background preloader

Emission 1 : Manger en 2018

Facebook Twitter

Introduction manger autrement 1. Déconsommation : c'est prouvé, les Français achètent moins. Tout de suite, ça va plus vite.

Déconsommation : c'est prouvé, les Français achètent moins

Le président turc continue sa conquête des pleins pouvoirs. Le 12 septembre, Recep Tayyip Erdogan a approuvé sa propre nomination à la tête du fonds souverain turc, qui pèse quelque 40 milliards de dollars (soit un peu plus de 34 milliards d’euros), comme le rapporte l’agence de presse allemande Deutsche Welle (DW). La publication du décret de nomination du président par le président, n’a pas manqué de faire réagir sur Twitter, certains allant même jusqu’à se moquer de la manœuvre : Traduction : "Représentant : Recep Tayyip Erdogan. Électeur : Recep Tayyip Erdogan. Si le document ci-dessus est faux, il a le mérite d’illustrer la situation pour le moins ubuesque que connaît la Turquie.

La France devient une société de déconsommation. La consommation de viande en France recule depuis dix ans. Les viandards impénitents sont-ils une espèce menacée ?

La consommation de viande en France recule depuis dix ans

Selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), publiée mardi 4 septembre, la consommation de viande a baissé de 12 % en France au cours de la décennie écoulée. Prix, impact sur la santé et considérations environnementales permettent, en partie, d’expliquer ce constat mis en lumière ces dernières années par plusieurs études. Depuis 2007, le Crédoc mène tous les trois ans une enquête intitulée « Comportements et consommations alimentaires des Français ». En 2016, un échantillon de 1 925 adultes âgés de 15 ans et plus et de 1 164 enfants de 3 à 14 ans a été interrogé, selon une méthode immuable. « Nous demandons de renseigner tout ce qui a été mangé pendant sept jours, lors des repas et hors repas, que ce soit au domicile ou à l’extérieur », détaille Gabriel Tavoularis, directeur d’étude et de recherche au Crédoc.

La charcuterie particulièrement touchée « Un marqueur social fort » Sondage exclusif : Les jeunes, prêts à devenir végétariens ? Article publié le 07/11/2017 à 14:35 par Alice Meyer dans sondage Quelle est la perception des jeunes vis-à-vis de l'alimentation végétarienne ou vegan ?

Sondage exclusif : Les jeunes, prêts à devenir végétariens ?

Combien d'entre eux envisagent de changer leurs modes de consommation ? Diplomeo a mené l'enquête auprès de 3 435 jeunes. Crédit Diplomeo Végétariens, végétaliens, vegans... la société est chamboulée par le régime sans viande. Mc Donalds France relance son Burger végétarien : le Grand Veggie. Mc Donalds France vient tout juste d'annoncer le retour prochaine de son nouveau burger végétarien : le "Grand Veggie", accompagné de toute une gamme de produits végé, à découvrir dans tous les restaurants de l'enseigne à partir du 10 juillet 2018 et pour quelques semaines seulement.

Mc Donalds France relance son Burger végétarien : le Grand Veggie

Le "Grand Veggie", l'hamburger sans viande de Mc Donald's, fait son grand retour en boutique dès le 10 juillet 2018. De quoi faire plaisir aux végétariens, mais pas seulement car les études récentes des comportements alimentaires montrent une volonté, de plus en plus forte de la part des Français, de réduire leur consommation de viande. L'enseigne américaine, qui propose pourtant déjà une offre végétarienne en Italie et en Norvège avait déjà franchi le cap en France pour une durée très limitée en octobre 2017. Rapport Alimentation HI SITE. Agriculture Bio. Engagé depuis 25 ans, Carrefour est un précurseur du bio en France, avec la création de la boule de pain Bio en 1992, fabriquée par nos boulangers.

Agriculture Bio

Dès 1997, Carrefour lance sa propre gamme de produits d’épicerie bio à travers sa marque Carrefour Bio, puis met en place en 1998 les premières filières de fruits et légumes Carrefour Bio (poireaux et carottes). 1/3 Emissions manger autrement 26/09. Vannes - Livre. Alimentation : la croisade de Pascal Jeanne. Petit-fils et fils de dentiste, Pascal Jeanne a lui aussi été un dentiste « ordinaire » pendant de nombreuses années.

Vannes - Livre. Alimentation : la croisade de Pascal Jeanne

Alors que la retraite approche, il veut partager sa nouvelle approche avec le grand public. Après le docteur Nicolas Le Berre et son livre « Le lait : une sacrée vacherie ? », un autre Vannetais, le docteur Pascal Jeanne, vient lui aussi d'éditer un plaidoyer contre le lait... et pas seulement. « Dans les années 1970, devant les progrès médicaux, on pensait que c'en serait bientôt fini des caries.

Il y a aujourd'hui 44.000 dentistes en France. PAD.