background preloader

Utilisation des blogs dans l'enseignement

Facebook Twitter

Blog_un_support_pedagogique.jpg (JPEG Image, 1323 × 700 pixels) - Scaled (77%) Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? BLOG_en_classe.pdf. Blogs en classe. Usage des blogs dans un cadre éducatif. L’utilisation de blogs dans le cadre de la classe semble être un sujet récurrent ces derniers temps.

Usage des blogs dans un cadre éducatif

Nos amis québecois ont publié des articles et dossiers sur ce thème. Il ne s’agit pas tant du blog géré par l’enseignant pour sa classe, mais davantage de l’utilisation du blog par l’élève ou l’étudiant, dans le cadre de sa formation. Nous parlons donc de blogs (au pluriel) dans la classe. Le site Internet de Profweb vient de mettre en ligne un dossier intitulé « Bloguer pour enseigner et apprendre », écrit par Charles-Antoine Bachand.

Un blog en classe d'inclusion scolaire. Alors que je suis attachée à la matérialité et à la sensorialité du papier et que je ne fais nullement partie des enseignants « addicts » aux technologies nouvelles, j’ai été amenée à délaisser le journal scolaire traditionnel et à créer un blog pour ma classe d’inclusion scolaire (clis).

Un blog en classe d'inclusion scolaire

Non par souci de répondre à l’appel de la modernité, mais par celui de m’adapter davantage à la réalité, cognitive, affective, familiale et sociale, de mes élèves. La question que je me suis posée peut se formuler ainsi : comment, à travers un blog, faire « de la classe » en faisant classe ? Les élèves de clis 1 relèvent du champ des « troubles importants des fonctions cognitives ». Comme pour toute classe de l’école, la clis vise à favoriser la réussite de chaque élève dans les domaines des savoirs, savoir-faire et savoir être. Bien plus qu’un enseignant de classe « ordinaire », il est confronté aux trois problèmes suivants : 4l’hétérogénéité (des âges, des pathologies, des besoins, des intérêts…).

Usages pédagogiques. Bienvenue sur le blog du CDI du lycée Le Kreisker - Ce blog a pour objectifs d'informer les élèves et la communauté éducative de l'établissement sur les activités et les ressources proposées au CDI. Il se veut aussi un espace de communication. N'hésitez p. Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs. Présentation d’une recherche par des étudiants sur des blogs d’enseignants, pour interroger les démarches : quels sont les choix pédagogiques ?

Blogs pédagogiques : du discours sur leurs usages à la réalité dans leurs

Plateforme de blogs : académie du Limousin. L’outil Blogenclasse du CRDP du Limousin peut avantageusement vous permettre de valider naturellement de nombreux items du B2i et vous initier, vous et vos élèves aux principes des futurs espaces numériques de travail.

Plateforme de blogs : académie du Limousin

Les usages pédagogiques du blog. Il ne s'agit pas d'une recension exhaustive des blogues : même si on se limite aux blogues de bonne qualité, ils sont trop nombreux.

Les usages pédagogiques du blog

Nous nous sommes contentées ici de faire un tour de ce qu'il est possible de faire sur un blog dans un cadre éducatif. Généralités Qu'est-ce qu'un blog ? Pages d'informations générales sur le blog (aspects pratiques y compris) Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine).

Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i. Blogues et éducation - Tour d'horizon. Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger.

Blogues et éducation - Tour d'horizon

Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Et le monde de l’éducation n’y échappe pas. Tour d’horizon sur les blogues, et plus particulièrement sur leur potentiel et leurs applications pédagogiques.