background preloader

PERMACULTURE expliquée par Ekopédia Encyclopédie

Facebook Twitter

Élevages. Elevage. Élevages. Permaculture-jardiner " à l'ancienne"-élevage et techniques. .. Bienvenue ! Pearltree: EKOPEDIA. Solutions écologiques partagées, collaboration, wiki: l'encyclopédie Ekopedia.org.

À Classer dans : PERMACULTURE

. Mohandway. SOURCES PERMACULTURE par Ekopédia Encyclopédie. . Permaculture. . Agriculture naturelle. M.Fukuoka. Masanobu Fukuoka. Masanobu Fukuoka. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka (né le 2 février 1914 et mort le 16 août 2008) est microbiologiste de formation et l'auteur de traités sur l'agriculture naturelle, pratique agricole liée à une certaine conception du monde, aussi appelée agriculture sauvage. Il est un des pionniers de l'agriculture sans labour. Il est l'auteur de la Révolution d'un seul brin de paille qui raconte et théorise son expérience en « agriculture naturelle », pratique pouvant sembler proche de la permaculture, bien que philosophiquement bien différente, étant basé sur le non-agir et le refus du savoir scientifique et rationnel.

En laissant faire la nature, et en agissant toutefois quand il le faut pour effectuer des corrections, il réalise que le rendement de sa production de riz est meilleur qu'en agriculture classique. Permaculture. Conception Permaculturelle. .

Conception Permaculturelle

La démarche permaculturelle Permaculture ? I - Définition de David Holmgren : (co-fondateur de la démarche permaculturelle) " La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu'on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d'initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d'un avenir durable. " Approfondir sa vision sur son site internet traduit en français. avec notamment son livret de 16 pages en téléchargement gratuit.

Permaculture-jardiner " à l'ancienne"-élevage et techniques. Techniques de Jardinage naturel. Agr. naturelle: La Culture. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Agr. naturelle: La Culture

Quand le sol est cultivé, on change l'environnement naturel au point de le rendre méconnaissable. Les répercussions de tels actes ont donné des cauchemars à des générations innombrables d'agriculteurs. Par exemple quand on soumet à la charrue un territoire naturel, de très solides mauvaises herbes telles que le chiendent et l'oseille arrivent parfois à dominer la végétation. Quand ces mauvaises herbes s'installent, l'agriculteur est confronté à une tâche presque impossible, le désherbage annuel. Agriculture naturelle. Agr. naturelle: Les Fertilisants. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Agr. naturelle: Les Fertilisants

Il m'arrive de demander en causant avec des experts de la fertilité du sol : « Si un champ est laissé à lui-même, la fertilité du sol augmentera-t-elle ou s'épuisera-t-elle? ». D'ordinaire, ils hésitent et disent quelque chose comme : « Bien, voyons. Elle s'épuisera... » Non, ce n'est pas le cas si l'on se souvient que si l'on cultive le riz pendant longtemps dans le même champ sans engrais, la récolte se stabilise alors autour de 24 quintaux à l'hectare. La terre ne s'enrichit ni ne s'épuise. Ces spécialistes se réfèrent à un champ cultivé et inondé (culture du riz - MD). Si vous voulez avoir une idée de Ia fertilité naturelle de la terre, allez un jour vous promener sur le versant sauvage de la montagne et regardez les arbres géants qui poussent sans engrais et sans être cultivés.

Il y a des cas où le sol s'est enrichi sur une profondeur de dix centimètres en moins de dix ans. Références. Agriculture naturelle: Pas de compost. Ag naturelle: La paille enrichit la terre. Ag naturelle: Germination en boulette d'argile. Bombes de graines/seed balls. Graines et plantes - Facebook. Agr. naturelle: Agriculture au milieu des mauvaises herbes. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Agr. naturelle: Agriculture au milieu des mauvaises herbes

Description Une grande variété d'espèces de mauvaises herbes poussent avec le grain et le trèfle blanc dans ces champs. La paille de riz répandue sur le champ l'automne dernier est déjà décomposée en riche humus. La moisson atteindra environ 59 quintaux à l'hectare . Hier, quand le Professeur Kawase, qui fait autorité sur les herbes de pâturage, et le Professeur Hiroe, qui fait des recherches sur les plantes anciennes, virent la fine couche d'engrais vert dans mes champs, ils appelèrent cela une magnifique œuvre d'art. Il y a vingt ans, quand j'encourageais l'utilisation d'une couverture du sol permanente dans les vergers, il n'y avait pas un brin d'herbe visible dans les champs ou les vergers dans tout le pays.

