background preloader

Prospective

Facebook Twitter

Institut des Futurs Souhaitables. THE LAB. Le magazine qui explore le futur. Cent ans de colonisation planétaire La planète Garance était déjà peuplée cent mille ans avant que les hommes ne posent leur pied encombrant sur son sol.

Le magazine qui explore le futur

Emportant avec eux leurs instruments de défrichage, machines d’extraction de minerais, mais surtout leurs rêves de conquête et leur intarissable besoin d’aventure, les colons de Garance font vivre le nouveau roman de Laurent Genefort, Lum’en. Sorti le mois dernier aux éditions Le Bélial’, ce space opera mêle luttes intestines pour le pouvoir et découverte des pilas, étranges autochtones dotés de tentacules. Lire l'article en entier Frédéric Tordo : « La robophobie n’est pas une phobie simple » Et si, à force de fréquenter des robots au quotidien, la robophobie finissait par devenir le mal du siècle ?

Lire l'article en entier Boris Razon : « Nous sommes tous des générateurs de fiction » Le 12 mai, France Télévisions a lancé Uchroniques, une web-série interactive qui mêle fiction, jeu et documentaire. Lire l'article en entier. Usbek & Rica. Blog_humanoides_fr_monde_robotique_2150. Les liens de SytiNet. Jacques Attali. "Une brève histoire de l'avenir" de Jacques Attali : Analyse critique (1) - Site de newagora ! Le pouvoir marchand qui nous dirige en est à sa neuvième « version » dans l'histoire de nos sociétés et celle-ci va prendre fin.

"Une brève histoire de l'avenir" de Jacques Attali : Analyse critique (1) - Site de newagora !

Quels sont les scénarios vraisemblables du futur ? Pour résumer les principales idées et critiques que nous pouvons formuler sur « Une brève histoire de l'avenir « de Jacques Attali ... Note : Les pages mentionnées sont celles de l'édition « Livre de Poche » imprimée en avril 2008 (312 pages de texte). Au cours de l'histoire passée les pouvoirs religieux, militaire et marchand se sont succédés. Quand un pouvoir perd sa légitimité, il est remplacé par un autre qui assure à son tour la stabilité de la société en échange du contrôle de ses richesses.

Cela a commencé il y a 30 000 ans, quand les hommes ont développé les premières sociétés pour ne plus être dépendants de la rareté. Quelque soit le continent « la même force est toujours en marche : celle de la libération progressive de l'homme vis à vis de toutes les contraintes » (p 23). EdM. Pour penser et agir autrement : La prospective. L'Arbre des Possibles. Prospective. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prospective

Sur les autres projets Wikimedia : prospective, sur le Wiktionnaire Sa fonction première est de synthétiser les risques et d'offrir des visions (scénarios) temporels en tant qu'aide à la décision stratégique, qui engage un individu ou un groupe et affecte des ressources (naturelles ou non) plus ou moins renouvelables ou coûteuses sur une longue durée. Elle acquiert ainsi après avoir pris les risques nécessaires à une double fonction de réduction des incertitudes (et donc éventuellement de certaines angoisses) face à l'avenir, et de priorisation ou légitimation des actions. La prospective est une démarche continue, car pour être efficace, elle doit être itérative et se fonder sur des successions d'ajustements et de corrections (en boucles rétroactives) dans le temps, notamment parce que la prise en compte de la prospective par les décideurs et différents acteurs de la société modifie elle-même sans cesse le futur qui est tout sauf prévisible.

Prospective et futur. Vendredi 18 avril 2014.

Prospective et futur

Futuribles. Carrefour du Futur. Lieu de reflexion d'hommes politiques et de scientifiques sur l'avenir.

Carrefour du Futur

Le modèle de l'Aspen Institute a inspiré de nombreux "think tanks" dans le monde. Des liens vers des sites de laboratoires faisant des recherches sur la vie artificielle : micro-robots, simulations sur ordinateur, molécules capables de se reproduire. Le site de la célèbre Cité des Sciences et de l'Industrie. Le plus grand musée scientifique du monde, une fenêtre ouverte sur le troisième millénaire.

Ce centre a pour objectif de créer des passerelles entre disciplines scientifiques et culturelles afin d'instaurer un dialogue entre spécialistes appartenant à des domaines différents. La Chaire de prospective industrielle du Cnam, dont le titulaire est le Professeur Michel Godet, constitue depuis 1982 l'un des principaux centres européens d'enseignement et de recherche en prospective. Le célèbre laboratoire de recherches sur les médias du futur du MIT. Une société de conseil spécialisée dans la prospective technologique.

Bonnes Feuilles