background preloader

Recherche en éducation

Facebook Twitter

Authentication CAS nécessaire ! Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif.

Authentication CAS nécessaire !

Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée. Et si les concepteurs de jeux vidéo se mêlaient de formation en ligne. Q&A with Lee Sheldon: Turning the classroom into a multiplayer game. It turns out that video games aren’t only for children—or adults who refuse to grow up—after all.

Q&A with Lee Sheldon: Turning the classroom into a multiplayer game

Recognizing the educational potential of video games, teachers across the country are increasingly incorporating them into lesson plans. Lee Sheldon, a video game writer and designer-turned-college-professor, is one of them. In September 2009, Sheldon decided to model one of his game-design classes at Indiana University on the concept of MMOs, massively multiplayer online games. His classroom literally became a game world, with students creating “avatars” and forming guilds. Instead of completing traditional assignments, students went on “quests” and “raids” or undertook “solo” missions. Sheldon has since taught several “multiplayer classes” at Indiana University and, most recently, Rensselaer Polytechnic Institute in Troy, N.Y., where he’s been an associate professor since 2010. The Hechinger Report recently discussed with Sheldon how he incorporates MMOs into his college courses.

Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne. La pédagogie universitaire préoccupe un nombre croissant d'enseignants, bien que le cours magistral assorti d'un ou deux travaux d'évaluation annuels reste largement majoritaire.

Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne

On imagine mal l'université s'engager dans une révolution complète à ce niveau, tant les habitudes ont la vie dure. Pourtant, aux États-Unis, quelques professeurs ont commencé à adopter une méthode marginale mais efficace et motivante, qui donne d'excellents résultats sur les notes et la qualité des apprentissages. Cette façon de faire est basée sur... les jeux vidéo en ligne !

Une table d'expérience pour plan de cours. Jeu sérieux & Gamification. Accueil > Dossiers et articles > Jeu sérieux & Gamification Utiliser le jeu pour faciliter l'apprentissage est ue statégie efficace.

Jeu sérieux & Gamification

Quel que soit leur âge, les apprenants semblent sensibles au jeu pour apprendre. Recherches en Education - SLIDES. GlynnJ0813. EJ982840. The experience of three flipped classrooms. The experience of three flipped classrooms. The Journal of Technology, Learning and Assessment. Ntic education. Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique. Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada). Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence.

Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner"On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes. "Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps (Varvel, 2007). L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. La technologie en éducation : ce que dit la recherche! « Quelles recherches confirment que la technologie accroît la réussite des élèves?

La technologie en éducation : ce que dit la recherche!

» « Pourquoi continuez-vous de fournir un environnement de 1 à 1 de portables à vos élèves et enseignants si vous obtenez les mêmes résultats sans technologie? Où sont les preuves que cela fonctionne? » « D’après la recherche dans ce domaine, il y a peu ou pas d’incidence positive sur l’apprentissage. En 2003, alors que j’étais directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships, mon équipe avait prévu ces questions et commentaires au sujet de notre décision de fournir, sans frais, un ordinateur portable sans fil Apple à chacun des élèves de la 3e à la 11e année, ainsi qu’à tous les enseignants. La classe inversée. Idées. Mot-clés.