background preloader

Eco quartier : développement durable

Facebook Twitter

BTS Tourisme. Opinions - Février 2014 - Images de la ville durable…Le combat continue ! Relever les défis du climat. Une région comme celle de Québec peut réduire les effets des changements climatiques grâce à des stratégies d'adaptation.

Relever les défis du climat

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale.

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ?

Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens. Harmonie urbaine : une ville nature, une ville idéale. Écologie et développement durable : quel avenir dans l’espace francophone ? Sommet de la Terre, protocole de Kyoto, Copenhague, la France a toujours été à l’un des principaux moteurs des négociations internationales sur l’écologie.

Écologie et développement durable : quel avenir dans l’espace francophone ?

L’implication des habitants dans les projets d’écoquartiers en France : quelles pratiques, quelles perspectives ? Umr CNRS & ENSA - 2012. Dans le cadre de la recherche intitulée « La concertation citoyenne dans les projets d’écoquartiers en France : évaluation constructive et mise en perspective européenne », liée au programme Concertation Décision Environnement du MEEDTL (Appel à projet 2009-2012) a été publiée en septembre 2012 : “L’implication des habitants dans les projets d’éco quartiers en France : quelles pratiques, quelles perspectives ?

L’implication des habitants dans les projets d’écoquartiers en France : quelles pratiques, quelles perspectives ? Umr CNRS & ENSA - 2012

Actualité : M3 : la revue de prospective urbaine du Grand Lyon. M3 : la revue de prospective urbaine du Grand Lyon 3 numéros par an, c'est le rythme que s'est fixé le Grand Lyon avec la revue "M3 - Société urbaine et Action publique" réalisée par sa Direction de la Prospective et du Dialogue public.

Actualité : M3 : la revue de prospective urbaine du Grand Lyon

L'ambition de la revue est de donner matière à réfléchir sur l'avenir des villes, considérées comme "le coeur des dynamiques sociétales" et "parmi les principales forces de changement au XXIème siècle" (Gérard Collomb, Maire de Lyon et Président du Grand Lyon dans l'Edito du premier numéro). Et pour amorcer le changement vers un développement durable, les décideurs publics doivent disposer de ressources diversifiées leur permettant à la fois de mieux connaitre leur environnement d'action et de nourrir des réflexions de fond. Prendre de la distance tout en se rapprochant du concret, voilà ce nous propose cette revue. Quartier durable. Demain, la ville « frugale » Jean Haëntjens est urbaniste et économiste et conseil en stratégies urbaines au cabinet Urbatopies auprès des collectivités locales et des administrations.

Demain, la ville « frugale »

Après Le pouvoir des villes (2008) et Urbatopies (2010), il vient de faire paraître La ville frugale chez FYP éditions. Derrière ce concept, Jean Haëntjens cherche à rendre accessible une autre forme de ville durable que celle que nous proposent de bâtir bien des architectes avec des bâtiments à haute qualité écologique intégrés dans des écoquartiers qui sont loin d’être accessibles à tous, financièrement parlant. Quelle ville durable voulons-nous ? Quelles stratégies urbaines concrètes devons-nous adopter pour commencer à organiser la ville dans une perspective post-pétrolière ? C’est tout l’enjeu que tente de dessiner Jean Haëntjens dans un petit livre livre très stimulant sur la forme des villes à venir.

Le modèle de la ville frugale Jean Haëntjens : Le réchauffement climatique ne parle pas aux gens. Peut-on changer la ville ? Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes. Cette histoire ressemble à une utopie, une ville imaginée par un sociologue pour décrire la communauté idéale, et pourtant tout est réel.

Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes

A Todmorden, une commune d’Angleterre, les habitants cultivent leurs propres potagers dans des lieux publics qui le permettent avec l’objectif de devenir complètement auto-suffisant en quelques années. Aucun camion ou train ne transportera des légumes à Todmorden mais surtout, aucun citoyen ne récolte plus que ce dont il a besoin et tout le monde donne un coup de main en s’occupant régulièrement des différents espaces cultivés. Pour un horticulteur, visiter Todmorden est un plaisir pour les yeux, une ville tapissée de parterres et d’espaces verts où l’on peut admirer la croissance jour après jour de carottes, choux, laitues, oignons, pommes de terre et de potagers en tous genres, mais aussi d’arbres fruitiers et d’herbes aromatiques comme les framboises, les fraises, les abricots, le romarin, le basilic et bien d’autres. Un particulier devient maître d’ouvrage d’un éco-quartier - Aménagement.

© SAS Les coteaux de Saint Hippolyte Plan-masse indicatif du projet A Castres, un entrepreneur a acquis 17 hectares de terres constructibles pour y réaliser un nouvel éco-quartier.

Un particulier devient maître d’ouvrage d’un éco-quartier - Aménagement

Des BET à l’architecte-conseil, la chaîne classique d’acteurs est sollicitée pour réaliser 160 logements passifs, respectant le référentiel national des éco-quartiers. A la tête d’une entreprise de plomberie-chauffage et d’une autre de construction de maisons écologiques (AI4 Construction), Xavier Irigoyen n’était pas novice en matière de construction durable. Le concept de bâtiment à énergie positive doit être étendu au quartier. Le concept de bâtiment à énergie positive doit être étendu au quartier.

Le concept de bâtiment à énergie positive doit être étendu au quartier

Integrated Sustainable Development: the Swedish Experience. Featured Image: Hammarby Sjostad Park.

Integrated Sustainable Development: the Swedish Experience

Courtesy Tengbom Architects Sweden is well positioned with regard to Sustainable Urban Planning, Design and Architecture. Stockholm was the first winner of the new European Green Capital Award and it was awarded the European Green Capital of 2010. One of the key drivers behind this is the strong Swedish tradition of cooperation between planning authorities, architects and developers. L’architecture vernaculaire pour un développement urbain durable - Bâtiment. © Francis Demange pour Nomadéis Cédric Beacher et Nicolas Dutreix, directeurs associés du cabinet de conseil Nomadéis Nomadéis est un cabinet d’étude et de conseil indépendant, spécialisé en environnement, développement durable et coopération internationale. Depuis 2002, le cabinet accompagne des entreprises, des collectivités et institutions publiques, des fondations et associations pour la réalisation d’objectifs stratégiques en France et à l’international.

L’Arene Île-de-France vient de publier une étude sur le bâti vernaculaire. Cédric Beacher et Nicolas Dutreix, directeurs associés du cabinet de conseil Nomadéis, expliquent l’intérêt environnemental et social de ce type d’architecture. Label Ecoquartier : Création d’un label pour hâter la construction d’Ecoquartiers.

Ecoquartiers. Publication des résultats - novembre 2011 Pour un urbanisme plus durable et mieux concerté. Urbanisme Durable - Palmarès EcoQuartier 2011 et perspectives pour 2012. Urbanisme et développement durable : quelle est la ville de demain. Eco-quartiers. Les villes au cœur des politiques énergétiques - Energie. Dans le cadre d’un feuilleton de cinq épisodes sur les villes durables, le BIP (Bulletin de l’Industrie Pétrolière) introduit dans son premier volet les grands défis que pose l’urbanisation.

Alors que désormais plus de 50% de l’humanité vit en ville, les territoires urbains, déjà responsables des deux tiers de la consommation énergétique mondiale, sont devenus des acteurs à part entière. Leur principal défi sera de réussir à concilier modernité et faible emprunte carbone. Près de 50% de l’humanité vit actuellement dans une ville. En 2030, la proportion sera de 60%. Or l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) estime que les territoires urbains contribuent déjà pour plus des deux tiers à la consommation mondiale d’énergie, et pour plus de 70% aux émissions globales de carbone.