background preloader

Végétarien

Facebook Twitter

7 clichés sur le végétarisme, et comment les démentir. Lorsque l’on adopte le végétarisme, on doit affronter un certain nombre de clichés au quotidien.

7 clichés sur le végétarisme, et comment les démentir

Voici quelques éléments pour les démentir. Difficile d’échapper aux remarques et aux critiques de sa famille et de ses amis lorsque l’on choisit de devenir végétarien, surtout dans un pays de « viandards » comme la France. Des remarques qui montrent généralement une méconnaissance du sujet ; aidons-les un peu à en savoir plus ! Les idées reçues sur le végétarisme à la loupe Les clichés sur le végétarisme ont la peau dure ; voici un florilège des phrases les plus entendues par les végétariens. « Tu es végétarien ? L’idée reçue la plus fréquente sur le végétarisme est sûrement la carence en protéines.

Les régimes sans viande associés à un risque accru de fracture osseuse, selon un étude. Les régimes alimentaires sans viande ont pris de plus en plus d’importance au cours des dernières années.

Les régimes sans viande associés à un risque accru de fracture osseuse, selon un étude

S’il y a effectivement certains avantages à ne pas manger de viande, cela peut également être nocif pour la santé. Une nouvelle étude a notamment montré que les régimes sans viande augmentent les risques de fractures osseuses. Des risques plus élevés chez les végétaliens comparés aux végétariens et semi-végétariens Vouloir protéger les animaux est une raison tout à fait honorable pour adopter un régime alimentaire sans viande. Si certains choisissent d’être végétariens ou vegans pour cette raison, certains autres choisissent cette voie pour avoir une hygiène de vie plus saine.

Lire aussi Cancer : Un vaccin expérimental prometteur entre en phase d’essais cliniques. Alimentation : les menus végétariens à la cantine font du bien à la planète. La loi EGAlim, en vigueur depuis 2019, impose à toutes les cantines scolaires de France de proposer un menu végétarien aux élèves, soit obligatoire une fois par semaine à tous les élèves, soit en tant qu’option tous les jours.

Alimentation : les menus végétariens à la cantine font du bien à la planète

Greenpeace a analysé l’impact d’une telle mesure sur les émissions de gaz à effet de serre en France selon le nombre d’élèves qui optent pour le menu végétarien. Menu végétarien à la cantine : un bénéfice réel pour la planète Greenpeace, dans le rapport publié le 9 septembre 2020, a utilisé quatre hypothèses allant d’un taux de 10 % d’élèves qui, tous les jours, choisissent le menu végétarien, à un taux de 50 % d’élèves qui optent pour un menu sans viande. Les atouts santé du régime végétarien. « Les avantages du végétarisme sur la santé qui ont été démontrés scientifiquement sont les suivants : moins de problèmes d’obésité, moins de maladies cardiovasculaires, moins d’hypertension artérielle, moins de diabète de type 2, moins de cancers, moins de troubles intellectuels chez le sujet âgé.

Les atouts santé du régime végétarien

Quand on sait que ces problèmes de santé sont de véritables fléaux dans notre société, et constituent la majorité des décès, ça donne envie de devenir végétarien ! », explique le Dr Jérôme Bernard-Pellet, médecin végétalien. Les 10 meilleures sources de protéines végétales. Que l’on soit végétarien ou que l’on souhaite tout simplement consommer moins de viande, il est important de continuer à consommer suffisamment de protéines.

Les 10 meilleures sources de protéines végétales

Surtout si vous pratiquez la musculation ou que vous cherchez à perdre du poids. Voici les meilleures sources de protéines végétales La Spiruline La spiruline fait partie des supers aliments à la mode. Végétariens : comment adopter un régime cétogène. Le régime cétogène (ou LCHF) est basé sur une alimentation majoritairement riche en graisses, une quantité modérée de protéines d’origines animale et végétale une faible part de glucides.

Végétariens : comment adopter un régime cétogène

Le régime végétarien quant à lui exclut tous produits d’origine animale, hormis les œufs et les produits laitiers, ce qui conduit mécaniquement à manger plus de glucides. Malgré les deux types de restriction qu'il combine, le régime céto-végétarien semble bel et bien réalisable, même s'il nécessite une vigilance accrue des macronutriments. Un régime végétarien réduit les risques de maladies cardiaques de 22% Une récente étude menée sur 18 ans conclut qu’un régime végétarien réduit les risques de maladies cardiaques de 22 %.

Un régime végétarien réduit les risques de maladies cardiaques de 22%

Il favoriserait en revanche le risque d’AVC. En cas de régime non équilibré, seulement. De plus en plus de personnes décident de se priver de viande et autres produits animaux. Pour des raisons éthiques et environnementales, notamment. Sur le papier, on ne peut pas leur donner tort. AVC : végétariens et véganes pourraient avoir plus de risque. © istock Moins de cholestérol, moins de diabète, un indice de masse corporelle plus sain… De nombreuses études récentes mettent en avant les bénéfices pour la santé d’un régime végétarien, ou même simplement flexitarien, où la viande et le poisson se font rares.

