background preloader

Encyclopédie

Facebook Twitter

Faire son mascara soi-même! | Shay's Green. Super! Je n’ai plus de mascara!! (La phrase improbable…) Bon c’est vrai c’est un drame en soi, mais là c’est super parce que c’est l’occasion que je vous montre comment je le fabrique moi-même! Mascara naturel fait maison hydratant Vous aurez besoin de: 1 cuillère à café d’huile de coco ou d’argan1/2 cuillère à café de gel d’aloe vera1/4 cuillère à café de Maïzena ou de poudre de riz3 à 4 gélules de charbon activé (selon l’intensité du noir désirée) Il y a 2 huiles différentes sur cette photo: argan et coco.

Bien mélanger la poudre avec le charbon contenu dans les gélules. Rajouter l’huile et bien homogénéiser. Rajouter le gel d’aloe et prenez bien le temps de mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien lisse. Laisser reposer votre pâte quelques minutes puis la transférer dans le contenant de votre choix à l’aide d’une seringue comme moi, ou à l’aide d’un petit sac de congélation troué à un des coins du fond. J'aime : J'aime chargement… Réaliser une crème hydratante | eco-echos - Développement durable & autres considérations, le blog d'Isabelle Delannoy. De nombreuses personnes m’ont demandé dans les chroniques de Comment ça va bien des recettes de crème hydratante.

Certains sont en effet rebutés par les produits maison s’ils n’ont pas l’aspect et la consistance des produits habituels que l’on trouve dans le commerce. Alors, est-il possible de fabriquer une crème hydratante onctueuse soi-même et de retrouver toutes les sensations des produits auxquels nous sommes habitués ? Oui. Avec un peu de patience, des précautions et quelques techniques. Les produits de base à associer pour avoir un produit hydratant Il y en a deux : une huile qui nourrit la peau et lui permet de se régénérer et une eau qui permet de l’hydrater. En mélangeant cette eau et cette huile, on va avoir une émulsion. Comment éviter la séparation de l’eau et de l’huile L’eau et l’huile ne s’aiment pas, elles se séparent sans cesse.

On aura aussi de la glycérine qui a un rôle hydratant et donne de l’onctuosité. Pas de crème onctueuse sans conservateurs Dans le bol : CRÈME HYDRATANTE VISAGE MAISON – BONNE MINE ! Aujourd’hui est un jour spécial… … c’est le premier jour du printemps, la Journée Internationale du Bonheur et… la Journée sans Viande ! Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve que c’est plutôt une chouette coïncidence, pas vrai ?

Malheureusement, je crois que je manque décidément de bon sens comme de logique… Plutôt que de vous présenter une petite recette sans viande pour célébrer cela, je vous propose un DIY cosmétique ! Bon, vous me pardonnez si je vous dis que c’est pour la bonne cause et que, printemps oblige, je pense à vos petites joues pâlottes qu’il faut vitaminer pour l’été ? Car oui, aujourd’hui, je vous propose une recette un peu spéciale… une recette qui sent bon le printemps et même déjà l’été… une recette toute ensoleillée ! J’avoue, j’ai pensé très fort : ‘Mais pourquoi faire ?’ Parce que, pour moi : une noisette d’aloe vera + trois gouttes d’huile, et hop… call it a crème hydratante ! Je me suis donc exécutée… et j’ai fait une super crème – effet bonne mine garanti ! Comment Faire sa Creme Hydratante Maison (La Crème du Debutant) On me demande souvent comment réaliser soi-même une crème maison lorsque l'on est débutante dans la Cosmétique Maison, que l'on a peu d'ingrédients à disposition et peu d'ustensiles.

Beaucoup se découragent avant même d'avoir essayer, j'ai envie de vous prouver que les Cosmétiques Maison sont à la portée de TOUS !! Pas de Thermomètre ?? De Balance de précision ?? Une seule Huile Végétale à votre disposition ??? Complètement novice ? Ce n'est pas un problème du tout !!! Voici un Tuto en images qui vous montrera qu'il est très facile de réaliser soi-même ses Crèmes de Soins Maison avec peu d'ingrédients et d'ustensiles, et surtout qu'il n'y a rien de sorcier là dedans !! On appelle cette méthode la méthode ONE POT Précision : les 2 Cuillères à café ne doivent pas être arasées mais bien bombées, cela correspond à 8 grammes de Cire Émulsifiante environ. Je vous ai indiqué les proportions en "parts", une part est équivalente à un volume (une cuillère doseuse, un verre. . . . ) . ♡ Idées de Recettes : Vente de Pots, bacs et jardinières - Produits jardin.

Avocatier : faire pousser à partir du noyau d'avocat. Si la culture de l’avocatier en pleine terre n’est possible que dans les régions tropicales ou méditerranéennes, on peut faire pousser des avocats soi-même à l’intérieur de notre maison. Il faudra quelque temps avant d’obtenir les premiers avocats, mais la culture de cet arbre d’origine tropicale reste un vrai plaisir, à la fois simple et valorisant.

A lire aussi : les vertus de l’avocat Noyau d’avocat : faire pousser un avocatier Nous allons vous faire découvrir la technique de plantation d’un noyau d’avocat : Une autre technique consiste à planter directement le noyau dans du terreau humide. Il faut ensuite l’arroser régulièrement afin de maintenir le terreau toujours humide jusqu’à l’apparition des premières pousses. Bien que plus rapide à mettre en œuvre, le résultat est souvent plus difficile à obtenir. Mais rien ne vous empêche d’essayer, le résultat vaut peut-être le coup ! Avocatier et arrosage : Exposition pour un avocatier : Bien tailler un avocatier : Récolte des avocats : The Ginza Rba - Mandaean Scriptures - The Gnostic Society Library. Les Mandéens iraniens (Les Sabéens d’Iran) Remarques préliminaires Dans le Sud-ouest iranien, sur les bords du grand fleuve Kâroun (Shatt al-’arab), vivent les membres d’une très vieille communauté. Il s’agit de la communauté des baptistes d’Iran, dont les croyants consacrent l’eau.

En Iran, cette communauté compte près d’une trentaine de milliers de membres dispersés dans des villes du Khouzestân telles qu’Ahvâz (le chef-lieu de la province), Soussangerd, Khorramshahr, Howeizeh et autres. Autrefois, la plus grande partie de cette communauté, trois fois plus importante que celle de l’Iran, vivait en Irak. Les Mandéens utilisent l’eau non seulement pour leurs rites religieux, mais aussi pour leurs cérémonies civiles. Leurs principaux métiers sont dits "traditionnels" : autrefois constructeurs de barques et de petits bateaux, ils sont aujourd’hui souvent joailliers. Quant aux nouvelles générations, souvent bien éduquées, elles sont aussi présentes dans les métiers familiaux traditionnels que dans des métiers plus scientifiques. Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Une école. La ferme L'école La Ferme des Enfants a été créée au départ dans le cadre des activités complémentaires agricoles. Puis elle s'est dissociée de l'exploitation pour prendre une forme associative.

La ferme est restée très présente dans le projet pédagogique, représentée par une production vivrière diversifiée. Des chèvres pour le fromage, des poules pour les oeufs, des abeilles pour la production de miel, des truies (pour l'amitié), une ponette et des ânesses pour la traction attelée, le nettoyage des terrains, le débroussaillage... Chaque jour, le soin aux animaux fait partie intégrante des programmes scolaires. La journée commence par le nourrissage de toutes les bêtes, la fabrication du fromage et la traite. Séance de soins pour l'ânesse.

Côté jardin, l'agricultrice intervient deux fois par semaine pour les cultures pédagogiques (jardin des enfants), la culture de fleurs et plantes d'agrément et la culture d'un potager plus conséquent pour la production de paniers (AMAP). Récapitulatif des huiles essentielles par maux.

Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux du quotidien. Sphère intestinale Les huiles essentielles utiles Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de basilic à linalolHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de petit-grain citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de khellaHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de livècheHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarin cinéoleHuile essentielle de thym à linalolHuile essentielle de poivre noirL’extrait de pépins de pamplemousse Phytothérapie Drainage du foie : Le Chardon marie, une plante alliée du foie Sphère Circulatoire Stress – nervosité – anxiété Acné.

