background preloader

Voir, lire ou écouter

Facebook Twitter

Sources de ressources

Podcast on Spotify. ‎La Leçon, le podcast sur l'art d'échouer sur Apple Podcasts. 12 MARS 2021 Épisode 81 - Médine "J'ai dû annuler mon concert au Bataclan auquel je tenais tant" Merci aux box à cuisiner HelloFresh de soutenir La leçon.

‎La Leçon, le podcast sur l'art d'échouer sur Apple Podcasts

RDV sur hellofresh.fr/lalecon pour bénéficier de 25€ de réduction sur vos 2 premières commandes avec le code LALECON ! Unique en son genre : Yseult, auteure, compositrice, interprète. Yseult, révélation féminine de l'année aux Victoires de la Musique.

Unique en son genre : Yseult, auteure, compositrice, interprète

Elle aime… Sentir, humer, flairer, ouvrir la bouche, et puis goûter ; écraser, là, sous le palais, mordre, mâcher, et savourer. C’est une gourmande, c’est une gourmette, elle aime la truffe, c’est une esthète. Podcast Ma vie d'ado. Il serait une fois : Il serait une fois sur Auvio. ‎Absurde & Acerbe sur Apple Podcasts. Séries, Films, Documentaires Francophones en streaming.

Musique classique - janvier 2021 on Spotify. Cuistax. Confinement 2 on Spotify. Pourquoi des comptes féministes sur des réseaux sociaux interrogeant le viol ont-ils été fermés ? Plusieurs comptes féministes ont été suspendus, cette semaine, sur Twitter ou Instagram.

Pourquoi des comptes féministes sur des réseaux sociaux interrogeant le viol ont-ils été fermés ?

Pourquoi ? Parce qu’ils posaient la question : « comment fait-on pour que les hommes cessent de violer » Jason Mache by Poèmes de chambre. Écriture inclusive : pourquoi tant de haine ? - Parler comme jamais. Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »… Mais d’abord, qu’est-ce que c’est « l’écriture inclusive » ?

Écriture inclusive : pourquoi tant de haine ? - Parler comme jamais

Hommage à Jean-Pierre Bacri. Ce matin, la Bande Originale est une bande triste qui souhaite rendre hommage au comédien, scénariste et dramaturge Jean-Pierre Bacri qui nous a quittés lundi 18 janvier.

Hommage à Jean-Pierre Bacri

"Jean-Pierre Bacri est venu cinq fois dans l'émission, que ce soit en duo ou en solo... Pour du théâtre ou du cinéma. Pour des gros films, comme des projets plus indépendants. Il sabotait avec humour toutes les tentatives de l'équipe de résumer les films qu’il venait défendre… Bon camarade, il se marrait en écoutant des chroniqueurs parfois terrifiés de passer devant le maître. Les souvenirs qu’il nous laisse et l’admiration que l’on a pour lui sont infinis. L'année du doc - Étoiles de la Scam. L'hypersensibilité. Avez-vous déjà eu le sentiment d’être une éponge à émotions ?

L'hypersensibilité

Ressentez-vous fréquemment une trop grande empathie ? Etes-vous facilement blessé.e par les critiques, les reproches, les conflits ? Etes-vous dérangé.e par des odeurs, des lumières, des sons, alors qu’objectivement ils ne devraient pas vous déranger ? Avez-vous l’impression d’un cerveau en surchauffe, de voir jaillir mille et une pensées en permanence ? L’humoriste Jérémy Ferrari : “La scène est un exutoire incroyable” TÉLÉRAMA DIALOGUE – Covid oblige, la huitième édition de nos rencontres avec les créateurs, artistes et autres penseurs a lieu en ligne, avec trois rendez-vous quotidiens à suivre sur Télérama.fr.

L’humoriste Jérémy Ferrari : “La scène est un exutoire incroyable”

Aujourd’hui, dialogue avec Jérémy Ferrari. Partisan de l’humour noir, acerbe et décomplexé… l’échange avec l’humoriste ne pouvait qu’être riche. Brigitte Fontaine sur Radio Nova. La Reine du Mardi gras entend jouer, ici, « le tout pour le tout » : deux chansons brûlantes tirées de sa dernière galette, assorties de textes inédits et autres fèves métaphysiques en diable, nom de dieu !

