background preloader

Quand l’info devient instantanée

Quand l’info devient instantanée
Chaque étape de la révolution médiatique, caractéristique de la transformation des sociétés contemporaines, est marquée par une accélération de l’information : après l’émergence de la presse de masse (fin XIXe siècle), c’est à la radio puis à la télévision d’y contribuer au XXe siècle. Toutefois, ni la radio ni la télévision ne bouleversent les logiques d’information établies avant leur apparition. Elles les rendent simplement plus complexes et l’existence d’une information audiovisuelle aboutit à produire un système médiatique dominé par les interactions et l’interdépendance entre les différents supports d’expression. Elles les adaptent aussi aux possibilités et aux contraintes spécifiques du son et de l’image. la radio annonce les nouvelles, la télévision les montre, la presse écrite les commente La presse de masse définit les logiques d’information Une vague de critiques déferle sur la presse nouvelle, jugée uniforme, sans idée, racoleuse La radio ou le triomphe de l’annonce

http://larevuedesmedias.ina.fr/quand-linfo-devient-instantanee

Related:  A toute vitesse : ça va trop vite !Presse Radio TV : progrès techniquesThème 4 - S'informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique En renouvelant leurs collections jusqu’à deux fois par semaine, les chaînes de prêt-à-porter génèrent un énorme gaspillage. Faute de pouvoir être recyclées, des millions de tonnes de vêtements finissent à la décharge. Ce 4 avril, des monceaux de vieux vêtements étaient entassés jusqu’au plafond dans le showroom de H&M à New York. Sur un mur, une citation de T. S. Radio, raconte-nous ton histoire... - Conseils radios - Cobra.fr De toutes les formes d’écoute de la musique issues de l’ère contemporaine, la radio a le privilège d’être la plus ancienne à continuer de nous faire vibrer les oreilles jour après jour depuis plus de 100 ans. De sa naissance à aujourd’hui, la radio a subi de nombreuses avancées qui lui ont permi de rester un vecteur à part du 4ème art auprès des foyers issus de toutes les classes sociales. Une succession d’inventions

Fake news, une fausse épidémie ?, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020) Numéro coordonné par Pierre Rimbert Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris Séméniako, assisté par Juliette Le FlochPhotogravure : Patrick Puech-WilhemCartographie : Cécile MarinCorrection : Dominique Martel et Xavier Monthéard L’effet boomerang ///// Pierre Rimbert I. En guerre contre le « populisme » Tout va trop vite ! Et si on ralentissait ? Slow management, slow sexe, slow tourisme, slow design… la slow attitude se propage dans tous les champs de notre vie. En guise de fil rouge, un désir : celui de pren­dre son temps et de ne plus subir l’urgence. «La lenteur est une forme de résistance à l’accélération du rythme quotidien, affirme Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc. Car les répercussions néfastes de cette course con­tre la montre sont nombreuses au 21ème siè­cle : stress, mal-être, insatisfaction quant à la qualité de vie, etc.» Ce phénomène a pris une telle ampleur qu’on ne peut le réduire à un simple effet de mode. D’autant que le concept ne date pas d’hier et qu’il résonne aujourd’hui à l’échelle mondiale, comme l’a démontré le journaliste Carl Honoré dans «Eloge de la lenteur», un best-seller traduit en plus de 20 langues (1).

Histoire de la télévision française - Le Grenier de la télé Chronologie des événements majeurs 1926 (26 janvier) : l'ingénieur écossais John L. Baird, aidé de son équipe, fait la démonstration de son "televisor". Il est le premier homme au monde à émettre une image de télévision d'objets en mouvements. Notons que Baird s'appuie sur les travaux de l'ingénieur allemand Paul Nipkow. 1931 (14 avril) : l'ingénieur français René Barthélemy réédite l'exploit de Baird, mais sans utiliser le procédé de Nipkow : Barthélemy a recours à un "tambour à miroirs" qu'il juge plus performant. René Barthélémy présente son téléviseur, l'Emyvisor.

Conflictualité et coopération dans le cyberespace Pensée comme un affrontement permanent, la conflictualité dans le cyberespace recompose les formes de rivalités et le jeu des acteurs à de multiples échelles comme le montre Stéphane Taillat. Nouveau terrain de conflits potentiels, le cyberespace est devenu un territoire structuré par les rivalités et collaborations tout en voyant les acteurs privés et publics s’y multiplier. En 2018, l’ « Appel de Paris » lancé par Emmanuel Macron invite à mettre en place les structures adéquates pour un « cyberespace ouvert, sûr et stable ». Participant à la recomposition des logiques de réseaux et de territoires, les enjeux du cyberespace demeurent mal compris. L’historien Stéphane Taillat revient sur cette question dans le cadre du thème 6 du programme de HGGSP de Terminale : « L’enjeu de la connaissance ». Il y analyse les formes de conflits et rivalités particulières au cyberespace.

