background preloader

Le Cerveau Funambule (3/3) : les bulles d’attention

Le Cerveau Funambule (3/3) : les bulles d’attention

http://www.youtube.com/watch?v=iHbrohxaGuc

Related:  NeurosciencesClasse inversée et alterpédagogies

Apprendre à résister - Olivier Houdé Image, vérité, réalité .Conférence du mardi 20 septembre 2011 Notre société moderne se caractérise par le fourmillement des images et leur rôle de plus en plus important dans la vie de chacun, et même des enfants: télévision, imagerie médicale, mondes virtuels de l?Internet et des réseaux sociaux, etc. Quelles transformations en découlent? Comment les images peuvent-elles être de bons serviteurs et non de mauvais maîtres? Qu?est-ce qu?

MOOC Apprendre et faire apprendre (AFA 2017) FOAD — MOOC Une version revue et augmentée du MOOC AFA consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement. Ce MOOC à deux voix a été conçu par Christian Depover (Université de Mons) et Bernadette Noël (Université Catholique de Louvain) avec le soutien de l’équipe scientifique et technique du Département des sciences et de la technologie de l’éducation de l’Université de Mons. Le MOOC « apprendre et faire apprendre » bénéficie du soutien technique et scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » se déroule en six semaines et propose différents types de supports d’apprentissage : capsules d’apprentissage vidéo, tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement… Pour qui ? Pour quoi ?

Apprendre ! « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école. A la découverte de l’enseignement mutuel L’enseignement mutuel est une pédagogie méconnue. Pourtant la classe mutuelle a existé aux XVIIIème et XIXème siècle. Elle a été totalement marginalisée après 1833 suite à une décision du ministre de l’éducation de l’époque, François Guizot. Nous allons revenir sur cette histoire et sur celle de notre école, l’école de 2017, dans laquelle beaucoup d’enseignants disent se heurter à la difficulté d’enseigner la même chose à des élèves aux niveaux trop variés, dans des classes hétérogènes. Les mots "coopération", "autonomie", "responsabilisation" reviennent sans cesse chez de nombreux pédagogues insatisfaits du mode d’enseignement dit traditionnel, transmissif et vertical. Anne Querrien : "Le principal argument (contre la méthode mutuelle), c'était la rapidité de l'apprentissage"Sylvie Jouan : "Dans l'enseignement mutuel, le problème est que les enfants ne sont pas en contact avec (le) maître garant de l'éducation morale."

Apprendre aux enfants à apprendre Lancement de produits Attention volatile, manque de concentration, différence de rythme, élèves inactifs ou dissipés : rares sont les enseignants qui ne disent ne jamais avoir été confrontés à ce type de situation. Mais, au-delà de ces difficultés rencontrées en classe, se posent aussi les questions de l’accompagnement et de l’intégration de tout un chacun. Alors, pour contrer l’ennui scolaire, apprendre aux enfants à apprendre ne serait-il pas l’une des solutions ? Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils, aussi simples qu’efficaces, Réseau Canopé vous donne des pistes à explorer pour modifier vos pratiques ou simplement vous interroger. Comprendre le fonctionnement du cerveau

Les hauts potentiels : ces drôles de zèbres On les qualifie de « surdoués » ou « précoces ». Eux préfèrent s'appeler des « zèbres » — « le seul équidé indompté par l'homme ». Pourquoi d’anciens enfants, dits précoces, sont aujourd’hui dans des situations d’échec social, sentimental ou professionnel ? Un enfant précoce ne se fait pas rattraper par ses camarades de classe, il devient simplement un adulte surdoué. Qui sont-ils « ces drôles de zèbres », comme les nomme Jeanne Siaud Facchin, psychologue praticienne. Des zèbres qui se fondent dans la masse des équidés mais qui s’en distinguent à la foi par leurs rayures de camouflage, toutes différentes les unes des autres, faisant d’eux des êtres à part.

Les cellules du cerveau Observer les cellules du cerveau « … Ramon y Cajal est à l’origine de la théorie du neurone et des premières observations qui la soutiennent ; selon cette théorie, les neurones sont les unités de base du système nerveux et de la transmission des signaux, chaque neurone étant une unité discrète avec des prolongements qui émergent de son corps cellulaire. Il est difficile aujourd’hui d’avoir une idée des difficultés qu’ont rencontrées Ramon y Cajal et d’autres pour obtenir des preuves de ce qu’ils avançaient. Dans la tête des enfants surdoués On ne les appelle plus surdoués mais enfants intellectuellement précoces, et à cela il faudrait ajouter poétiquement sensibles et émotionnellement fragiles. Ils se sentent différents et veulent comprendre chaque chose comme si leur vie en dépendait. On les repère parfois trop tard, à la maturation accélérée de leur activité cérébrale, à leur capacité à assimiler l'information rapidement et à la retenir deux fois plus vite et mieux que les autres. S'ils apprennent à lire très tôt et souvent tout seuls, ils auront surtout pour les garçons plus de difficultés dans l'écriture. Très en avance dans de nombreux domaines, les "EIP" comme on dit sont moins en avance dans leur développement affectif et psycho-moteur.

Fiche synthétique. Les fonctions exécutives Le système exécutif regroupe des fonctions cérébrales nécessaires pour l’accomplissement des tâches complexes, nouvelles ou non routinières. Ce système de concentration volontaire permet se fixer un objectif, d’établir des priorités et de les planifier, de résister aux impulsions, de filtrer les distractions, de focaliser l’attention sur l’activité à accomplir en élaborant des stratégies nouvelles de façon flexible et en s’adaptant à des situations inhabituelles. Il coordonne et module des stratégies pour atteindre le but fixé, comme un chef d’orchestre coordonne et module le jeu de ses musiciens pour obtenir l’interprétation qu’il souhaite. Chez l'enfant, les fonctions exécutives jouent un rôle important au cours de la vie scolaire, mais aussi dans la vie de tous les jours, sociale et émotionnelle.

Related: