background preloader

INDUSTRIE cosmétique

Facebook Twitter

Antidote Europe refuse les tests sur les animaux ! Collectifs, comité et associations en faveur de l'environnement et de la santé : Appel de la jeunesse-Antidote Europe-Alis- Vivissection - tests sur les animaux - animaux de laboratoires - cobayes - laboratoires pharmaceutiques et cosmétiques tests sur les animaux - Si la Naturopathie fait le lien entre les comportements humains, le bien-être et/ou les pathologies, la pratique naturopathique doit aussi être un lien entre les différents acteurs, militants, collectifs et associations qui oeuvrent pour le maintien, le respect et le choix en matière de santé collective et vers une meilleure qualité environnementale.

Antidote Europe refuse les tests sur les animaux !

L'Europe bannit les tests sur les animaux (partie 1) Réagissez : Partagez : Si le bien-être animal vous importe, cette date est à marquer d’une pierre blanche : 11 mars 2013.

L'Europe bannit les tests sur les animaux (partie 1)

A partir de ce jour, il sera complètement interdit en Europe de tester des produits cosmétiques sur les animaux. S’il s’agit certes d’une petite avancée, elle marque néanmoins la fin d’une lutte qui ne semblait pas vouloir prendre fin. La fin des tests sur les animaux pour les cosmétiques en Europe : 11 mars 2013. Une date à ne pas oublier.

La fin des tests sur les animaux pour les cosmétiques en Europe : 11 mars 2013

Les dentifrices et gels douche sont des produits chimiques : comment écarter le danger. Le dentifrice Colgate Total a été épinglé par l'UFC-Que choisir : il contient du triclosan (K.TRIPPLAAR/SIPA).

Les dentifrices et gels douche sont des produits chimiques : comment écarter le danger

Les tests réalisés par l’UFC-Que choisir sur 66 produits dévoilent "une teneur en triclosan susceptible d’effet sur la thyroïde" dans le dentifrice Colgate Total. C’est le moment de parler de cet antibactérien : son nom est encore inconnu, mais 95% de la population en est imprégnée. Le fait que ces produits se trouvent dans les cosmétiques est logique du point de vue des industriels.

Sous forme de conservateurs ou d’antibactériens, ils permettent aux produits mis en vente d’être périmés moins vite. Le problème, c’est que cela est fait au détriment de la santé des consommateurs. Grille de lecture obsolète Ces crèmes, gels douche ou déodorants, on ne les met pas sur la peau sans conséquence : il n’y a pas de barrière cutanée, notre corps absorbe ces molécules. Pour l’instant, les cosmétiques sont gérés par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Vérité. Cosmétiques, produits de soin et de beauté : les ingrédients chimiques à éviter ; les marques conseillées. Ces substances que nous cache Nivea. Dans la série des petits secrets des marques, vous avez pu lire de plus près les listes d’ingrédients de produits du quotidien : Febreze, Red Bull, Cillit Bang, Decap’Four… Aujourd’hui, attaquons-nous à un mythe : la crème Nivea, produit cosmétique centenaire dont le succès n’a pas pris une ride.

Ces substances que nous cache Nivea

Réagissez : Partagez : La mythique boîte bleue de Nivea cacherait-elle son jeu ? Tout le monde connaît la célèbre crème hydratante au parfum si reconnaissable ; rares sont les salles de bains qui n’ont jamais vu l’ombre d’un pot de crème universelle « blanche comme neige » (c’est de cette expression, en latin niveus, que vient le nom de la marque) sur l’une des étagères. L’intemporelle crème hydratante a quasiment conservé la même recette depuis son invention en Allemagne en 1911. La loi impose aux fabricants de lister la totalité des ingrédients qui entrent dans la composition des produits cosmétiques de manière suffisamment visible dans l’ordre décroissant de concentration. Cosmétiques : sans paraben mais avec risque d'eczéma ! Je m'abonne pour 1,75€/mois Utilisé en remplacement des parabens pour la conservation des produits cosmétiques, le methylisothiazolinone (MIT) est une molécule qui se révèle moins anodine que prévu.

