background preloader

Esprit critique

Facebook Twitter

L'argent, pourquoi ça compte ? - Philéas. Question reçue : l'énigmatique tableau de Guillaume Lecointre - Guillaume Lecointre (crédit : E.Chatelain) Dans l’entrevue avec Charlie Hebdo, Guillaume Lecointre parle d’un énigmatique tableau.

Question reçue : l'énigmatique tableau de Guillaume Lecointre -

J’utilise un tableau à double entrée, dit-il. C’est un tableau simple et didactique. Dans les lignes, il y a : savoirs, croyances ou opinions. Et dans les colonnes : le fait que cela soit collectif ou personnel, ou qu’il y ait une justification rationnelle ou, à l’inverse, un argument d’autorité. Nicolas me demande où trouver ce tableau. C’est celui-ci : Le tableau est facile à reproduire. Et voici une conférence de Guillaume, qui en parle. Fake news, une fausse épidémie ?, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020) Numéro coordonné par Pierre Rimbert Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris Séméniako, assisté par Juliette Le FlochPhotogravure : Patrick Puech-WilhemCartographie : Cécile MarinCorrection : Dominique Martel et Xavier Monthéard L’effet boomerang ///// Pierre Rimbert I.

Fake news, une fausse épidémie ?, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, août 2020)

En guerre contre le « populisme » Menée au nom de la vérité et de la factualité, la bataille internationale contre les « fake news » est d’abord une lutte politique : elle transpose dans l’univers des médias l’offensive des partis centristes contre les dirigeants dits « populistes », qu’ils soient bolivien, nord-américain ou français. Un journalisme postpolitique ///// Frédéric Lordon Tchernobyl médiatique ///// Serge Halimi et P. Haro sur Bernie Sanders ///// Julie Hollar Antisémitisme, l’arme fatale ///// Daniel Finn L’intox avant les « infox » ///// Steve Rendall. Déjouer les fausses images en 1h chrono by PETIT Anne on Genially. Déjouer les fausses imagesen 1h chrono !

Déjouer les fausses images en 1h chrono by PETIT Anne on Genially

,26 mai 2020 ,Présentation,Anne PETITProfesseure-documentalisteLP Georges ColombAcadémie de Besançon@profetdoc @ClemiBesancon,Sophie BONProfesseure-documentalisteLGT Hugues LibergierAcadémie de Reims@TiceDocReims,Replay, à déjouer les fausses images en 1h chrono en présentielApprendre à déjouer les fausses images en 1h chrono en distanciel ,Introduction,Filconducteur : un scénario pédagogique en EMIPrésentiel / distancielDeux classes : 3e PPM - 2deUne séance adaptable et transférableDes compétences transversalesIngrédients : EMI, entrée par l'image, démarche d'investigation, ludification, collaboration,Problématique,Peut-on éveiller l’esprit critique des élèves en présentiel comme à distance ?

Comment créer des occasions de faire collaborer les élèves derrière un écran ? ,1. Déjouer les fausses images(en présentiel),1. La plongée des « collapsologues » dans la régression archaïque. A l’heure où la jeunesse de différents pays entame des mobilisations de masse face à la catastrophe climatique, se pose de façon d’autant plus urgente la nécessité de débattre des cadres d’analyses et des réponses politiques face à la crise environnementale.

La plongée des « collapsologues » dans la régression archaïque

Parmi les courants de pensée les plus récents sur le marché éditorial, la collaposologie[1] s’avère être un succès de librairie, en particulier grâce aux livres co-écrits par Pablo Servigne. Ce succès, largement porté par une campagne publicitaire des plus classiques, est-il un bon signe pour les luttes écologiques et sociales ? Ou n’obscurcit-il pas les horizons émancipateurs que de telles luttes sont à même dessiner ? « Le regard tourné vers l’avant est d’autant plus pénétrant qu’il est conscient. LE COMPLOT CHAT. Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy) ERSILIA.

ERSILIA. Lettres de Sibérie - extrait Yakoutsk (english-sub) Comment faire une recherche d'image inversée sur Google. COMMENT COMPRENDRE LES IMAGES QUI FAÇONNENT NOTRE MONDE CONTEMPORAIN ? Pendant une heure, découvrez des outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et perspective.

COMMENT COMPRENDRE LES IMAGES QUI FAÇONNENT NOTRE MONDE CONTEMPORAIN ?

Affûtez le regard et l’esprit critique de vos élèves en menant des ateliers à distance ! Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique. Il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, autant d’enseignants et que d’intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de mener un travail collaboratif via la messagerie, de créer leur propre « collection » et « parcours », et de les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA. ERSILIA.