background preloader

Ressources pour dyslexiques

Facebook Twitter

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie

C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Dysmoi, le blog des dys, le site - Valérie DUBAND - Consultante "dys" et coach - Lyon. 0105. Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi. En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l’Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d’enfants dyslexiques, que lorsque l’on augmentait l’espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. [ Album ] Le tiroir coincé, comment expliquer la dyslexie aux enfants – Cycle 2, Cycle 3, + Collège.

Phonological Awareness « Telepsicologiainfantil. Phonological Awareness Posted on Actualizado enn Dyslexia is a learning disorder that affects the ability to learn to read, regardless of intelligence or level of education.

Phonological Awareness « Telepsicologiainfantil

This difficulty with learning to read is the result of a difficulty to process the sounds of our language (phonological processing). Anthony & Francis (2005) highlight three skills needed to process the sounds of language: 1. to be able to store these sounds in our memory (phonological memory); 2. to be able to retrieve phonological codes from memory (phonological access) and 3. to be able to detect and be aware of those sounds within words that form our language (phonological awareness). When a child has good phonological awareness, is able to distinguish the sounds of a word separating these sounds from the proper meaning of the word.

A good development of phonological awareness in pre-readers predicts later success in learning to read (Ziegler & Goswami, 2005). References. Apprendre à lire. Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres. LECTURE - Acheter des livres par dizaines et continuer à les entasser sur une étagère ou adopter la liseuse qui fera tout en un?

Dyslexie: les liseuses plus efficaces que les livres

Pour les dyslexiques, le choix pourrait être simple. "Au moins un tiers des dyslexiques que nous avons étudiés ont des problèmes d'attention visuelle et sont aidés par la lecture sur liseuse", explique Matthew Schneps, directeur du laboratoire pour l'apprentissage visuel au Smithsonian Astrophysical Observatory. Il est l'auteur principal d'une étude publiée récemment dans la revue PLOS One, portant sur la différence, pour une personne dyslexique, de lire sur papier ou sur liseuse. Lire aussi:» Mots dans le désordre: pourquoi nous arrivons à les lire» Livres: les Français écrivent et veulent être publiés, maisons traditionnelles ou auto-édition? Plus de compréhension et de rapidité.

Sans titre. Recherche d'un mot. Apprentissage, mémoire et dyslexie. Latin - Dix Sur Dys. Oui au latin pour les élèves dyslexiques ?

Latin - Dix Sur Dys

Le latin est une langue transparente, et systématisée sur le plan structurel : Sans titre. Dyslexie et la Intelligence. Dyslexie et la Perception. Un jeu pour apprendre à « mettre le ton » J’ai joué à ce jeu autrefois, il était vraiment sympa !

Un jeu pour apprendre à « mettre le ton »

Le principe : des cartes-phrases que l’on pioche et que l’on doit interpréter d’une certaine manière, comme indiqué sur le plateau (comme « en colère », « amoureux » ou encore « timide »). Bref, je ne me souviens pas de l’ensemble mais pour plus de clarté voir ici Pourquoi ce jeu m’est revenu en tête ? Parce que je demande toujours à mes élèves de « mettre le ton » quand ils récitent un poème, mais que je ne les entraîne pas à le faire ! D’où ce petit jeu de ma création, très modeste, mais qui fonctionnera je l’espère, afin de progresser dans l’interprétation des textes. Pinterest, pour la communication et la valorisation.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette. Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette

Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites.

What Teachers Should Know About Students With Dyslexia. Students with dyslexia face many challenges in the classroom, as do their teachers. Many teachers don’t know what to do for these students. I, myself have been one of these teachers. Since I began teaching, I have encountered many students with Dyslexia. When I attended a dyslexia training in 2004, I commented to the presenter that there were seven students in all of 2nd grade that had been diagnosed with dyslexia. La dyslexie : des mesures pour compenser ce trouble. La dyslexie touche 8 % de la population.

