background preloader

Veilleduclemi/comment-epidemie-coronavirus

Facebook Twitter

#COVID19 Les professionnel·le·s de l’information-documentation contribuent à la lutte. Spip. Trello. Le mur collaboratif du documentaliste : collège Honoré de Balzac, Vénissieux. Adbs covid19 les professionnelles de linformation documentation contribuent a la lutte 2020 05 28. Diaporama webinaire clemi 7avril. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. Deuxième proposition de la semaine, à l’occasion de la Semaine de la presse dans un contexte de surinformation : comment réagir face aux infox sur la pandémie de COVID-19, ou Coronavirus ?

Comment évaluer la fiabilité d’une information scientifique ? Cette activité est tout à fait modifiable et adaptable selon son public et sa discipline. Elle a été pensée avant tout pour des élèves de lycée, mais peut notamment être raccourcie, ou ne porter que sur une des deux séquences pour un public plus jeune. Elle s’appuie sur une collection de ressources régulièrement mise à jour sur Peartlrees Objectif(s) pédagogiques (s) : Identifier une source, citer une source Évaluer, valider l’information et la comprendre Exercer son esprit critique pour évaluer la fiabilité d’un message, notamment à caractère scientifique Adopter des réflexes d’autodéfense intellectuelle avant de partager un message Collaborer pour argumenter Question : avez-vous reçu un message… : Le Coronavirus est une famille de virus. Coronavirus : Pearltrees, le plan B des enseignants confinés.

Lundi, les portes des écoles resteront fermées "jusqu'à nouvel ordre". En raison de l'épidémie du Coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi, la fermeture des établissements scolaires, toutes classes confondues, et des crèches. Une mesure décidée suite à la propagation de l'épidémie en France, alors que le virus gagne un peu plus de terrain chaque jour. Pour l'heure, la France compte 2281 cas et 48 décès, selon le dernier décompte. Le calendrier scolaire, quant à lui, n'est pas perturbé, et les élèves de troisième, première et terminale doivent préparer les épreuves du brevet et du baccalauréat, prévues pour la fin de l'année scolaire. Pour cela, le ministère de l'Education national a donc mis à disposition, en partenariat avec le CNED, des modules d'enseignement à distance.

Un outil collaboratif Votre soutien est indispensable. Nous soutenir LIRE AUSSI >> Classes virtuelles, rapatriements, mesures d'hygiène...Les écoles face au coronavirus Un outil collaboratif Nous soutenir. Que proposer aux éco-citoyens pendant le confinement ? "Le coronavirus, un choc d'innovation pour l'Education Nationale"

C'est une icône de l'entrepreneuriat des jeunes. Philippine Dolbeau a créé son entreprise à 16 ans, alors qu'elle était encore au lycée. Son idée : une application, baptisée New School, pour faire l'appel en classe en dix secondes. Pas facile toutefois de gérer et financer un tel projet tout en poursuivant sa scolarité. L'été dernier, New School a été absorbé par Klassroom, une application pour faciliter les échanges entre parents et professeurs des écoles, en maternelle et primaire, qui compte 400 000 utilisateurs. La start-up fait partie des EdTech françaises qui cherchent à convaincre le gouvernement de leur utilité. Avec la crise du coronavirus, Philippine Dolbeau, désormais vice-présidente de Klassroom, estime que les autorités n'ont plus le choix.

L'Express valorise la contribution des femmes à l'économie : recevez chaque semaine nos articles à la Une et la revue de presse de Valérie Lion en vous inscrivant à la newsletter. Votre soutien est indispensable. Nous soutenir. Droit à l'oubli : une protection essentielle à votre vie privée ! À la suite de l’avènement d’Internet ainsi que des moteurs de recherches tels que Google, nos informations personnelles sur le web sont devenues plus facilement accessibles. En effet, rien qu’en naviguant sur le web, on laisse des traces sans forcément s’en rendre compte. Ainsi, le droit à l’oubli a été discuté puis mis en pratique dans l’Union européenne et en Argentine. Qu’est-ce que le droit à l’oubli ? C’est un élément fondamental du règlement général sur la protection des données de l’Union européenne.

