background preloader

Corona - Innovation - Créativité

Facebook Twitter

7 innovations TECHNO pour lutter contre le CORONAVIRUS. L’épidémie de coronavirus en cours a eu comme fâcheuse conséquence d’empêcher les rencontres physiques entre proches et entre collègues.

7 innovations TECHNO pour lutter contre le CORONAVIRUS

Par voie de conséquence, elle a donc heureusement aussi boosté l’utilisation d’applications de visioconférences. Pour les réunions de travail, mais aussi pour les cours en ligne, les réunions familiales ou encore pour les cérémonies religieuses, Zoom.us se détache de la masse. L’application a multiplié par 4 le nombre de ses téléchargements ces deux derniers mois, pour se dresser parmi les 10 applis iOS les plus utilisées au monde. Zoom.us concurrence donc HangoutMeet, la plateforme Google, et Skype, le doyen des logiciels de visioconférence.

Toutes les applis de visioconférence profitent en fait globalement d’un regain d'intérêt. Même l’Etat français prend d'assaut les technologies de télécommunication. Avec le confinement, les entreprises font évoluer leurs organisations et modes de fonctionnement. Robot nettoyeur, épandage anti-Covid : Deltadrone redouble d'innovations. Si l’on parle beaucoup de drones en cette période de crise Covid-19, c’est surtout dans le cadre de la surveillance du confinement : un test a été réalisé récemment à Villeurbanne par la police pour faire respecter les règles de sortie, et le gouvernement a de son côté commandé 650 drones : notamment des micro-drones du quotidien et des nano-drones spécialisés.

Robot nettoyeur, épandage anti-Covid : Deltadrone redouble d'innovations

Épandage de produits désinfectants Pas le rayon de Deltadrone, installée à Dardilly, qui se concentre plutôt sur les applications professionnelles. Ainsi, sa filiale suisse Aero41 propose de l’épandage de produits phytosanitaires pour les vignes. Jacomex met au point une cabine de test Covid-19 dans l'Ain. Covid-19 et créativité : Et si on jouait au Codroïd-19 ? Codroïd-19 késako?

Covid-19 et créativité : Et si on jouait au Codroïd-19 ?

Ce jeu gratuit à imprimer, imaginé par quatre amis gamers, permet de mieux comprendre la courbe épidémiologique et aide les familles à échanger avec les plus jeunes autour des mesures visant à réduire la propagation du Covid-19. C’est l’histoire de quatre amis qui ont voulu occuper leur temps libre en imaginant un jeu pour aider les familles à échanger autour des mesures visant à réduire la propagation du Covid-19.

C’est l’histoire d’un projet qui était supposé être confidentiel et qui connaît un succès grandissant sur Internet. Quelques robots de la circonscription ont été infectés par un virus. Sur Codroïd-19, les joueurs ont la charge d’un tranquille petit système planétaire au large d’une constellation ( Quelques robots de la circonscription ont été infectés par un virus. Des profils complémentaires « Nous sommes quatre gamers passionnés qui avons décidé sur un coup de tête de créer un jeu autour du Covid-19, se souvient Suzon Beaussant.

Covid-19 : une vague d’innovation pour lutter contre la pandémie. See the latest tech innovations to fight COVID-19. Covid-19 : un robot policier dans les rues de Tunis pour faire respecter le confinement. Les robots, ces nouveaux héros du Covid-19. Ils remplacent les policiers, aident le personnel soignant et nettoient nos rues.

Les robots, ces nouveaux héros du Covid-19

Les robots prouvent leur utilité et leur efficacité durant la pandémie. Ces robots que d'aucuns craignent ont eu le temps et l'occasion de faire leurs preuves pendant la crise du coronavirus. À ne pas mettre entre toutes les mains. Ils emballent les commandes envoyées sur la Toile, désinfectent les couloirs des hôpitaux et vérifient les papiers des passants qui ne respectent pas le confinement. Les robots sont de plus en plus utilisés depuis l’éclatement de la pandémie dans le monde. Un marché qui d'ici 2030 devrait représenter 90 milliards d’euros Le marché planétaire de la robotique, évalué à 22 milliards d’euros en 2019, devrait atteindre le cap des 90 milliards d’euros d’ici 2030.

