background preloader

Microparticules et perturbateurs endocriniens

Facebook Twitter

Des produits courants provoqueraient une ménopause précoce. La présence dans le sang et l'urine d'une quinzaine de produits provenant de matières plastiques semble corrélée à la baisse de l'activité ovarienne et à la précocité de la ménopause. © Scott Rothstein/shutterstock.com Certains produits du quotidien provoqueraient une ménopause précoce - 2 Photos Des femmes qui présentent des niveaux élevés de substances chimiques contenues dans des plastiques, produits de beauté et d'entretien sont ménopausées deux à quatre ans plus tôt que celles présentant des niveaux plus faibles de ces éléments, selon une étude américaine publiée mercredi 28 janvier.

des produits courants provoqueraient une ménopause précoce

Métaux lourds et Chlorella - Santé Nutrition. Si vous vous intéressez pour quelque raison que ce soit aux métaux lourds et à leur élimination par tous les moyens sains et naturels possibles, cet article de Mike Adams pourrait vous inspirer : Si vous prenez de la chlorella, j’ai de grandes nouvelles pour vous aujourd’hui : je viens de terminer des recherches sur une douzaine de marques et de fabricants de chlorella, et j’en ai conclu que toutes se lient au mercure et le capturent avec une très grande efficacité.

Métaux lourds et Chlorella - Santé Nutrition

Ces recherches ont aussi démontré une grande affinité pour se lier à l’aluminium et à l’uranium, comme détaillé ci-dessous. En même temps, la chlorella a montré une capacité petite ou nulle pour se lier au plomb, au cadmium, à l’arsenic et au cesium. Il est donc très important de comprendre ce que la chlorella peut et ne peut pas faire. Perturbateurs endocriniens: conflits d'intérêts à haute dose  Cette enquête a été précédemment publiée le 23 septembre 2013 par le site d'information Environmental Health News.

Perturbateurs endocriniens: conflits d'intérêts à haute dose 

Elle a été honorée par un Laurel (Laurier) de la Columbia Journalism Review. Elle a obtenu le troisième prix de l'investigation format court de la National Association of Health Care Journalists en 2013 et été nominée pour l'Award for Excellence in Science and Medical Journalism de la Endocrine Society. Adapté pour la version française par Stéphane Horel. Le Canard enchainé - 2014.08.06 - A propos du documentaire 'Endoc(t)rinement' sur les perturbateurs endocriniens sur France 5.pdf - File Shared from Box. Microparticule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microparticule

Dans le domaine de la physique, une microparticule est une particule dont la taille est comprise entre 0,1 et 100 μm. Des microparticules plus ou moins dégradables ou biodégradable (selon leur nature ; minérale, biologique, complexes…) sont présentes dans tous les compartiments de l'environnement (eau, air, sol et passent d'un compartiment à l'autre, pouvant aussi être absorbées ou adsorbées par les organismes vivant ou des matrices minérales). Certaines sont vivantes (pollens frais et spores aéroportés) ou minérales (sable fin, poussières)… Les mousses et lichens se nourrissent de telles particules. Perturbateur endocrinien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Perturbateur endocrinien

L'expression perturbateur endocrinien (PE, ou aussi « leurre hormonal », « xéno-œstrogène », « disrupteur endocrinien[1] », etc.) a été créée en 1991 par Theo Colborn[2] pour désigner toute molécule ou agent chimique composé, xénobiotique ayant des propriétés hormono-mimétiques et décrit comme cause d'anomalies physiologiques et de reproduction. Les effets de perturbateurs endocriniens sont observés au moins depuis les années 1970, avec des enjeux de santé reproductive et donc potentiellement de survie à long terme pour diverses espèces animales[3] et pour l'espèce humaine[4]. Cette expression a été diffusée dans les années 1990 par l'OMS, l'OCDE et l'Union européenne [5],[6] ainsi que par les chercheurs et autorités sanitaires américaines[7]. Sémantique, et définitions officielles[modifier | modifier le code] Trois modes d'action différents[modifier | modifier le code] Microparticule. Page(s) en rapport avec ce sujet : ...