Business : la rapidité d’exécution, clé de la réussite La crise de 2008 a marqué un tournant inéluctable et irréversible pour les entreprises. Aussi soudaine qu’inattendue, cette rupture a fondamentalement remis en question et en cause les organisations. Parallèlement, les outils informatiques et les nouvelles technologies accentuent et accélèrent le besoin d’adaptation et de transformation des organisations. Plus rien n’est acquis. Histoire de la régulation audiovisuelle / Histoire de l'audiovisuel / Connaître Qu’est-ce que la régulation audiovisuelle ? De manière générale, on appelle « régulation » une intervention visant à garantir et, si nécessaire, rétablir, la stabilité d’un système donné. En matière d’audiovisuel, la régulation signifie l’intervention des pouvoirs publics sur les médias audiovisuels : services de radio et télévision, et depuis 2009, services de médias audiovisuels à la demande. La régulation audiovisuelle a pour principe de garantir la liberté de communication des médias audiovisuels tout en s’assurant qu’ils respectent les règles et obligations auxquels ils sont soumis. Son histoire est étroitement liée à celle des chaînes de télévision et de radio, publiques et privées. Les premières formes d’intervention des pouvoirs publics : un contrôle fort

Présidentielle américaine : des télévisions coupent l'allocution de Donald Trump Il prenait la parole pour la première fois depuis la nuit de l'élection présidentielle mais plusieurs télévisions américaines ont décidé jeudi soir d'interrompre la diffusion d'une allocution du président Donald Trump, estimant qu'il faisait de la désinformation. Alors que le dépouillement des voix se poursuit, il venait de dire, depuis la Maison Blanche, qu'il allait gagner "facilement" si "les votes légaux" étaient comptés, mais que si l'on incluait "les votes illégaux", les démocrates pouvaient "essayer de nous voler l'élection". Très vite, la chaîne MSNBC a cessé sa diffusion en direct. "Bon, nous voilà encore dans la position inhabituelle de (devoir) non seulement interrompre le président des États-Unis, mais aussi de corriger le président des États-Unis", a lâché le présentateur, Brian Williams. PODCAST - (Ré)écoutez Mister President.

Le CSA, tout un débat Un CSA aux missions renforcées donc, mais qui doit être vigilant à ne pas dépasser les limites que sa compétence lui donne. La très attendue loi relative à la « communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l’ère numérique », future « loi audiovisuelle », devra permettre au CSA d’élargir ses missions au-delà de la radio et de la télévision pour contrôler les plateformes. Néanmoins, nombreuses sont les affaires qui mettent régulièrement cette institution sous le feu de l’actualité. 1975: l'ORTF éclate et les chaînes publiques deviennent concurrentes Le 6 janvier 1975, le téléspectateur découvre en allumant son poste de nouveaux logos à l'antenne: l'ORTF est mort, place à TF1, Antenne 2 et FR3. «Autonomes et entièrement responsables», les trois nouvelles chaînes assureront une «information libre et ouverte», ainsi que l'a affirmé Jacques Chirac en présentant, le 3 juillet 1974, le projet de réforme de l'Office. «La nouvelle organisation doit exclure tout gaspillage, en s'appuyant sur des structures allégées.

Histoire et analyse d'images et oeuvres Depuis la fin de la Restauration, la presse quotidienne prédomine en France. Dans la seconde moitié du siècle, la généralisation des presses rotatives et de la composition mécanique, le développement des transports ferroviaires et du télégraphe électrique, participent à l’essor des moyens d’information. Surtout, la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté d’écrire et de publier des journaux périodiques marque les débuts d’une ère de prospérité exceptionnelle pour la presse. On dénombre 1 540 titres à Paris en 1885, 1 665 en 1887. La République française, journal fondé par Gambetta en novembre 1871, fut considéré dès sa création comme un « organe sérieux et autorisé du parti démocratique ». Le quotidien – tiré à 15 000 exemplaires en 1878 – recrute ses rédacteurs parmi les anciens collaborateurs de la Défense nationale.

Crises, censure et désinformation : la longue vie de l’ORTF Le 31 décembre 1974 : l’Office de Radiodiffusion-télévision Française – plus communément appelée « O.R.T.F » – disparaît des ondes et des canaux hertziens ! Invité Christian Delporte, Professeur des universités en histoire contemporaine. Sur les ruines de l’ancien grand service public unifié de l’information, les français découvrent de nouveaux visages, de nouveaux logos et surtout de nouveaux noms. Elles s’appellent désormais TF1, Antenne 2, France 3 ou encore Radio France… « Autonomes et entièrement responsables » selon les mots du premier ministre de l’époque Jacques Chirac, elles ont pour mission de « produire et diffuser une information libre et ouverte » à destination de tous les transistors et postes de télévisions de l’hexagone. Invité Christian Delporte Christian Delporte est Professeur des universités en Histoire contemporaine – spécialiste de l'histoire politique au XXe siècle.

Related: