background preloader

Utilisation du numérique à l'école

Facebook Twitter

Peetch

Documents - sitEColes. Quel sens donner au numérique à l'école. C’est couru d’avance.

Quel sens donner au numérique à l'école

De la loi de refondation de l’école en discussion depuis hier soir à l’Assemblée nationale, on risque fort de ne retenir que l’écume : à savoir le débat sur les rythmes scolaires.Il y a pourtant tant d’autres choses à dire sur ce texte, prévu pour être adopté par le Parlement, au plus tard début juillet. Le numérique par exemple. Vincent Peillon en a fait un des piliers de sa refondation, plaidant pour une « stratégie numérique globale », afin, -c’est le ministre qui parle- de « faire entrer l’école dans le XXIe siècle ». En quoi consiste cette stratégie ? Bernard Stiegler, Pierre Moeglin et Marianne Baby J-C F © Radio France L’objectif est ambitieux : il s’agit de rendre l’institution plus efficace en réduisant les inégalités, via notamment la mise en place d’un service public de l’enseignement numérique.

Toutes ces intentions semblent frappées au coin du bon sens. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. [Investissements d'avenir] Des projets de services numériques innovants pour l'Éducation nationale. Dans le cadre du programme d'Investissements d'Avenir, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accompagne plusieurs appels à projets de services numériques innovants dans le domaine de l'e-éducation.

[Investissements d'avenir] Des projets de services numériques innovants pour l'Éducation nationale

Ces appels à projets sont coordonnés en partenariat avec le ministère de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, le secrétariat d'État chargé du numérique auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, et le commissariat général à l'investissement. Le programme Investissements d'Avenir Le programme Investissements d'Avenir est un programme global d'investissements dans la recherche et l'innovation, destiné à promouvoir l'excellence française en matière numérique.

Il comporte un volet e-Éducation. Ces investissements se traduisent principalement par le financement d'actions et de projets autour de la recherche fondamentale et industrielle, de la formation, du transfert de technologie, etc. L'État s'engage à poursuivre l'accompagnement des collectivités territoriales pour raccorder les écoles et les établissements scolaires à l'Internet haut débit. Le développement des usages numériques dans les établissements scolaires constitue un des axes prioritaires de la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'État s'engage à poursuivre l'accompagnement des collectivités territoriales pour raccorder les écoles et les établissements scolaires à l'Internet haut débit

À cet effet, le secrétariat d’État au numérique a mobilisé, fin mars 2014, le plan France Très Haut Débit, plan dédié au déploiement des réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire, pour fournir une solution dédiée de raccordement rapide des écoles. Ce programme "Écoles connectées" est piloté par la mission Très Haut Débit, en collaboration avec la Direction du numérique pour l’éducation du ministère. Visant à garantir l’accès rapide à un haut débit de qualité aux établissements scolaires et écoles les moins bien desservis aujourd’hui, l’appel a permis de sélectionner 56 offres d’accès, proposées par 18 opérateurs différents. Technologies de l'information et de la communication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication

Pour les articles homonymes, voir TIC et ICT. En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration. Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité. L’enseignement du code à l’école est devenue la dernière marotte à la mode chez les politiques qui y voient le nouveau latin mais n’ont souvent jamais vu une page de code source de leur vie.

Code et culture numérique à l’école : faites vos choix d’activité

Le code est invoqué comme un outil unique magique aux multiples bénéfices, depuis l’empowerment citoyen créatif jusqu’aux points de PIB. Avant les grandes vacances, l’ancien ministre de l’Education Benoit Hamon a ainsi ouvert la possibilité d’introduire le “codage” (sic) à l’école sur le périscolaire. Les précisions apportées sur un appel à manifestation d’intérêt de 20 millions d’euros visant à structurer l’offre au niveau national restent larges et la mise en route sera plutôt pour 2015. Pourtant, certaines personnes et collectifs sont déjà dans le vif du sujet depuis longtemps. Nous leur avons demandé quelles activités ils proposeraient si une collectivité les sollicitaient, et in fine, quelle vision ils ont du code à l’école.

Je proposerais deux types d’atelier : Les usages numériques des moins de 20 ans. L'École numérique. Des tablettes à l’école… pour quoi faire ? Ce n’est pas notre philosophie d’entrer dans les enjeux du numérique par un matériel donné, mais comme c’est à l’ordre du jour suite aux annonces de François Hollande sur l’équipement en tablettes prévu pour tous les élèves de 5ème en 2016, nous faisons une exception… Nous ne rejetons pas les tablettes par principe, il s’agit d’appareils compacts, mobiles et multifonctions tout à fait intéressants.

Des tablettes à l’école… pour quoi faire ?

Nous vous renvoyons à l’excellente vidéo humoristique et pertinente de François Lamoureux sur le sujet si vous avez besoin de plus d’arguments… Alors, les tablettes en classe à quoi ça peut bien servir ? Commençons par recenser ce qui se fait déjà sur le terrain, de nombreux professeurs du primaire et du secondaire en utilisent déjà en classe. Il s’agit bien sûr pour le moment de tablettes grand public, utilisées et détournées à des fins pédagogiques. Voici une liste (non exhaustive) de ce que les élèves peuvent faire avec une tablette en contexte scolaire : Ce logiciel permet de : J'aime : Utiliser les tablettes au CDI. Année 2012-2014 Projet proposé par Julie Revillier, professeur-documentaliste, Lycée Camille Claudel (71160 Digoin)julie.alves@ac-dijon.fr Ce projet fait parti de l’axe 5 des TraAm 2012-2014 : les nouveaux modes d’accès à la lecture.

Utiliser les tablettes au CDI

Modalités Type d’établissement Lycée général et technologiqueProfesseur impliqué Professeure documentalisteCadre pédagogique Accompagnement personnalisé (2h / semaine) TraAM documentation 2012-2014Classe 14 élèves de 2ndeOutils TICE utilisés Tablettes Samsung Galaxy Tab3Ressources numériques utilisées applications Playstore gratuitesProduction attendue Classement par thèmes des différentes applications téléchargées (1 thème par bureau : 5 bureaux possibles sur les Samsung) : Presse française et étrangère, Révisions / dictionnaires, Usages citoyen d’internet, Orientation (Un pas vers le supérieur), Ouverture culturelle ...

Compétences. Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à apprendre à lire — Enseigner avec le numérique. Numérique et enseignement - utiliser Twitter en cours d'anglais pour favoriser la production écrite. Espace pédagogique > > pôle numérique > documentation Utilisation de Twitter en classe d'anglais avec des terminales MSA.

numérique et enseignement - utiliser Twitter en cours d'anglais pour favoriser la production écrite.

Professeur : Caroline Auffray au Lycée LPO Joubert- Maillard à Ancenis Public visé : Lycéens en lycée professionnel - Terminale MSA (secrétariat/ comptabilité) Thématique : la ville, le tourisme, les infrastructures urbaines Tâche finale de la séquence : Organiser un enterrement de vie de célibataire à Dublin. Enseigner avec le numérique.