Brigitte Fontaine sur Radio Nova

« Épiphanie », nom féminin : « prise de conscience soudaine et lumineuse » d’une « manifestation de la divinité ». Dans le secret de son temple de l’Île Saint-Louis, Brigitte Fontaine, déesse shiva millénaire de la chanson française, a exprimé une nuit le désir électrique de jouer, aux premières lueurs de 2021, deux chansons brûlantes de son dernier album en date, Terre neuve, sorti il y a pile un an, avant de nous offrir quelques nouvelles de son année confinée, « allongée à la romaine, très chic », occupée à écrire son prochain livre, La vieille prodige, à paraître au printemps. En compagnie du guitariste Yan Péchin, compositeur et co-réalisateur de ce disque radical de poésie infernale, la femme-léopard confie avoir voulu « s’approprier la rage » des Sex Pistols. Letemps. Chroniquer l’univers des podcasts est à la fois passionnant, exigeant et… frustrant.

letemps

Oui, il faut un thème, un fil conducteur pour que le lien entre les épisodes proposés et l’actualité soit évident. En ce début d’année, j’ai donc décidé de faire un petit caprice: celui d’évoquer ces podcasts dont je n’ai pas pu vous parler et qui, vraiment, méritent un coup d’oreille. Huit femmes à la mer On embarque pour une traversée de l’Atlantique avec huit amatrices de voile, dont six ont enduré la même épreuve qu’un peu plus de 6000 Suissesses chaque année: le cancer du sein. LA FILLE SUR LE CANAPÉ – Nouvelles Écoutes. Un documentaire sonore d’Axelle Jah Njiképroduit par Nouvelles Écoutes – Sortie le 16 novembre 2020 Après le succès de “Juste Avant” (par Ovidie) et de “La politique des putes” (d’Océan), le documentaire “La Fille sur le canapé” écrit par Axelle Jah Njiké conclut le premier cycle documentaire d’Intime & Politique, le flux de podcasts féministes du studio Nouvelles Écoutes.

LA FILLE SUR LE CANAPÉ – Nouvelles Écoutes

La Fille sur le canapé, la littérature au service de la parole L’équipe Nouvelles Écoutes est fière d’avoir accompagné l’autrice et militante féministe païenne Axelle Jah Njiké à la réalisation de ce documentaire sonore de cinq heures, découpé en 9 épisodes, qui offre, dans le prolongement du travail effectué par Axelle avec son podcast Me My Sexe and I®, un espace de parole sécurisé à des femmes afrodescendantes.

Bertrand Usclat. Pour parler de sa parodie de Brut, Antoine de Caunes et Charline Roux accueillent le créateur de "Broute", le comédien Bertrand Usclat. Chaque semaine, il aborde avec cynisme l'actualité : des fêtes clandestines, aux théories du complot en passant par les violences policières et la liberté d'expression. Chaque semaine, Bertrand Usclat campe un nouveau personnage caricatural pour Broute, parodie de Brut. Dans ces capsules de deux minutes, Bertrand Usclat exprime son point de vue cynique et décalé sur le monde et sur ce qui fait l'actualité.

Il est l'invité de Popopop ! Diplômé du Conservatoire en 2009, il monte avec des camarades de promo le collectif Yes vous aime. Podcast on Spotify. The Golden State killer, le plus froid des cold case. De 1976 à 1986, Sacramento en Californie devient l'épicentre d'une vague de criminalité d’une violence inouïe. Des centaines de cambriolages, plus de 50 femmes violées, une douzaine d’assassinats. En 2018, l’inconnu le plus recherché du pays est identifié grâce à l'ADN, la généalogie et à l’intuition d’une journaliste.