Cosmétiques : sans paraben mais avec risque d'eczéma !

Ce conservateur serait responsable d'un nombre croissant d'allergies et d'eczéma. Pas facile de trouver un substitut aux parabens dans les produits cosmétiques. Le dernier en date, le methylisothiazolinone (MIT) très utilisé par l’industrie cosmétique pour remplacer les parabens, vient en effet de se faire épingler par la Société française de dermatologie qui lui reproche de provoquer un nombre croissant d’irritations et d’eczéma. Présent dans nombre de produits cosmétiques que nous utilisons au quotidien (lingettes pour bébé, savons, shampooings) ainsi que dans des produits ménagers, le methylisothiazolinone est une molécule que les industriels ont ressorti de leurs éprouvettes mais qui se révèle moins anodine qu'ils ne l’espéraient. Perturbateurs endocriniens et cosmétiques, quels sont les risques ?

Cosmétiques. 12 substances à éviter. Gloss et rouges à lèvres : des métaux lourds à des niveaux toxiques. Les rouges à lèvres et les gloss pourraient contenir des métaux lourds à des niveaux toxiques...

Gloss et rouges à lèvres : des métaux lourds à des niveaux toxiques

Mais cela reste à confirmer à l'aide d'une étude plus large. © Weglet, Wikimedia Commons, cc by 2.0 Gloss et rouges à lèvres : des métaux lourds à des niveaux toxiques - 2 Photos Il faut souffrir pour être belle. Car à en croire les résultats parus dans la revue Environmental Health Perspectives, certains rouges à lèvres ou autres gloss pourraient causer des troubles pour la santé du fait de leur concentration élevée en certains métaux lourds. Une étude de 2007 avait déjà révélé la présence de tels composés toxiques dans ces produits de maquillage. Des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley (États-Unis) ont développé une autre approche. Aluminium & produits cosmétiques : Où se cache le danger ? Mars 2012 Aluminium & produits cosmétiques : Où se cache le danger ?

Aluminium & produits cosmétiques : Où se cache le danger ?

« Aluminium, notre poison quotidien », voici le titre d’une émission télé qui a causé bien des remous en France. Quelle est la toxicité de l'aluminium utilisé en cosmétiques ? Les fabricants interpellés et leurs réponses actualisées. Suite à vos notifications, les fabricants ont été interpellés.

Les fabricants interpellés et leurs réponses actualisées

Nous leur avons demandé de vérifier les produits et de nous confirmer s’ils contiennent ou non les perturbateurs endocriniens et s’ils s’engagent à renoncer à ces substances. Guide cosmetique femme enceinte. 2 - Un danger pour les bébés ? Les cosmétiques peuvent constituer un danger pour bébé Recommandation de l'AFSSAPS .../...

2 - Un danger pour les bébés ?

Les enfants prématurés (enfants nés avant 37 semaines d’aménorrhée) ont fait l’objet d’une attention particulière. Considérant la perméabilité cutanée et l’immaturité métabolique de ces enfants, l’Agence recommande de ne pas utiliser de produits cosmétiques lorsque le prématuré se trouve en service de néonatalogie.../... La VÉRITÉ derrière l'industrie cosmétique. Les nanoparticules d'argent, une menace pour les écosystèmes ? Des nanoparticules d'argent sont visibles sur cette image prise au microscope électronique. © FutureChemistry Les nanoparticules d'argent, une menace pour les écosystèmes ? - 2 Photos La nanotechnologie est déjà au cœur de notre vie, puisque des nanoparticules entrent dans la composition de nombreux produits de notre quotidien.

Les crèmes solaires contiennent ainsi de nanograins de dioxyde de titane, tandis que de nombreux dentifrices, jouets pour enfants et désinfectants intègrent des nanoparticules d’argent. Ces dernières peuvent également entrer dans la composition des textiles des vêtements en raison de leurs propriétés antibactériennes. Or, ces nanoparticules d’argent se retrouvent souvent dans l’environnement par l’intermédiaire des eaux usées. Les mésocosmes, modèles réduits d’écosystèmes Cette situation vient de changer grâce à des chercheurs du Center for the Environmental Implications of Nanotechnology (CEINT) de la Duke University (États-Unis).

