background preloader

L'utilisation de logiciels et vidéos en enseignement

Facebook Twitter

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres. C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres.

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres

La philosophie des sciences en petits morceaux… drôles et éducatifs. Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment. La plateforme Corpus propose 150 vidéos, un système de visualisation du corps humain et un serious game.

Corpus : des ressources pédagogiques pour apprendre les SVT différemment

Afin de varier la façon d'apprendre les SVT. Corpus propose une interface 3D permettant de visiter les différents systèmes physiologiques du corps humain. Le numérique ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques, notamment en SVT. Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée. Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Arte propose des ressources pédagogiques en français ou en allemand sur Éduthèque. Le portail Éduthèque propose aux enseignants une gamme de contenus sélectionnés par Arte.

Arte propose des ressources pédagogiques en français ou en allemand sur Éduthèque

La chaîne a mis à disposition 50 vidéos, en français ou en allemand. Arte propose de nouvelles ressources sur Eduthèque Le portail Éduthèque, qui fournit depuis fin 2013, des ressources numériques pédagogiques (libres de droit, ou fournis par des institutions partenaires) aux enseignants, propose une nouvelle gamme de contenus : une cinquantaine de programmes d’Arte, en français ou en allemand. Vocapic : l’imagier numérique, multilingue et interactif des 3-11 ans. Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  « L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'ÉcoleLe ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités.

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines 

Open-Sankoré, pour le partage des ressources! Pourquoi ne pas exploiter un tébéiciel libre en Éducation?

Open-Sankoré, pour le partage des ressources!

C’est la question que nous avons posé à des enseignants, conseillers pédagogiques, éditeurs et autres intervenants scolaires lors d’un atelier animé au congrès de l’Aquops 2014 (plan de la rencontre: La plupart des participants à cet atelier, exploite un tébéiciel propriétaire, mais a déjà considéré le logiciel libre et gratuit Open-Sankoré. Cette petite vidéo d’amorce a suscité de belles réflexions et discussions autour du libre en Éducation: ET SI… le partage, la modification, la distribution, étaient possibles… Vidéo: idée originale de Benoit Petit, Récit DP; adaptée par Mélissa Bricault et Jacques Leclerc, CSSMI.

Les objectifs de cet atelier visaient à: Enseigner avec les mondes virtuels : des expériences concluantes. A Sélestat, en Alsace, des ensei­gnants uti­lisent les mondes vir­tuels comme sup­port d'apprentissage, de la grande sec­tion de mater­nelle au lycée. Vousnousils les a rencontrés. Les ensei­gnants sont encore rares à exploi­ter les poten­tia­li­tés péda­go­giques des mondes vir­tuels. Si cer­tains com­mencent à les uti­li­ser en dehors de la classe (pour les cours de sou­tien par exemple), Pierre Wild, ensei­gnant de physique-chimie au lycée Koeberlé de Sélestat, les a inté­grés depuis plu­sieurs années à ses pra­tiques pédagogiques. Les mondes vir­tuels pour ensei­gner les matières scien­ti­fiques au lycée Grâce au logi­ciel OpenSim, une plate-forme de créa­tion d'environnements 3d vir­tuels, il conçoit et pro­gramme des outils ludiques pour faci­li­ter l'apprentissage des matières scien­ti­fiques, qu'il uti­lise ensuite en classe avec ses élèves.

L’usage intensif des smartphones et ordinateurs bloquerait le développement du cerveau. © las­se­de­si­gnen — Fotolia.com D'après Byun Gi-won, doc­teur au Balance Brain Centre de Séoul, l'utilisation abu­sive des nou­velles tech­no­lo­gies empê­che­rait le déve­lop­pe­ment nor­mal du cer­veau chez les adolescents.

L’usage intensif des smartphones et ordinateurs bloquerait le développement du cerveau

"L'usage abu­sif des smart­phones et des consoles de jeux entrave le déve­lop­pe­ment équi­li­bré du cer­veau, explique le méde­cin, cité par le Telegraph. Les gros uti­li­sa­teurs sont sus­cep­tibles de ne déve­lop­per que le côté gauche, lais­sant le côté droit inex­ploité ou sous-développé. " La par­tie droite du cer­veau, consa­crée à la mémoire, à la concen­tra­tion et à l'attention, serait ainsi atro­phiée chez les uti­li­sa­teurs inten­sifs de smart­phones ou d'ordinateurs. Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? Ecole et e-learning : un duo gagnant pour libérer l'apprentissage ? Proposées par l'école en complément des cours classiques, les applications éducatives améliorent les compétences en maths des élèves : c’est ce que révèle le New York Times en nous faisant découvrir une expérience en cours dans une école de Manhattan.

Si certains élèves font de vrais progrès, d’autres se sont purement et simplement réconciliés avec l’école. Visite guidée. Un outil numérique pour déverrouiller l'apprentissage. Fixes looks at solutions to social problems and why they work.

Un outil numérique pour déverrouiller l'apprentissage

When we think about education reform, we usually focus on teacher quality. The big battleground in education revolves around holding teachers accountable for their performance. With all the focus on teachers, however, one group that is often forgotten as a key learning resource are the students themselves. One way to help students gain agency over their own education is through technology. Despite the Internet revolution, the field of K-12 education has been relatively slow to respond to digital media. Last year, CFY, a nonprofit organization, provided home computers (and arranged for discounted broadband access) to every one of the sixth grade students in the school. Despite a November start, the program appears to have made a big difference especially for struggling students. These results are striking, but they have to be put into context.