Agr. naturelle: les mauvaises herbes. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Agr. naturelle: les mauvaises herbes

Voici quelques points clef à se rappeler dans la manière d'agir avec les mauvaises herbes : Description Dès qu'on arrête de cultiver, la quantité de mauvaises herbes décroît nettement. Les variétés de mauvaises herbes dans un champ donné vont de même changer. Si l'on sème pendant que la moisson précédente mûrit encore, ces semences germeront avant les mauvaises herbes. "Mauvaises" herbes et "sales" bestioles. Herbe indésirable. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Herbe indésirable

Une herbe indésirable ou adventice, souvent appelée "mauvaise herbe" est une plante qui pousse à un endroit non désiré par l'homme (potager, verger, chemins, etc). Ces herbes, annuelles ou vivaces, sont généralement rustiques, peu gourmandes en engrais, et très productives. Mangezdesmauvaisesherbes. Agr. naturelle: avec de la paille. Ag naturelle: Répandre paille non hachée. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Ag naturelle: Répandre paille non hachée

Le Centre d'Essai d'Okayama est en train d'expérimenter l'ensemencement direct du riz dans quatre-vingts pour cent de ses champs expérimentaux. Quand je leur suggérai d'étendre la paille non hachée, ils pensèrent apparemment que cela ne pouvait pas être bien, et firent les expériences après l'avoir hachée dans un hachoir mécanique. Quand j'allai voir l'essai il y a quelques années, je vis que les champs avaient été divisés en ceux utilisant la paille non hachée, hachée et pas de paille du tout.

Ag naturelle: Paille contre mauvaises herbes et moineaux. Ag naturelle: Contrôle des « maladies » Permaculture et culture sur butte : différences ? .

Permaculture et culture sur butte : différences ?

La démarche permaculturelle Permaculture ? I - Définition de David Holmgren : (co-fondateur de la démarche permaculturelle) " La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu'on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d'initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d'un avenir durable. " Approfondir sa vision sur son site internet traduit en français. avec notamment son livret de 16 pages en téléchargement gratuit. Permaculture : les acteurs. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Permaculture : les acteurs

Voici une liste d'acteurs qui pratiquent la permaculture. Vous pourrez les contacter afin de faire de stages, rencontres, échanges, ... France Les Associations Brin de Paille - Réseau de Permaculture le site de Brin de Paille qui héberge aussi le portail français de permaculture ainsi qu'un forum. Masanobu Fukuoka. . Faites-le vous-même. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Faites-le vous-même est un précepte inspiré du Do it yourself, à savoir réaliser, construire, réparer… bref faire soi-même plutôt que faire-faire. Élevage. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Nous nous concentrons ici sur l'élevage en vue de l'alimentation car les animaux domestiques permettent de transformer des matières qui ne seraient pas toujours directement assimilables par l'homme.

Les animaux qui transforment le mieux la cellulose des végétaux sont les ruminants, grâce à leur appareil digestif : la panse ou le rumen avec une action mécanique et microbienne. Porcs ou Cochons sauvages ?... (clic pour agrandir) Les herbivores ruminants sont la vache, le mouton et la chèvre (parfois dite "la vache du pauvre") Peer Map Culture : Approaches. . Différences Agroforesterie et Permaculture. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. L'agroforesterie est une pratique consistant à mener conjointement sur une parcelle la production sylvicole et agricole (culture ou élevage). Elle met en valeur les interactions bénéfiques de ces différentes productions, permettant une augmentation des rendements totaux par unité de surface (malgré parfois une perte de productivité par production). Outre des bénéfices d'ordre économique, l'agroforesterie permet de réintroduire de la diversité dans certains systèmes de monoculture et joue ainsi en faveur de la biodiversité à l'échelle du territoire.

Agro-sylvo-pastoralisme en Espagne. Permaculture urbaine. Potager en carré, sur les toits, balcon, terrasse. . Reviens vite !!.. ...De moi, tu auras... Tu reviendras ? ... Hein ? <~~ Parent : vers ARTICLES Ekopédia Encyclo.