background preloader

Thème 4 - S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Facebook Twitter

Twitter. Présidentielle américaine : des télévisions coupent l'allocution de Donald Trump. Il prenait la parole pour la première fois depuis la nuit de l'élection présidentielle mais plusieurs télévisions américaines ont décidé jeudi soir d'interrompre la diffusion d'une allocution du président Donald Trump, estimant qu'il faisait de la désinformation.

Présidentielle américaine : des télévisions coupent l'allocution de Donald Trump

Alors que le dépouillement des voix se poursuit, il venait de dire, depuis la Maison Blanche, qu'il allait gagner "facilement" si "les votes légaux" étaient comptés, mais que si l'on incluait "les votes illégaux", les démocrates pouvaient "essayer de nous voler l'élection". Très vite, la chaîne MSNBC a cessé sa diffusion en direct. "Bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de (devoir) non seulement interrompre le président des États-Unis, mais aussi de corriger le président des États-Unis", a lâché le présentateur, Brian Williams.

PODCAST - (Ré)écoutez Mister President. Mêmes les médias conservateurs de Fox News et le New York Post ont bien rappelé qu'il n'y avait aucune preuve de la fraude annoncée par le président. Conflictualité et coopération dans le cyberespace. Pensée comme un affrontement permanent, la conflictualité dans le cyberespace recompose les formes de rivalités et le jeu des acteurs à de multiples échelles comme le montre Stéphane Taillat.

Conflictualité et coopération dans le cyberespace

Nouveau terrain de conflits potentiels, le cyberespace est devenu un territoire structuré par les rivalités et collaborations tout en voyant les acteurs privés et publics s’y multiplier. En 2018, l’ « Appel de Paris » lancé par Emmanuel Macron invite à mettre en place les structures adéquates pour un « cyberespace ouvert, sûr et stable ». Participant à la recomposition des logiques de réseaux et de territoires, les enjeux du cyberespace demeurent mal compris. L’historien Stéphane Taillat revient sur cette question dans le cadre du thème 6 du programme de HGGSP de Terminale : « L’enjeu de la connaissance ».

Il y analyse les formes de conflits et rivalités particulières au cyberespace. Nonfiction.fr : Quelles sont les caractéristiques d’un conflit dans le cyberespace ?

Objet de travail conclusif - L'information à l'heure d'Internet

Introduction : comment s'informe-t-on aujourd'hui? Axe 2 - Liberté ou contrôle de l'information : un débat politique fondamental. Axe 1 - Les grandes révolutions techniques de l'information. Fake news, une fausse épidémie ?, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020) Numéro coordonné par Pierre Rimbert Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris Séméniako, assisté par Juliette Le FlochPhotogravure : Patrick Puech-WilhemCartographie : Cécile MarinCorrection : Dominique Martel et Xavier Monthéard L’effet boomerang ///// Pierre Rimbert I.

Fake news, une fausse épidémie ?, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020)

En guerre contre le « populisme » Menée au nom de la vérité et de la factualité, la bataille internationale contre les « fake news » est d’abord une lutte politique : elle transpose dans l’univers des médias l’offensive des partis centristes contre les dirigeants dits « populistes », qu’ils soient bolivien, nord-américain ou français. Un journalisme postpolitique ///// Frédéric Lordon Tchernobyl médiatique ///// Serge Halimi et P. Haro sur Bernie Sanders ///// Julie Hollar Antisémitisme, l’arme fatale ///// Daniel Finn L’intox avant les « infox » ///// Steve Rendall Pour Julian Assange ///// S. Un barrage peut en cacher un autre ///// P. II. . « BHL » en Afghanistan ou Tintin au Congo ? III. Encadrés. Quand l’info devient instantanée.

Chaque étape de la révolution médiatique, caractéristique de la transformation des sociétés contemporaines, est marquée par une accélération de l’information : après l’émergence de la presse de masse (fin XIXe siècle), c’est à la radio puis à la télévision d’y contribuer au XXe siècle.

Quand l’info devient instantanée

Toutefois, ni la radio ni la télévision ne bouleversent les logiques d’information établies avant leur apparition. Elles les rendent simplement plus complexes et l’existence d’une information audiovisuelle aboutit à produire un système médiatique dominé par les interactions et l’interdépendance entre les différents supports d’expression. Elles les adaptent aussi aux possibilités et aux contraintes spécifiques du son et de l’image. la radio annonce les nouvelles, la télévision les montre, la presse écrite les commente La presse de masse définit les logiques d’information Une vague de critiques déferle sur la presse nouvelle, jugée uniforme, sans idée, racoleuse La radio ou le triomphe de l’annonce.

RA20 Lycee G 1 HistGeo Geopolitique sciencespo Theme4 sinformer regard critique 1293847.