En simplifié : il recouvre les droits d’une personne souhaitant supprimer toutes les informations qu’une entreprise détient sur lui. En plus de cela, les moteurs de recherche doivent effacer les références à des données personnelles qui peuvent s’afficher publiquement dans les résultats de recherche (ceux de Google par exemple). Autrement dit, les consommateurs ont tout à fait le droit de préserver leur vie privée sur internet ! Comment faire appliquer ce droit ? Vous avez une question ? Gardez la santé au travail. Face au coronavirus : les ressources du réseau de la Fnes - FNES. Le CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur La newsletter « spécial coronavirus » du CRES Le Comité régional d’éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur consacre la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Une newsletter « spécial coronavirus » est envoyée quotidiennement tout au long de la crise sanitaire, elle est également consultable via le site internet du CRES.

Elle s’articule autour de plusieurs rubriques : Les communiqués officiels, les messages de prévention, les derniers chiffres de l’épidémie, la règlementation, les publications, les outils. La newsletter « spécial coronavirus » « Tempo : un temps pour comprendre », première série « Mieux comprendre la pandémie » « Tempo » est une collection d’enregistrements audio d’experts produites par le CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances. Tempo : un temps pour comprendre La newsletter du CoDES de Vaucluse « La Coron’Attitude ! Ireps Corse. Pourquoi et comment se plaindre sur les réseaux sociaux ? - Le JCM. En voilà une idée que de se plaindre sur les réseaux sociaux… et pourtant il s’agit bien du terme employé par nombre d’usagers aujourd’hui. Quand quelque chose ne tourne pas rond, que l’on rencontre un problème ou que l’on cherche une solution rapide… on se tourne à présent vers les réseaux sociaux.

Voyons déjà la définition que donne le Larousse à ce sujet : Se plaindre : Exprimer (à quelqu’un) son mécontentement ou sa protestation au sujet de quelque chose, de quelqu’un : Se plaindre de la vie chère. J’irai me plaindre à la direction. Le mot à souligner est donc bien le mécontentement, qui est rencontré par de nombreux utilisateurs qui ont du changer leur manière d’obtenir une réponse rapide à ce fameux mécontentement. Pourquoi se plaindre sur les réseaux sociaux ? Il y a plusieurs raisons à cela, mais nous retiendrons l’aspect communication au travers de 3 canaux (cités plus bas), particulièrement significatifs du phénomène de plainte via les réseaux sociaux. 1. 2. 3. Enregistrer. Qu’est-ce que je peux faire ? Bill Gates réclame un « certificat numérique » pour identifier les personnes vaccinées contre le COVID-19.

Par Vigilant Citizen − Le 1er avril 2020 − Source vigilantcitizen.com Bill Gates a récemment affirmé sur Reddit que des « certificats numériques » seront utilisés pour identifier qui a reçu le prochain vaccin contre le COVID-19. Et ces certificats seront également utilisés pour identifier qui peut mener, ou non, ses activités. Le présent article décrit comment son projet est d’ores et déjà soutenu par une organisation imposante dénommée ID2020. Cela fait des années que Bill Gates est à l’avant-garde de la recherche sur les pandémies mondiales et les campagnes de vaccination massive. Au cours de la dernière décennie, Gates a déclaré publiquement à plusieurs reprises que le monde n’était pas prêt pour une pandémie globale. En octobre 2019 (quelques mois à peine avant l’apparition du COVID-19), la fondation Bill et Melinda Gates (en coopération avec le forum économique mondial) a hébergé Event 201, la simulation « sur table », d’une durée de trois heures et demi, d’une pandémie mondiale.

