
Prospective
Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique
Marcel Lebrun analyse finement un scénario connectiviste mis en place dans le cadre d'un projet du Réseau des chercheurs en technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement ( RES@TICE ) dans une vidéo publiée sur le blog "Si loin Si proche". (janvier 2009). Le connectivisme est une théorie de l'apprentissage, développée par George Siemens et Stephen Downes, basée sur les apports des nouvelles technologies. " Essentiellement, écrit François Guité , le connectivisme constitue un modèle d’apprentissage qui reconnaît les bouleversements sociaux occasionnés par les nouvelles technologies, lesquels font en sorte que l’apprentissage n’est plus seulement une activité individualiste et interne, mais est aussi fonction de l’entourage et des outils de communication dont on dispose ." Certains assimilent cette théorie à du socioconstructivisme, l'apprentissage individuel qui se réalise en interaction avec d'autres sujets.
L'ordre et le désordre en enseignement
La Fondation Télécom (Institut Mines-Télécom pour la formation, la recherche, l’innovation et la prospective) a mis en ligne le 5 octobre 2012 un cahier de veille de 32 pages en libre accès (en pdf) sur le thème : le transmédia dans tous les états . Ce dossier aborde les questions technologiques, économiques, sociologiques et juridiques de cette nouvelle thématique émergente. Qu’est-ce que le transmédia ? Selon le cahier de veille : « Aujourd’hui commence à apparaître le transmédia où l’on va croiser l’histoire sur plusieurs terminaux (TV, tablette, mobile, affiche…). Cette approche permet la création d’une expérience totale, où à tout moment de la journée l’histoire est présente. (…) Il transforme la lecture en une forme proche de l’écriture puisque la navigation dans l’information sera unique ».
Qu’est-ce que le transmédia ? Dossier thématique
iPad Apps for Education
Architecture
How Children Learn: Portraits of Classrooms Around the World
The Problem with TED Ed
by Shelly Blake-Plock The problem with TED Ed is the problem of what we define in traditional education as a "lesson". In life, we learn lessons by trial-and-error.Les conditions optimales d'une intégration réussie des TIC en classe
Maidstone est une toute petite ville de 75 000 habitants, typiquement britannique. C’est dans ce cadre inattendu que se trouve l’école de Cornwallis Academy à la pointe des technologies et de l’innovation pédagogique. Il y a deux ans, nous étions déjà venus à la New Line Federation Academy. A l’époque, entre les murs, on croisait des tractopelles, et un grand chantier de déménagement était en cours.
Voyage vers l'école du futur
I write this blog to share ideas and resources with teachers, parents, and young people. This community supports those interested in sharing ideas about learning in ways that are innovative and relevant to generation text. Disclaimer: The opinions expressed in The Innovative Educator are strictly those of Lisa Nielsen and its contributors. They do not reflect the opinions or endorsement of the NYC DOE , the AVP or any other entity.