Amazon montre la voie. Appel à projets lutte COVID-19. L’appel à projet est officiellement clos depuis le 17 avril 10h.

Appel à projets lutte COVID-19

Tout dépôt ultérieur ne sera pas pris en compte. Important : les projets devront être d’une maturité technologique suffisante pour être employables pendant l’actuelle pandémie. Ces solutions innovantes devront être facilement et rapidement reproductibles et s'appliquer à l'échelle de l'ensemble du territoire national dans l'enveloppe budgétaire définie. Un budget de 10 000 000€ TTC est prévu pour cet appel à projets, qui vise à financer un à plusieurs projets d’intérêt.

GIE SESAM-Vitale - Recensement innovations covid-19. Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, un processus de collecte des sollicitations spontanées reçues par le Ministère est mis en place.

GIE SESAM-Vitale - Recensement innovations covid-19

Il s’agit de permettre le référencement des services numériques innovants permettant d’apporter une valeur ajoutée dans le cadre de l’épidémie de Covid-19. Comment déclarer un outil numérique sur l’Espace Industriels ? COVID Innovation – Un site d'information sur les solutions innovantes de surveillance du #COVID19 ; Analyse en matière d'innovation d'éthique et de réglementation. Covid Innovations. Cameroun: la startup locale House Innovation crée une application mobile pour l'auto-diagnostic Covid-19. Si elle est approuvée par les autorités camerounaises, l’application mobile «SOS-Covid» créée par une startup locale, House Innovation, pourrait être utilisée dans la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Cameroun: la startup locale House Innovation crée une application mobile pour l'auto-diagnostic Covid-19

Selon le créateur, «SOS-Covid» informe non seulement la population, mais elle leur permet également d’effectuer des autodiagnostics. Il permet également de détecter rapidement et efficacement de nouveaux cas «qui peuvent ensuite être pris en charge le plus rapidement possible grâce au système de géolocalisation intégré à l’application». Grâce à la fonctionnalité « test » de l’application, une liste de questions basées sur les symptômes de covid-19 est posée. Covid-19 : En Auvergne-Rhône-Alpes, un collectif lance la production de masques réutilisables 100 fois. La Tribune l'évoquait il y a quelques semaines, c'est désormais chose faite.

Covid-19 : En Auvergne-Rhône-Alpes, un collectif lance la production de masques réutilisables 100 fois

Sauver des vies avec des masques Décathlon : le pouvoir de l’innovation frugale. Le 25 mars dernier, l'entreprise Decathlon a indiqué sur sa page Twitter avoir été sollicitée par « des centres de recherche, des hôpitaux et des universités dans plusieurs pays » souhaitant utiliser ou adapter son masque Easybreath.

Sauver des vies avec des masques Décathlon : le pouvoir de l’innovation frugale

Vue 3D du masque Easybreath. Compte Twitter de Decathlon. Des chercheurs marocains inventent un masque intelligent de détection à distance du Covid-19. Afrique Hebdo - Tech "made in Africa" : les solutions pour hacker la progression du Covid-19. Publié le : 14/04/2020 - 10:40Modifié le : 14/04/2020 - 10:40 Télé-consultations, paiement mobile, applications pour détecter et signaler les personnes vulnérables...

Afrique Hebdo - Tech "made in Africa" : les solutions pour hacker la progression du Covid-19

Les acteurs africains du numérique ont gardé leur sens de l'innovation en ces temps de crise. Ils sont nombreux à proposer des solutions pour "hacker" la progression de la pandémie de coronavirus. Notre invité, Samir Abdelkrim, entrepreneur et consultant, a sillonné le continent pendant quatre ans afin d'analyser les écosystèmes numériques de vingt-cinq pays. Une expérience dont il a tiré un livre, "Startup Lions, au cœur de l'African Tech". Egalement au sommaire de cette émission : au Sénégal, l'Institut Pasteur de Dakar est en première ligne pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Enfin, en Tunisie, les citoyens se mobilisent pour venir en aide aux soignants face à l'urgence sanitaire. Toujours dans le même registre relatif aux innovations technologiques pour la lutte contre la pandémie de Covid-19 : il a été mis en œuvre un masque connecté marocain MIDAD ... Bravo aux compétences et talents marocains.