Des sels d’aluminium sous les aisselles: une odeur de soufre! - rts.ch - émissions - a bon entendeur - santé - cosmétique. La polémique sur l’utilisation des sels d’aluminium dans les déodorants est relancée par une équipe de chercheurs de l’Université de Genève. Une étude qui concerne de près les consommateurs puisque la plupart des déodorants en rayon contiennent des dérivés d’aluminium. Un ingrédient qui évite principalement les auréoles disgracieuses sous les bras, en limitant la transpiration. Les sels d'aluminium seraient toxiques Une étude sur les sels d'aluminium sème le doute [RTS] La majorité des déodorants du marché contiennent des sels d’aluminium pour leur effet bloquant sur la transpiration. Mais ces substances ne sont pas inoffensives, selon une étude de la Faculté de médecine de Genève. Comment vérifier la présence de sels d'aluminium?

Des sels d’ aluminium sous les aisselles, une odeur de soufre. Colorations : le scandale couve. Nombreuses sont celles qui continuent à nous interroger sur les colorations et sur les dangers courus en les utilisant. Nous sommes en mesure aujourd’hui de compléter les informations que nous avons déjà publiées à ce sujet. Selon une étude américaine révisée par le Comité scientifique du Bureau européen des unions de consommateurs, les consommatrices qui teignent régulièrement leurs cheveux présentent un plus grand risque de cancer de la vessie. Rien d’étonnant à cela, car tout autour de la papille capillaire (le cœur du bulbe du cheveu) se trouvent des cellules souches qui sont agressées et tuées par les colorations chimiques. Les glandes endocrines, informées par l’organisme, vont s’efforcer d’éliminer très vite le produit car la menace est importante, c’est alors le rein qui sera sollicité.

En cas d’agressions répétées et fréquentes, le rein sature et c’est la vessie qui finit par être atteinte. Pour éviter le mauvais choix de coloration : Une coloration L’Oréal qui tourne mal. Sports/loisirs/vacances - 06 septembre 2013 Elles voulaient devenir blondes. Il leur faudra désormais attendre que leurs cheveux repoussent. Commercialisée depuis juin, la nouvelle coloration Inoa Ultra Blond de L’Oréal Professionnel a provoqué des effets indésirables chez de nombreuses clientes. La firme cosmétique a discrètement, mais carrément, suspendu sa commercialisation. « Le blond le plus parfait jamais atteint », comme le dit la pub. Commercialisé depuis juin dernier, il est réservé aux professionnels. 6 colorations "naturelles" au banc d'essai - La Maison Bio. Samedi, 03 Novembre 2007 18:44 Voici 6 colorations capillaires qui jouent la carte du naturel : nous les avons testées pour vous.

Nous avons examiné leur composition à la loupe et testé leurs performances. Toutes ont été achetées en magasin Bio et si vous pensiez - comme nous - que c'est une garantie d'innocuité... eh bien non ! Certains kits de coloration contiennent des ingrédients très semblables à ceux des grands noms de la cosmétique pétrochimique. De quoi se faire quelques cheveux blancs... En conclusion Le produit miracle n'existe pas en matière de coloration naturelle, surtout si on veut l'utiliser pour masquer des cheveux blancs. Alternatives. Corneliadum.com - produits d'hygiène, de beauté et cosmétiques non-toxiques. Les fabricants interpellés et leurs réponses actualisées. Sous le vernis à ongles, les toxiques! - rts.ch - émissions - a bon entendeur - santé - cosmétique. Le vernis à ongles s’est imposé comme une arme de séduction massive! Pour preuve les gammes de couleurs et de marques qui déferlent dans les rayons cosmétiques. ABE a décidé de gratter les vernis pour en savoir plus sur leur composition et de faire tester leur profil toxicologique.

Certains composés peuvent poser des problèmes du fait de leur pénétration dans le corps. Le vernis à ongles d’hier et d’aujourd’hui. Les bios cosmétiques, un choix de consommation controversé - Knowckers sur LePost.fr (10:19)