background preloader

PROJET NEUROSCIENCE

Facebook Twitter

En quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ? Steeve Masson, chercheur canadien en neuroéducation, propose de répondre dans la vidéo ci-dessous à la question : en quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?

En quoi mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner ?

Cette vidéo dure 1 heure et 15 minutes et je vous en résume les grandes lignes. La plasticité du cerveau Dire que le cerveau est plastique signifie que le fait d’apprendre modifie la structure du cerveau. Il existe un mouvement physique dans le cerveau d’un enfant qui apprend car les connexions entre les neurones sont modifiées. Les connexions synaptiques se modifient de plusieurs manières : en formant de nouvelles synapses (c’est-à-dire des connexions physiques entre différents neurones par l’axone et les dendrites)en renforçant ou affaiblissant certaines synapses existantes (en fonction de la régularité de l’utilisation des connaissances)en supprimant des synapses existantes (c’est l’effet d’élagage) Extrait de la conférence de Steeve Masson – Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner.

Taxonomie. Société des Neurosciences. Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage.

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb

Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Or, si notre apprenant n’a pas le même style d’apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l’horizon.

Mémoriser à l'école. Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire.

Mémoriser à l'école

Diaporama_de_JL_Berthier_-_Mieux_connaitre_le_cerveau_pour_mieux_apprendre. Psychologie positive. Courbe dhebbinghaus. Outils d'aide à la mémorisation. INTELLIGENCES MULTIPLES. Le temps de sommeil des ados. Le temps de sommeil des ados Posted by phypa on 24 novembre 2012 · 5 Commentaires Le sommeil me fascine toujours autant et je commence à me sentir légèrement concernée par les sujets sur l’adolescence, alors j’ai sauté sur la suggestion de lecture de Mme Déjantée "La chute du temps de sommeil au cours de l’adolescence" Il s’agit d’un article paru dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire du 20 novembre 2012, publié par l’institut de veille sanitaire, et dédié aux troubles du sommeil en France.

Le temps de sommeil des ados

Un questionnaire a été soumis à 9251 élèves français âgés de 11 à 15 ans, dans le cadre d’une étude intenationale sous l’égide de l’OMS "Health behaviour in school-aged children. " ("comportement des enfants d’âge scolaire en matière de santé"). Ce que les ados attendent des adultes. Ce que les ados attendent des adultes Posted by phypa on 10 mai 2012 · 6 Commentaires Un article paru dans le journal Le Monde du 5 avril, est ressorti du tas que je conserve dans une pile "à lire".

Ce que les ados attendent des adultes

Il s’intitule "Ado-adultes le grand malentendu", et s’appuie sur un sondage Ipsos santé. Nous croyons tous qu’un ado, c’est forcément en crise, que ça ne veut plus entendre de conseil des adultes, que ça ne se sent bien qu’avec ses pairs. Et bien on se trompe complètement. Plus de la moitié desjeunes souhaiteraient nourrir plus d’échanges avec les adultes92% des jeunes comptent prioritairement sur leur mère pour les aider à devenir adultes 75% sur leur père 58% sur leurs amisalors que 75% des adultes pensent que les adolescents comptent d’abord sur l’aide de leurs amis Bon un peu lourd à porter pour les mères, je trouve, mais bon, on est encore utile !

Effets du stress. Ergotonic - massage entreprise domicile gestion stress relaxation bien etre organisme adaptation Syndrome sociale. Le stress est un mot entré dans le vocabulaire courant, avec une définition souvent inexacte.

Ergotonic - massage entreprise domicile gestion stress relaxation bien etre organisme adaptation Syndrome sociale

Il s’agit pourtant d’un concept scientifique qui correspond à une «réaction de l’organisme à une agression par un agent physique, psychique, émotionnel entrainant un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation». Ce travail d’adaptation se déroule au sein de l’organisme. ► Les émotions cartographiées dans le corps. Les émotions sont directement ressenties dans le corps, comme quand nos muscles se contractent lorsque nous sommes anxieux ou que nos mains tremblent avant un entretien capital ou une intervention en groupe.

► Les émotions cartographiées dans le corps

A partir de ce constat, des chercheurs finlandais de l'université d'Aalto ont recensé les réactions en fonction de différentes émotions. Gestion des émotions par le massage des mains/doigts. Stimuler l’énergie et équilibrer les émotions Le Jin Shin Jyutsu est un art très ancien d’origine Japonaise qui utilise le toucher pour harmoniser l’énergie du corps.

gestion des émotions par le massage des mains/doigts

Vous pouvez l’effectuer sur vous-même pour aider à équilibrer votre énergie et vos émotions en stimulant les méridiens de vos mains. La technique est simple, et on peut la faire n’importe où : Chaque doigt est connecté à différents organes et émotions/ attitudes. Le Cerveau Funambule (3/3) : les bulles d’attention. Le Cerveau Funambule (2/3) : Pouce, Index, Majeur. Le Cerveau Funambule (1/3) : RAPPEL. Cerveau. CERVEAU. Le stress bloque les apprentissages (et le cerveau des enfants et adolescents est particulièrement sensible au stress) Le cerveau des enfants et adolescents est particulièrement sensible au stress Quand le stress est modéré, il peut être stimulant, source de dépassement et de créativité.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations.

25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces jugements rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel en économie en 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale.

Certains biais s'expliquent par les ressources cognitives limitées. Voici une liste de 25 biais cognitifs fréquents : Eviter les pièges de la pensée. Biais cognitif. Les biais cognitifs peuvent être organisés en quatre catégories : les biais qui découlent de trop d'informations, pas assez de sens, la nécessité d'agir rapidement et les limites de la mémoire.

Biais cognitif

Modèle Algorithmique: John Manoogian III (jm3) Modèle Organisationnel: Buster Benson. L'étude des biais cognitifs fait l'objet de nombreux travaux en psychologie cognitive, en psychologie sociale et plus généralement dans les sciences cognitives. Certains de ces biais peuvent en fait être efficaces dans un milieu naturel tel que ceux qui ont hébergé l'évolution humaine, permettant une évaluation ou une action plus performante ; tandis qu'ils se révèlent inadaptés à un milieu artificiel moderne.

Tous racistes ? Les biais implicites — Crétin de Cerveau #7. Risques, décisions et incertitudes — Crétin de cerveau #5. Les coûts irrécupérables — Crétin de cerveau #3. L'effet d'ancrage — Crétin de cerveau #2. Crétin de cerveau ! #1 — L'effet de Halo.