Covid-19 : quelles innovations durables face aux risques microbiologiques ? (2/3) Dans ce second volet consacré aux technologiques écoresponsables pour prévenir la prolifération des agents pathogènes microbiologiques, Actu-Environnement vous présente des pistes sur de nouveaux matériaux bactéricides et virucides. Le cuivre est un métal naturellement biocide (bactéricide et virucide). Pourtant, il est impossible, compte tenu du prix de ce métal, d'imaginer produire toutes les poignées de porte, les rampes d'escalier, les barres de soutien, les robinets et toutes les surfaces planes, avec du cuivre massif. Tirer profit des qualités intrinsèques de ce métal tout en limitant le volume utilisé est donc l'opportunité offerte par un revêtement développé, il y a quelques années, par la société Meto & Co, spécialisée dans la métallisation à froid.

Ce revêtement est un alliage (phosphore et cuivre) formulé avec divers liants, pour permettre son application sur de multiples supports (plastiques, métaux…), comme une peinture qui polymérise au séchage. Comment la communauté architecturale aide à combattre COVID-19 ? - Le Journal de l'Architecte. Les entreprises et les organisations, petites et grandes, se mobilisent pour lutter contre la pandémie de coronavirus. La pandémie de COVID-19 a complètement encerclé le monde, affectant presque tout le monde.

L'industrie médicale est aux premières lignes de cette crise, et fait face à d'immenses tensions alors que les cas augmentent dans le monde entier. Les réponses gouvernementales étant très variées, le soutien à ceux qui luttent contre le coronavirus a été fortement tributaire des efforts issus des communautés locales et des entreprises privées. En particulier, de nombreuses personnes et entreprises liées plus ou moins directement de l’architecture utilisent leurs qualités innovantes et entrepreneuriales pour soutenir la lutte contre le COVID-19. #COVID 50 kits VNI fabriqués à partir de masques Decathlon ont été commandés auprès d’ICARE,qui travaille en partenariat avec les Fab Lab,par l’hôpital d’Aiacciu. L’innovation en revient à son essence: soutenir la société ds son ensemble,en particulier en.

MARION Chantal □ sur Twitter : "Attentif à la #Santé des citoyens @Saurel_P lance « Notre premier chaîne de production métropolitaine ▶️ fabrication des masques visières » ▶️ 4000 visières pour les agents #Innovation et #Solidarité #COVID #Montpellier3m # Le gouvernement sur la piste d’une application pour lutter contre le Coronavirus. Coronavirus : les données de smartphones surveillées par les gouvernements. Les gouvernements du monde entier envisagent d’exploiter les données de géolocalisation des smartphones de leurs citoyens pour enrayer l’épidémie de COVID-19 liée à la propagation du Coronavirus SARS-CoV-2. De telles mesures sont déjà mises en place aux États-Unis, en Israël, en Italie… et bientôt en France ? Afin de lutter contre la propagation du coronavirus SARS-CoV-2, les gouvernements du monde entier envisagent d’exploiter les données des smartphones.

Ainsi, selon le Washington Post, le gouvernement américain négocie actuellement avec les géants de la tech tels que Facebook, Google et Apple. L’idée serait de collecter les données de géolocalisation des smartphones des citoyens américains, puis de les exploiter sous une forme anonymisée afin de cartographier la propagation de la maladie. De cette manière, il serait par exemple possible de prédire à quel endroit des États-Unis les besoins médicaux risquent d’augmenter. Et la France, dans tout cela ? Attention, l’application « Covid19 Tracker » de suivi du coronavirus cache un dangereux malware. La pandémie à laquelle fait face le monde est une aubaine pour les pirates informatiques. Elle leur permet de profiter de l’inquiétude générale pour déployer leurs logiciels malveillants et soutirer de l’argent à leurs victimes.

