background preloader

Utilisation

Facebook Twitter

Les stratégies marketing mobile piétinent autour du consommateur. Une expérience plus riche pour les utilisateurs afin de les engager sur le long terme, voilà l'élément essentiel d'une stratégie marketing mobile efficace selon les prédictions de Forrester Research.

Les stratégies marketing mobile piétinent autour du consommateur

Aux Etats-Unis, les consommateurs consacrent aux applications mobiles 80% du temps passé sur leurs appareils Android ou iOS alors que la simple navigation internet n'occupe que 20% de ce même temps. Nombreux sont les responsables marketing qui ont alors pensé que développer simplement une application à l'image de leur site web constituait la clé du succès. Cependant pour toucher les consommateurs et les engager dans le temps, il faut aller plus loin selon Forrester Research, qui présente ses tendances en matière de marketing via mobile pour l'année 2015.

Aujourd'hui, les entreprises commencent à désigner des « patrons de l'innovation» au sein de leur structure comme le souligne Paul Amsellem, Président du Mobile Network Group. La difficile compréhension des codes du mobile. Tablettes, hybrides, ultrabooks… Quelle plateforme pour l’entreprise de demain ? Depuis un an, la tablette commence à se ménager une place en entreprise mais le mouvement reste encore timide en comparaison de l’adoption par le grand public.

Tablettes, hybrides, ultrabooks… Quelle plateforme pour l’entreprise de demain ?

La tablette est une plateforme essentiellement destinée à la consultation et la consommation de données. Les employés produisent peu avec ce terminal, sauf dans un cas précis, lorsqu’ils l’utilisent comme solution métier. Applications mobiles et tablettes - Création et mises à jour de sites internet en Guadeloupe. Une application mobile ?

Applications mobiles et tablettes - Création et mises à jour de sites internet en Guadeloupe

Oui mais pourquoi ? Tout simplement car les usages changent, il s’agit de s’adapter à un nouveau phénomène : le mobinaute. Cette nouvelle espèce toujours collée à son smartphone navigue de plus en plus sur le web via ce petit objet ludique. Il devrait y avoir en 2014 plus de mobinautes que d’internautes. En France, c’est déjà 15 Millions de personnes. Développer une application ou un site mobile permet de proposer à ces mobinautes la possibilité de consulter du contenu avec un format optimisée pour leurs terminaux, c’est à dire proposant une ergonomie de grande qualité comparée à un site web non optimisé pour un écran de petite taille. Le smartphone est aussi un des rares objets dont peu de monde peut se passer (combien de fois vous n’avez pas votre smartphone avec vous ?). Différences entre application mobile, site mobile et web app.

Le mobile comme canal de communication : "Marketing mobile - Les clés pour intégrer le mobile dans sa stratégie marketing" "Suite à de nombreux retours d'expérience chez Ad4Screen, nous avons constaté qu'il est préférable de privilégier la publicité " Mobile-to-Mobile " plutôt que la publicité sur le Web Fixe ou même Offline pour promouvoir une application mobile.

Le mobile comme canal de communication : "Marketing mobile - Les clés pour intégrer le mobile dans sa stratégie marketing"

Le retour sur investissement sera cinq à dix fois plus élevé avec de la publicité " Mobile-to-Mobile ", toute chose égale par ailleurs. En effet, dans ce cas-là, nous touchons le mobinaute directement sur son téléphone et il n'est alors plus qu'à deux clics de télécharger l'application promue. Sur le Web ou en publicité Offline, le consommateur doit chercher son téléphone, l'allumer, lancer le Store, aller dans le moteur de recherche et taper le nom de l'application souhaitée... Guide Mobile Marketing - Une analyse du marketing mobile. Marketing : 65% des e-mails d’abord ouverts sur mobile. Les détenteurs d’iPhone passent plus de temps à lire leurs e-mail que ceux d’Android Si vous en doutiez, vous allez être fixé : le responsive design devient de plus en plus inéluctable pour les marketers. 65% des courriels seraient d’abord ouverts sur un mobile, avant de l’être sur un autre appareil, si l’on en croît les données recueillies par Movable Ink et présenté dans son rapport sur les préférences des consommateurs américains au quatrième trimestre de 2013.