La dyslexie : des mesures pour compenser ce trouble

C'est un véritable handicap pour la scolarité. Heureusement, il existe des mesures permettant de compenser ce trouble de l'apprentissage, à l'école mais aussi le jour du bac. Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture. Des scientifiques américains ont étudié le rapport de 103 élèves atteint de dyslexie, lisant sur un ouvrage papier et sur des lecteurs ebook.

Dyslexie : les appareils numériques, aide précieuse pour la lecture

Leurs conclusions montreraient que pour certains lecteurs dyslexiques, les appareils numériques augmenteraient leur vitesse de lecture et la compréhension des textes. Dyslexie et typographie : comment simplifier la lecture aux dislexiques par la typographie ? Environ 5% des écoliers qui sont alors freinés dans leur apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture.

Dyslexie et typographie : comment simplifier la lecture aux dislexiques par la typographie ?

Heureusement, la dislexie est aujourd’hui, de mieux en mieux prise en charge, et je tenais attirer aujourd’hui votre attention sur ce projet de typographie pour aider les dyslexiques à la lecture. Conçu par Christian de Boer la police «Dyslexie» est spécialement conçue pour les dyslexiques et faire en sorte que les différences entre chaque caractère soient plus importantes et plus faciles à reconnaître. La conclusion de l’étude et de l’utilisation de cette typographie est que la lecture avec la police »Dyslexie » ne conduit pas à une augmentation de la vitesse de lecture mais plutôt a une diminution des erreurs de lecture.

Carnet de lecture de la classe de 6e5 : Les Albums. L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots. Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots

Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire. La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. On peut saluer le tour de force de N. Le Drézen car il a réussi non seulement à concevoir une histoire douce et intelligente, mais il a aussi su utiliser les outils technologiques de façon pertinente, sans l’aide de personne pour créer un livre plein d’interactivité.

Ce livre numérique n’est ni une méthode ni un remède ! A propos de son ebook enrichi, il explique : « Ce livre numérique est destiné à rassurer les jeunes lecteurs. Adaptation des textes pour les dyslexiques - Collège Professeur Marcel DARGENT. En juin 2012 une équipe de chercheurs franco-italienne a publié dans les Annales de l’Académie des Sciences Américaine (PNAS) les résultats d’une expérience qui tend à démontrer que l’espacement des lettres, des mots et des lignes favorise la lecture par les enfants dyslexiques. Pour voir la publication : Extra-large letter spacing improves reading in dyslexia, Zorzi et al., PNAS, juin 4, 2012 Les chercheurs ont espacé le texte selon les règles suivantes : augmentation de 2,5 points de l’espacement standard des lettres 3 espaces entre chaque mot interligne double.

NaviDys : le navigateur anti-dyslexie en ligne. Annoncée le 6 avril dernier, la dernière application de Michaël Dardol, le développeur de Easy Wifi, est disponible sur l’AppStore. NaviDys est un navigateur web dont la principale originalité est de faciliter la lecture des sites, notamment pour les personnes atteintes de dyslexie. L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques. Dyslexie : espacer les lettres et les mots, tout simplement. Le fait d’augmenter l’espace entre les lettres et les mots permet aux enfants dyslexiques d’améliorer considérablement leurs capacités de lecture. C’est tout simple et diantrement efficace, comme l’a constaté cette équipe franco-italienne, coordonnée par le Laboratoire de psychologie cognitive de l’université d’Aix-Marseille.

Cette observation découle de tests pratiqués avec une centaine d’enfants dyslexiques, âgés de 8 à 14 ans. Texte en couleur. Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques. Dix Sur Dys. Tests-la dyslexie moyen le plus rapide pour diagnostiquer la dyslexie. Quand il s'agit de tests de dyslexie plupart des dyslexiques eux-mêmes plutôt tirer dans le pied de se faire un diagnostic de la dyslexie. IEN Grenoble 3 [Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques] :.. Texte en couleur.