Durant dix ans, de la baie de San Francisco au Nord, à Los Angeles au sud, tout l’Etat est infesté. Malgré ce déferlement, aucun suspect n’est appréhendé. Chaque district est pourtant sur le coup, soutenu par le FBI… En vain. 24 ans plus tard, des recherches sur l’ADN offrent un rebondissement inattendu : le « pilleur de Visalia», « Le violeur de l’Est », « le tueur au nœud de diamant » et le « traqueur de la nuit ».... 25 femmes qui vont marquer l'année 2021. En ce début d’année, Les Grenades misent sur l’espoir et le changement. Voici une liste (non-exhaustive) de 25 femmes qui vont marquer l’année 2021 à travers le monde. Elles sont entrepreneures, avocates, scientifiques, économistes, artistes, politiciennes ou encore sportives… et n’ont pas fini de faire parler d’elles. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OKNe plus afficher × A 25 ans, elle a fondé Womenpreneur-initiative : un réseau de 10.000 femmes entrepreneures présent dans 20 pays. Pourquoi elle nous inspire ? Étudiants sous Covid, la vie sur pause. Depuis le début de la semaine, quelques étudiants, par groupe de 10 maximum, ont retrouvé les bancs de la fac, mais cela reste encore très marginal. L’essentiel des cours se fait toujours en distanciel. Depuis l’apparition du virus, la vie étudiante est en pause. Le moral des plus jeunes est au plus bas. Il y a bien eu quelques semaines à la rentrée de septembre durant lesquelles les 2,7 millions d'étudiants ont cru retrouver leur vie, leurs cours, leurs amis, leurs fêtes.

« Ou peut-être une nuit » : le podcast qui libère la parole sur l’inceste. Hommage à Boris Vian. On a beaucoup parlé de lui en 2020, c’était son année, l’année du centenaire de sa naissance. Kheiron et Anna Apter. Grandir avec Alice au Pays des Merveilles. Emmanuel Demarcy-Mota et Geneviève Brisac sont nos invités pour lire entre les lignes d'Alice au Pays des Merveilles. Une histoire qui interroge ce que grandir veut dire et qui célèbre la force du langage. Ne suis-je pas une femme ? : Femmes noires et féminisme. Sur Tënk, un artiste aux premières loges d'un fait divers.

Coup de projecteur sur "Girl in The Hallway", un court-métrage d'animation disponible sur la plateforme Tënk. Le récit d'un artiste-slameur qui voit l'une de ses jeunes voisines disparaître subitement. L'une des plus belles choses que j'ai vu cette année. Un ovni sorti de nulle part. Primé l'année dernière au Festival d'animation d'Annecy, Girl In The Hallway est disponible sur Tënk, une plateforme payante de vidéos à la demande qui héberge de très grands documentaires. Mais pas que.

Catherine Ringer : “Je n'aime pas qu'on sache ce que je pense ni ce que je fais” Depuis quarante ans, les chansons des Rita Mitsouko nous accompagnent. Aujourd'hui, Catherine Ringer est nommée comme artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique pour sa tournée Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko, qui rassemble les foules sentimentales. Entretien avec une grande secrète. Lost in Translation - Regarder le film complet. Hommage à Gisèle Halimi. Avec rage et courage, Gisèle Halimi a défendu des militants FLN pendant la guerre d’Algérie. Elle s’est battue pour la dépénalisation de l’avortement et la criminalisation du viol. Anouk Grinberg : "Le mur entre les fous et les bien portants peut devenir tendre et poreux, devenir un pont" Anouk Grinberg vient de publier 'Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?

', un recueil de textes bruts (et non bruts) dont elle a également tiré un spectacle. Le spectacle d’humour itinérant de France Inter. Cash Investigation - Replay et vidéos en streaming - France tv. Se dire hétéro - Camille. Romain Gary et Emile Ajar : bien plus qu'un canular. La confiance en soi : comment peut-on apprendre à la ressentir ? — Louie Media. We should all be feminists - Chimamanda Ngozi Adichie at TEDxEuston. Henri Leclerc : "On appelait les policiers 'les gardiens de la paix' : aujourd'hui, c'est 'forces de l’ordre'"

Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) - Deuxième partie - Regarder le documentaire complet. Anne Sylvestre, (4/5) : "Je suis féministe et je l'ai toujours été" [Vidéo] Aux Assises du collectif 50/50, Agnès Jaoui livre un vibrant discours féministe. Uniques en leur genre : Marie et Laura, ex victimes des violences conjugales. 20 excellentes comédies françaises à (re)découvrir.