Charbon actif. Fiche technique : Guide pour avoir de l'eau potable durant une inondation. 3 - Comment traiter l'eau pour la rendre aussi potable que possible ? Si vous ne pouvez pas faire bouillir votre eau, vous devez utiliser le traitement de l'eau de boisson par le soleil. Rappelez-vous que la meilleure méthode consiste à faire bouillir l'eau et que le traitement solaire ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence si il n'est pas possible de faire autrement. Ci-dessous les méthodes de traitement solaire sont expliquées. Comment traiter l'eau grâce au soleil (désinfection solaire de l'eau) ? Attention à avoir assez de bouteilles pour traiter l'eau de toute la famille. Rendre l'eau claire L'eau peut être considérée comme claire lorsque vous pouvez voir le fond à travers une bouteille de 2 litres pleine en regardant du haut vers le bas.

Si l'eau n'est toujours pas claire, vous devez fabriquer une filtre. Fabrication d'un filtre à eau Vous devez disposer de deux récipients, un plein de gros sable et l'autre de charbon de bois. Www.laines.be/IMG/pdf/savoir_tanner_les_peaux_de_petite_taille_collection_des_activites_menageres_11.pdf. Cardage-lavagemanuels_suints_tutoriel-fl_georges.pdf. Alcool neutre. Documentation. Liste de fichier en PDF. Petit-atlas-des-plantes-comestibles.pdf. Verslautonomie.files.wordpress.com/2013/02/guide-du-permaculteur-debutant.pdf. Page. Base Documentaire Risques et Resilience.

Associations, Ministeres, ONG, Sites portant sur ces thematiques, et sources de certains documents heberges dans cette base. France Survivalistes :: Bouquins sur la survie. Autres livres en PDF : ( liens directe sans passer par torrent etc..) -Revivre à la campagne : - Fabrication four solaire : - Larousse des plantes medicinal : - Bibliothèque en PDF (agriculture , alimentation , eau , plantes , chasse , peche , élevage, les noeux , etc etc ): - Manuel de survie de l'armée canadienne : - Gestes d'urgence , manuel de la croix-rouge : Bibliothèque Survivaliste – Livre survivaliste à télécharger | Network Survivaliste Francophone. Charbon actif. CHARBON de BOIS TEMOTEC - VENTE FABRICATION et UTILISATIONS CHARBON de BOIS. FABRICATION du CHARBON de BOIS Le procédé Le charbon de bois est fabriqué à partir de bois similaire au bois de chauffage. Ce bois est carbonisé dans des fours qui ont la particularité de chauffer le bois sans air ou oxygène (sans quoi il brûlerait comme dans une cheminée !

Le bois passe ainsi par 4 phases : • Le séchageJusqu'à 130°C le bois sèche et perd principalement l'eau qu'il contient, il consomme alors beaucoup d'énergie. • La torréfactionDe 130 à environ 250°C le bois torréfie (comme le café) et devient marron foncé, il consomme alors un peu d'énergie. • La carbonisationDe 250 à 340°C le bois carbonise et fourni alors de la chaleur. . • Le refroidissementVider le four à 340°C et le mettre à l'air ambiant brûlerait immédiatement le charbon de bois.

Produire du charbon de bois pour son utilisation personnelle Ou comment transformer un fût en métal (type fût d'huile en bon état), en four. Pour assurer une bonne carbonisation, le bois devra être bien sec. Rendement par essence de bois. Images/le_charbon_de_bois_et_la_meule.pdf. L’art du charbonnier – tirage du charbon | Souvenirs… Pour profiter de la fraîcheur matinale, c’est dès le lever du jour que mes parents ont commencé à tirer le charbon. Même si le feu a été complètement étouffé, la fournée restitue encore de la chaleur. C’est toujours par quartier que mon père enlève la terre de couverture, il la dépose soigneusement en bordure de l’emplacement car elle sera encore utile pour les prochaines fournées.

Avec le râteau à grandes dents, mon père commence par tirer le charbon qui émet un son cristallin caractéristique du charbon. Ensuite, il l’étale en cordons concentriques sur l’emplacement de la fournée. Le charbon est étalé le plus largement possible pour pouvoir repérer toute reprise de feu. Le feu est reparti à partir d’un morceau de charbon et va s’étendre si on n’intervient pas très rapidement. C’est avec quelques filets d’eau que mon père éteint ce feu, non pas par économie mais pour ne pas nuire à la qualité du charbon. Lorsque tout risque de feu semble écarté, le charbon va pouvoir être mis en sac.