background preloader

Chartes d'utilisation réseaux sociaux

Facebook Twitter

L’USAGE DES SMARTPHONES DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL. Aujourd’hui les salariés n’hésitent plus à apporter leurs propres terminaux comme des téléphones mobiles, smartphones, tablettes,... au sein de leur société.

L’USAGE DES SMARTPHONES DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL

Cependant cette nouvelle tendance non encore appréhender par le droit pose une multitude de questions, notamment concernant la sécurité de l’entreprise, mais surtout concernant la préservation de la vie privée du salarié. Le fait pour les salariés d’apporter, et d’utiliser sur le lieu de travail leur téléphone mobile, leur tablette, porte un nom : BYOD : Bring Your Own Device. C’est alors une pratique qui peut constituer un atout pour une entreprise, en effet, cela permet l’introduction dans l’entreprise de terminaux sophistiqués, de nouveaux outils que l’entreprise n’aurait pas pu mettre à disposition des salariés.

La chartre informatique devra aussi bien encadrer l’utilisation des ses terminaux dans l’entreprise, notamment concernant la sécurité des données. I. II. Sources : Pas de projet BYOD sans une charte! Blog de Laurence Juin — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe.

Blog de Laurence Juin — éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. 3. 4. Online Database of Social Media Policies. Guide_medias_sociaux_2012.pdf (Objet application/pdf) Futura-Sciences - Charte d'utilisation. Chartefnacfacebook.pdf (Objet application/pdf) Charte_reseaux_sociaux.pdf (Objet application/pdf) Charte_3c.pdf (Objet application/pdf) Charte Twitter 2011_2012.pdf (Objet application/pdf) Charte_utilisation_twitter.pdf (Objet application/pdf) Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux. Téléchargement illégal, usage inapproprié des réseaux sociaux : l'utilisation d'internet dans l'entreprise est de plus en plus complexe à encadrer. « L'Affaire » des trois employés licenciés fin 2010 pour avoir dénigré leur employeur sur Facebook souligne les risques liés à ces plateformes d'expression, qui sont au croisement de nombreuses problématiques : comme l'atteinte à l'e-réputation, la baisse de productivité, ou encore la fuite d'informations sensibles.

Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux

A l'heure où le télétravail pousse au mélange des usages pro et perso, comment sensibiliser les employés à une utilisation pérenne des réseaux sociaux dans l'entreprise ? Quelles limites imposer, et quelles libertés accorder aux salariés ? Une utilisation « raisonnable » des réseaux sociaux en entreprise La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) recommande aux entreprises de donner aux salariés le droit à un usage raisonnable d'internet à des fins non professionnelles depuis le lieu de travail. Plus d'informations.