C’est notamment le cas de l’application Covid19 Tracker, dont l’objectif malveillant a été mis en lumière par les chercheurs de DomainTools. À première vue, il s’agit d’une simple application de suivi de la propagation du virus dans le monde. L’application propose un service d’alerte qui avertit les utilisateurs lorsqu’un nouveau cas est détecté à proximité d’eux. Une fonctionnalité qui fait mouche auprès des utilisateurs. Les victimes ont 48 heures pour payer la rançon au risque de voir supprimer l’ensemble de leurs données personnelles sauvegardées sur leur téléphone. Selon les chercheurs de DomainTools, l’application Covid19 Tracker ne serait pas disponible sur le Play Store. Coronavirus : Pearltrees, le plan B des enseignants confinés. We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products.

CORONAVIRUS: le virus accélérateur d'innovation technologique. Les Conseillers du Commerce Extérieur de la zone Chine ont publié le 18 mars un rapport de 118 pages présentant de nouvelles applications développées depuis le début de l'épidémie dans des secteurs aussi variés que la logistique, les fin tech ou encore l'éducation. Une source d'inspiration possible pour d'autres pays. Plus de 80 innovations! Loin de scléroser la capacité d'innovation des entrepreneurs chinois durant cette période exceptionnelle, la crise du Covid 19 a au contraire stimulé le travail de nombreux talents. C'est ce que souligne le rapport des CCE en Chine. Une partie des innovations présentées ayant été accompagnées dans certains secteurs par des mesures de soutien financier et d'autres par de nouvelles règlementations spécifiques à la crise COVID19. Des contraintes aux opportunités. Le coronavirus place les Européens face au choix de mutualiser leurs dettes.

Jusqu’où doit aller la solidarité européenne, au moment où tout le continent subit le confinement, pour faire face à l’épidémie de coronavirus, et qui va provoquer un brusque ralentissement économique ? Coronavirus (COVID-19) et musées : impact, innovations et planification pour l'après-crise - ICOM - ICOM. Coronavirus : à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain), Tom, 15 ans, fabrique du matériel de protection pour les soignants. Tom Vieillard Grelet est âgé de 15 ans. Ce lycéen, habitant de Saint-Cyr-sur-Menthon, est confiné comme ses camarades depuis la fermeture des classes. Nouveau coronavirus: un forum de l’OMS pour faire progresser la recherche et ‎l’innovation. COVID-19: les bibliothèques redoublent de créativité. Automotive, Motor Racing, Architecture, Design, Science Unite In The Fight Against COVID-19. Industry, science, engineering and design have joined forces to help fight the spread of the coronavirus pandemic.

Working in teams and with modern manufacturing methods, they are collectively and rapidly designing, producing and distributing COVID-19 medical respiratory devices and face shields to help with shortages in hospitals around the world. With no time for peer review, at incredible speed epidemiologists around the world are sending each other papers, helping the medical world understand the virus and for industry to design accordingly.

The mood is akin to that of war time, when the urgency of the occasion creates a hotbed of ideas and accelerates the speed of change. During World War II, away from the front line, architects, engineers, designers, scientists made life-saving inventions from their studios and on assembly lines. Some of the ideas led to further possibilities in time of peace. Les profs innovent... Coronavirus: les Italiens créent un gâteau contre la psychose. Alors que les ventes de bière Corona diminuent, les Italiens répondent par l’humour à la psychose. La pâtisserie Mangini 1876 à Gênes a ainsi eu l’idée farfelue de créer un gâteau glacé appelé le « Corona cake ». Un pied de nez au coronavirus, qui a été détecté sur près de 650 personnes en Italie.

Coronavirus : le «drive-corona», le nouveau test de dépistage en voiture. Coronavirus : Décathlon bloque la vente de son masque pour en faire des dons aux hôpitaux.