Coronavirus : visualisez les pays qui ont « aplati la courbe » de l’épidémie et ceux qui n’y sont pas encore parvenus. Un article mis à jour toutes les 24 heures Les données de cet article de suivi sont automatiquement mises à jour toutes les nuits avec les chiffres consolidés de la veille par l'université Johns-Hopkins, dont le suivi fait référence. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, entre décembre 2019 et janvier 2020, l’objectif de la Chine en tant qu’épicentre a été de ralentir au maximum la propagation du virus, par une politique de confinement draconienne. Lorsque le virus s’est propagé en Europe à partir de mars 2020, la majorité des pays a également cherché – plutôt avec succès – à « aplatir la courbe » de l’épidémie afin d’éviter la saturation des hôpitaux. En effet, si le nombre de patients gravement atteints avait dépassé les capacités des hôpitaux à les prendre en charge, une partie des malades n’aurait pas pu être soignée.

En parvenant à étaler dans le temps leur arrivée à l’hôpital (aplatir la courbe), alors leur prise en charge devient possible. Un pic à la fin du printemps en Europe. SBSSA - Sciences biologiques et sciences sociales appliquées - Académie de Paris - Accueil. Coronavirus 2020. Ensemble vivons le confinement. Actualités. Le Covid-19 est la troisième épidémie à coronavirus du XXIe siècle. Comment ces maladies émergent-elles ? By Felipe Esquivel Reed - Own work, CC BY-SA 4.0, COVID-19 virion Une nouvelle épidémie de coronavirus En décembre 2019, dans la ville chinoise de Wuhan (province de Hubei), apparaissent les premiers cas d'une pneumonie d’allure virale et d’origine alors inconnue. D'où viennent ces maladies émergentes ?

On sait que ces coronavirus circulent chez certaines espèces animales, qui font office de “réservoirs animaux”. L'étude de ces chaînes épidémiques relève en partie de l'écologie, une discipline qui complète l'étude de la dynamique épidémiologique et la biologie moléculaire. La Peste noire (1347 – 1352) – Il était une fois l'Histoire. « Une infirmière française souffrant d’une fièvre suspecte », « La peur s’installe », « Une course contre la mort » : le sujet fait les gros titres.

Des écoles sont fermées aux États-Unis, des dispositifs de contrôle mis en place dans plusieurs aéroports européens… « L’épidémie d’Ebola est dans tous les esprits. Le sujet, largement traité par les médias depuis plusieurs semaines est pris très au sérieux par les politiques. », affirme le Huffington Post en date du 10 octobre 2014. Bref, c’est la psychose. Bien sûr, je ne vais pas vous faire un article sur Ebola car je pense qu’on en a suffisamment entendu parler dans les médias, mais mon but est de vous mettre (un peu) dans l’ambiance de ce qui va suivre.

Introduction : qu’est-ce que la peste ? Dans l’Histoire, le mot peste a pu désigner de nombreuses maladies que l’on ne distinguait pas forcément les unes des autres, mais qui étaient toutes très contagieuses et mortelles. Un contexte défavorable : famines et Guerre de Cent Ans Conclusion. Avec Remix, Pearltrees se lance dans l’édition de contenus. Pearltrees vous permettait déjà de mettre de côté tous les contenus du web. Il va désormais vous donner la possibilité de les modifier et de les personnaliser. Comment ? Grâce à un outil d’édition complet : Remix. Supposons que vous fassiez des recherches sur la vie tumultueuse de Pablo Picasso. C’est pratique, certes, mais Remix va encore plus loin. Grâce à cet outil, vous allez effectivement pouvoir prendre le contrôle de vos contenus. Les titulaires d’un compte Premium pourront aussi insérer des annotations et même modifier l’aspect de la vignette symbolisant leurs collections. Remix est disponible dès à présent sur le web et sur Android.

En marge, si l’aventure vous tente, vous pouvez aussi vous procurer les extensions développées pour les principaux navigateurs web du marché. Pour finir, sachez que Pearltrees attire plus de trois millions d’utilisateurs actifs mensuels, avec 60 millions de contenus derrière. Ressources et supports pour la continuité pédagogique des élèves sourds et malentendants.

L'Expresso du 23 mars 2020.