Marketing : 65% des e-mails d’abord ouverts sur mobile

La société spécialisée dans le marketing pour e-mail rappelle qu’au troisième trimestre ce chiffre était de 61%. Plus précisément, les e-mails seraient consultés en premier sur un smartphone dans 48,23% des cas et sur une tablette 16,52% du temps. Au delà du type d’appareil utilisé, c’est aussi au niveau des systèmes d’exploitation que l’étude souligne un gap important : iOS représente 50% des e-mails totaux ouverts là où Android en cristallise 14%, contre 10% au trimestre précédent.

De la 2G à la 4G - La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité. Cette page reprend les articles Techniques.

De la 2G à la 4G - La 4G : Tout ce qu'il faut savoir sur le sans fil et la mobilité

Qu'entend-on par la 4G? La norme LTE-Advanced, aussi dénommée 4G est la norme téléphonie de 4ème Génération. Conditions de vie-Société - Plus souvent seul devant son écran. Fella Nabli et Layla Ricroch, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé.

Conditions de vie-Société - Plus souvent seul devant son écran

Cisco : le trafic mobile explose, et n'est pas prêt de ralentir. Le trafic de l'Internet mobile a connu une croissance de 70% en 2012, selon la dernière fournée de l'étude Cisco Visual Networking Index.

Cisco : le trafic mobile explose, et n'est pas prêt de ralentir

Publiée cette semaine, elle fait état d'une consommation de data notamment tirée par la vidéo, qui représente 51% du trafic Internet mobile à la fin de l'année 2012. L'autre facteur de développement de la consommation de data au niveau mondial, c'est l'accroissement rapide de la vitesse de connexion moyenne. Boom du data mobile : quelles conséquences pour les entreprises ? En 2016, il y aura plus d’appareils nomades connectés au net, que d’êtres humains.

Boom du data mobile : quelles conséquences pour les entreprises ?

C’est en tout cas ce que prédit l’équipementier réseau Cisco, qui table sur une croissance exponentielle du nombre de smartphones, tablettes mais aussi des appareils industriels M2M. Pour les entreprises, cela va engendrer une forte évolution de l’organisation du travail, mais aussi des infrastructures réseaux. Le trafic mondial de données mobiles devrait être multiplié par 18 entre 2011 et 2016. Il atteindra alors les 130 exaoctets par an, soit l’équivalent de 33 milliards de DVD. Tels sont les chiffres vertigineux avancés par Cisco dans sa dernière étude sur l’évolution du trafic data mobile dans le monde. Principale raison de cette explosion de la data mobile : la croissance fulgurante du nombre d'appareils connectés à Internet, des smartphones aux tablettes, en passant par des équipements industriels intégrant des communications M2M (Machine to machine).

Le Très Haut Débit avance : la moitié des départements a un projet de Réseau d'Initiative Publique en fibre optique. La première conférence annuelle de la mission France Très Haut Débit s'est tenue le 6 février.

Le Très Haut Débit avance : la moitié des départements a un projet de Réseau d'Initiative Publique en fibre optique

Son objectif était de faire le point sur le développement du très haut débit en France, et aussi de confirmer l'objectif du gouvernement en la matière tout en précisant quels étaient les moyens mis en place pour l'atteindre. Objectif : 100% THD en 2022 L'objectif est clair : il faut maintenant raccorder 100% des foyers français au Très Haut Débit d'ici 2022. Pour 80% d'entre eux, l'accès au Très Haut débit se fera via la fibre optique, soit directement en FTTH soit en mettant en œuvre la "montée en débit", par exemple avec du VDSL2. Pour 20% des foyers, plus difficiles à atteindre, le très haut débit passera par des technologies complémentaires, notamment hertziennes, garantissant un débit d'au moins 30 Mb/s : Tablettes versus PC : où et comment sont-ils utilisés par les pros ? La tablette est traditionnellement présentée comme un terminal de consommation, plus que de production.

Mais les chiffres confirment-ils cette pratique dans un cadre professionnel ? Le cabinet Forrester fournit des données sur l’usage comparé des tablettes et PC. Et sans surprise, le PC est le terminal de prédilection au bureau. Le PC est ainsi utilisé principalement (91%) sur le lieu de travail du salarié, largement devant la tablette (48%). Tablettes contre PC : 2013 s'annonce comme un tournant. L? Ère post-PC, Steve Jobs en parlait au lancement de l? iPad en 2010, on s? En approche à très grands pas.

