tablettes permet ensuite de programmer ce robot », explique t-il.

Le Projet P.I.R.A.T.E - Prim à bord. Mbot-v11-blue-bluetooth-version. Coder : des algorithmes jusqu'à Thymio. Code et robots. Les ateliers Canopé de l’académie de Besançon et Dijon vous proposent des ressources autour des robots pédagogiques utilisables en classe, de la maternelle au cycle 4. Les projets accompagnés par les médiateurs des différents Ateliers ont permis de suivre plusieurs expérimentations autour de ces robots. Cette page propose de partager les documents d’accompagnement rédigés pendant ces expérimentations dont certains issus du « Laboratoire des usages » dédié au code et aux robots mis en place dans les Ateliers Canopé de Auxerre, Belfort, Besançon, Lons-le-Saunier, Vesoul.

(cliquer sur les vignettes pour télécharger les fiches au format pdf) Les robots pédagogiques, petites machines aux fonctionnalités variées connectées (ou pas), permettent aux élèves de manière ludique d’aborder la pensée algorithmique, le codage, les déplacements dans l’espace et bien plus encore ! Source images : designed by Vectors Market – Flaticon. On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Commençons par la mauvaise nouvelle. Non, notre cobaye de 4 ans et demi n’a pas encore programmé le prochain logiciel d’intelligence artificielle championne de go, malgré plusieurs jours d’exposition au Cubetto. Conçu par la start-up américaine Primo Toys grâce à une campagne de financement participatif massive sur Kickstarter, ce robot jouet se veut une introduction aux fondamentaux de la programmation. Le premier contact avec l’objet laisse circonspect. La boîte contient le fameux droïde en bois ; une console constituée d’une longue rainure ondulante ; 16 jetons de couleur ; 3 tapis de jeu en papier et un livret d’histoires en anglais.

Le petit robot se révèle en réalité très simple d’utilisation, une fois chaque élément en place. Codeybot, le nouveau robot pour apprendre à programmer. C’est quoi, un bot, et ça sert à quoi ? Des robots et des automates pour apprendre à programmer - {{L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi}} L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire. 5 outils d’apprentissage de la programmation pour donner vie à un autre robot. Expérimentation du nouvel ensemble de robotique Wedo 2 0. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école.