AVC : végétariens et véganes pourraient avoir plus de risque

Le régime végétalien, en revanche, fait moins l’unanimité. Menée par une équipe de recherche de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) et publiée dans le BMJ, une nouvelle étude scientifique affirme cependant que si végétariens et végans ont un moindre risque de maladies cardiaques, et notamment coronariennes, ils sont plus à risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) que les mangeurs de viande et de poisson. Les chercheurs ont ici analysé les données de santé de 48 188 adultes ayant été recrutés pour une autre étude, entre 1993 et 2001, sans antécédents de crise cardiaque, d’AVC ou d’angine de poitrine. Source : The Guardian À lire aussi. Manger végétarien : conseils incontournables et erreurs à éviter. Il faut admettre, abandonner vos grillades de viande pour une bonne portion de galettes de quinoa n’est pas une chose facile. Cependant, il est tout à fait possible.

Alors, après vous avoir expliqué comment devenir végétarien, les spécialistes de Deavita.fr vous dévoileront comment manger végétarien sans souffrir d’un déficit alimentaire. Crudivore : Bienfaits et secrets de l'alimentation vivante. Moins de viande ? Le guide complet des protéines végétales indispensables - Médiaterre. Pourquoi ce guide complet des protéines végétales ?

Moins de viande ? Le guide complet des protéines végétales indispensables - Médiaterre

À Quoi Ressemblerait un Monde Végétarien. Alimentation : les ventes de protéines végétales explosent. Les protéines végétales sont une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent limiter ou éliminer leur consommation de viande.

Alimentation : les ventes de protéines végétales explosent

Reconnues pour leur intérêt nutritionnel, elles occupent une place de plus en plus importante dans les rayons de nos supermarchés. La consommation de protéines végétales est une tendance qui s’installe durablement. Elle répond à une demande du consommateur soucieux d’une alimentation plus saine et moins riche en viande. Selon une étude réalisée par WWF et ECO2 Initiative publiée le 9 novembre 2017, il serait grand temps de changer nos habitudes alimentaires et de passer au régime flexitarien.

Quelle crème de légumes est la plus saine. Toutes les crèmes de légumes sont saines. Toutefois, on peut dire que la crème la plus saine est celle dans laquelle des ingrédients supplémentaires, et considérés comme nocifs pour la santé, ne sont pas inclus dans la préparation. Éléments gras malsains Par exemple, une crème de légumes n’est plus considérée comme saine si on y ajoute des composants gras, des glucides ou du sel en excès. On a souvent l’habitude d’ajouter du fromage gras, du pain grillé ou frit, de la crème, beaucoup de sel, du sucre, des saucisses, etc.

D’une part, ces aliments supplémentaires augmentent les calories dans l’assiette. Il faut profiter des légumes de saison pour préparer des crèmes et des purées à haute valeur nutritive mais faibles en graisse, en glucides et en sel. Lisez aussi : Recettes végétariennes idéales pour maigrir. Trop de viande dans les cantines scolaires : Greenpeace enquête. Après une récolte de 12 000 contributions, le résultat de l'enquête de Greenpeace est tombé : en France, 69% des enfants sont obligés de manger de la viande tous les jours.

Un constat non sans conséquence lorsque nous savons qu'une surconsommation de protéines animales contient des effets néfastes sur la santé et sur l'environnement. Grâce à cette collecte de données, Greenpeace a pu établir une cartographie dans laquelle vous pouvez constater quelles cantines servent des plats végétariens, mais aussi la fréquence à laquelle les enfants mangent végétarien dans le cadre scolaire. 4% DE MAMMIFÈRES SAUVAGES, LE RESTE N'EST QUE NOURRITURE - En vert et contre tout. Cloé de greeneat_ch est notre référence en matière de style de vie vegan. Dans ce nouvel article, elle nous résume l’article paru dans The Guardian qui fait état que les mammifères sauvages ne représentent que 4% de cet ensemble contre 60% pour « les bêtes à viande ». « Non mais l’extinction des espèces c’est un cycle naturel.

La nature fait le tri. » Les germes: des légumes frais en toute saison. J’écris ce texte en plein hiver: tout est blanc autour de moi, les arbres sont dégarnis de feuilles, il n’y a aucun signe de vie végétale en plein air et pourtant, mon potager intérieur fonctionne à plein régime. Comment ça? C’est qu’à l’intérieur, je ne cultive que des germes. Cela fait longtemps que j’ai abandonné mes efforts pour cultiver des potées de légumes et d’herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre. C’était toujours un désastre! Refus de pousser, croissance pâle et étiolée, insectes, maladies, etc. et jamais une récolte digne de ce nom. Pourquoi cultiver des germes? Moins de viande ? Le guide complet des protéines végétales indispensables… Aliments riches en protéines végétales: pourquoi les consommer ?