Microparticule

La proportion en matrice de la microparticule est le plus souvent..... Taille des particules 12 µm. Les microplastiques, bombe écologique à retardement  « ONG cherche volontaires pour pêche aux microplastiques en Méditerranée ».

Les microplastiques, bombe écologique à retardement 

Avec sa nouvelle campagne organisée en juillet et août prochains, le laboratoire citoyen des sciences participatives de l’expédition MED propose aux éco-volontaires de participer à une très sérieuse étude scientifique. « Depuis 2009, nous organisons des expéditions pour prélever et analyser les microplastiques en mer Méditerranée en collaboration avec des scientifiques, notamment ceux de l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer et cette année, l’université de Toulon » explique Bruno Dumontet, responsable de l’expédition fondateur du collectif MED. En concentrant ses recherches dans le bassin méditerranéen occidental, entre la France, l’Espagne, les Baléares, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, Malte, l’Italie, la Grèce ou l’Egypte, le collectif entend cette année associer les pays de la rive Sud méditerranéenne à son expertise en créant un réseau de scientifiques.

250 milliards de microplastiques sur la Méditerranée. France / / Europe Expédition MED est la première ONG Française ayant initié un programme de recherche scientifique et citoyen sur la pollution par les déchets plastiques en Méditerranée.

250 milliards de microplastiques sur la Méditerranée

Des milliers de milliards de microplastiques emprisonnés dans l'Arctique. «Nous avons réussi à polluer la planète entière.

Des milliers de milliards de microplastiques emprisonnés dans l'Arctique

Il n'y a plus aucun endroit préservé.» C'est l'amer constat que dresse auprès de l'agence Bloomberg Rachel Obbard, chercheure à l'université de Darmouth (Etats-Unis), après avoir analysé la concentration de microplastiques en Arctique. Réseau Environnement Santé. Espace presse. Contexte. L’EFSA (agence européenne pour la sécurité de l’alimentation) a rendu son rapport sur la réévaluation de l’aspartame. Cette réévaluation fait suite à la demande formulée par le RES en 2011 et prise en compte par la Commission Européenne en 2012.

Un pré-rapport avait été publié par l’EFSA le 8 janvier 2013 dont le RES avait fait la critique[1]. Veille Scientifique. Nombre d’études chez l’homme et l’animal Montrant des effets : 296 (95 %) • Chez l’animal : 186 dont 47 in vivo à une dose < DJA (EFSA) • Chez l’homme : 110 (Effets sanitaires : 48 ; effets sur cellules in vitro : 62) Ne montrant pas d’effets : 16.

Veille Scientifique

Unilever renonce aux microbilles de plastique dans ses produits exfoliants. Quand l'obsession de l'isolation des bâtiments... tue. Traquer les déperditions énergétiques du bâtiment est, depuis le premier choc pétrolier, l'un des priorités de la puissance publique, qui a multiplié les réglementations thermiques de plus en plus exigeantes. Au point que désormais, un logement neuf est forcément à basse consommation énergétique, et qu'isoler les «passoires énergétiques» constitue l'un des grands chantiers des politiques du logement.

Et justifie de généreuses subventions fiscales. Mais cette obsession énergétique risque bien de créer un problème sanitaire de taille: une pollution accrue de l'air intérieur. Le phénomène est de plus en plus connu: l'air de nos habitations —et de nos bureaux— est parfois plus nocif que l'air extérieur. Publicité Si, dans les pays développés, la situation est meilleure, elle reste tout de même préoccupante. Le syndrome des maisons malades Ces pollutions intérieures ne sont certes pas nouvelles. 300.000 années de vie à sauver Les fabriquants d'épurateurs d'air ont du coup le vent en poupe.