Et l? Année 2013 devrait constituer un point d? Smartphone/tablette : Ont-ils les memes usages ? Chiffres-clés - Mobilité : Internet mobile (France) Les ménages et les technologies de l'information et de la communication (TIC) en France et en Europe en 2012 [CC-2013-2] / L'actualité du DEPS / Études et statistiques / Politiques ministérielles. Internet en France : éclatement des modes d'accès et inquiétudes croissantes sur les données mobiles. De plus en plus connectés, mais de moins en moins homogènes. Si l'on en croit la livraison 2012 de l'étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc), l'utilisation d'Internet n'a jamais été aussi diverse, tant dans ses modes d'accès que dans ses usages.

Ainsi l'étude, publiée sur le site de l'Arcep, recense-t-elle une très forte progression de l'Internet mobile. Celle-ci ne se fait pas tant au détriment de l'Internet fixe que grâce à une augmentation du temps passé devant les écrans, avec certains freins ou inquiétudes face à ces nouvelles habitudes. Vers un éclatement des modes d'accès "Climat économique morose", "crise"... 29% de la population navigue désormais sur Internet avec un smartphone, contre 5% en 2008. 23% consulte ses courriels, et 21% télécharge des applications, avec des taux de croissance similaires.

Conditions de vie-Société - L'internet de plus en plus prisé, l'internaute de plus en plus mobile. Imprimer la page Vincent Gombault, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En 2012, trois personnes sur quatre résidant en France métropolitaine ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 56 % en 2007. La fracture numérique se réduit entre catégories sociales : Internet touche la quasi-totalité des cadres depuis 2007 ; quatre ouvriers sur cinq l’utilisent en 2012, contre un sur deux cinq ans auparavant. L'étude de notre utilisation quotidienne du smartphone montre l'impact potentiel d'une iWatch. Ce n’est un secret pour personne, il est très probable qu’en ce moment même Apple nous prépare une montre connectée.

Si la perspective d’une montre intelligente et connectée faite par Apple peut sembler séduisante, il est certain que son arrivée ne sera pas sans conséquence sur notre utilisation au quotidien d’autres appareils comme l’iPhone. C’est ce que l’étude de KPCB tente de montrer en indiquant par exemple que nous sortons en moyenne 150 fois notre iPhone de la poche chaque jour ! Si nous sortons tant de fois l’iPhone de la poche, c’est qu’il y a une raison et même plusieurs.

C’est précisément ce que montre ce graphique. Notez que les appels, fonction première du téléphone, arrivent quand même en 2e place. Cependant, imaginez que le fait de sortir l’iPhone de la poche puisse simplement être remplacé par un coup d’oeil à la montre que vous avez au tour du poignet. Les Français, leader de l'utilisation du smartphone dans les transports. Il suffit d'un regard autour de soi dans le métro, le bus ou le RER pour remarquer qu'une grande majorité des usagers ont les yeux rivés sur leur téléphone, tablette ou autre support Internet. Le ConsumerLab d'Ericsson s'est donc penché sur la question de l'usage d'Internet tout au long de la journée depuis l'arrivée des smartphones. Etude : avec qui de votre smartphone ou de votre conjoint passez-vous le plus de temps ? Les smartphones présentés comme l’occasion unique de bénéficier d’encore plus de moyens de communication en liant les appels et SMS à des fonctionnalités comme les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et même les conversations vidéo seraient-ils finalement des outils nous éloignant de notre conjoint (e) ?

Une étude récemment menée par l’opérateur O2 établit un rapport édifiant sur nos nouvelles habitudes et indique que sur le panel d’utilisateurs britanniques étudié, les utilisateurs passaient davantage de temps avec leur smartphone qu’avec leur moitié. En moyenne, les utilisateurs britanniques accordent ainsi 119 minutes par jour à l’utilisation de leur gadget, contre 97 minutes à leur partenaire. Le smartphone supplante la TV en temps passé. La transformation de la consommation des écrans se confirme. La reine télévision est aujourd'hui déchue, renversée par la révolution smartphone.