background preloader

Coder

Facebook Twitter

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression. L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression

Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe? Quelle progression en Programmation et Robotique? Dans cet article, j'apporte quelques éléments de réflexion qui pourront, je l'espère, vous aider à faire les premiers pas en programmation. E-Zabel, blog maman parisienne. Le codage pour enfants : sujet à la mode.

e-Zabel, blog maman parisienne

Cela fait un moment que j’ai envie de me poser tranquillement dessus, car je reçois pas mal d’infos à ce sujet : livres, ateliers, sites web, jeux et jouets. Run Marco! With Anna and Elsa. Plus de 60 vidéos pour utiliser Scratch. (8) Vive la rentrée du «code» à l’école ! Il paraît que nous avions «du retard», mais que maintenant, c’est fini : réjouissons-nous car «le code» fait cette année sa rentrée dès l’école élémentaire, et c’est une très bonne nouvelle !

(8) Vive la rentrée du «code» à l’école !

Avec l’an I du code à l’école, c’est l’arrivée d’un complément essentiel, qui manquait au B2i (Brevet informatique et Internet) qui, depuis 2006, permet d’accompagner l’émergence de citoyens créatifs, critiques et responsables de leurs pratiques numériques. Maintenant, il s’agit d’apprendre à programmer les machines pour ne pas être programmé par elles ! Pourtant, il est à parier que les commentaires désagréables vont fuser de toutes parts, donc faisons ici le tour des critiques récurrentes et des clichés. Voyons les choses de manière positive. Coder n’est pas lire «On va coder au lieu de lire, d’écrire et de compter.» Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle. Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes pour les compétences du 21e siècle.

Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Le guide a été réalisé dans le cadre du projet de recherche #CoCreaTIC : “Étude du développement de la compétence professionnelle d’intégration des TIC de futurs enseignants par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs : recherche-action”. Le projet est financé entre juin 2015 et juin 2018 par le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) dans le cadre du programme d’établissement des nouveaux professeurs-chercheurs.

Le guide présente 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage : L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen. Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique.

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen

Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Corrélativement, s’impose une nécessité de préparer la génération grandissante à entrer dans la société numérique largement marquée par diverses formes d’intermédiations, dépendant, entre autres, de compétences médiatiques et informationnelles. Certains penseurs de l’éducation proposent d’initier les enfants à la programmation informatique afin de les aider à devenir des acteurs et non de simples consommateurs passifs. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation à l'école- Partie 1. Le Campus Junior - Apprendre scratch en s'amusant.

Vos enfants peuvent apprendre à coder avec ce jeu pour iPad. Il n'y a pas d'âge pour s'initier à la programmation.

Vos enfants peuvent apprendre à coder avec ce jeu pour iPad

Avec le jeu Osmo Coding, les enfants entre 5 à 12 ans peuvent s'amuser à le faire non pas en inscrivant une série de codes dans un programme, mais plutôt en alignant différentes pièces les unes à la suite des autres. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept d'Osmo, il s'agit d'un jeu pour iPad nécessitant la manipulation de vrais objets; c'est la rencontre du réel et du virtuel! Pour que ça fonctionne, il suffit d'installer un réflecteur devant la caméra de sa tablette Apple afin que celui-ci détecte les objets qu'on lui présente.

Dans Osmo Coding, les jeunes utilisateurs doivent utiliser les blocs qu'ils ont en leur possession pour contrôler Awbie, le drôle de personnage de l'application compatible. On retrouve aussi des pièces pour répéter une séquence d'action, utiliser les mains du personnage pour attraper quelque chose, etc. Osmo : et la programmation devint un jeu d'enfant. Le studio Osmo, situé au coeur de la Silicon Valley (royaume de la tech et du geek au plus haut niveau) dans la ville Palo Alto, vient de concevoir un kit de développement intitulé « Osmo Coding ».

Osmo : et la programmation devint un jeu d'enfant

La particularité de ce kit ? Il est destiné aux enfants pour leur apprendre les bases du code de manière ludique et intuitive. On le sait, le code est de plus en plus important avec l’évolution permanente des nouvelles technologies, applications, domotique… et l’apprendre dès le plus jeune âge va s’avérer être une initiative qui pourrait aider les jeunes générations dans les futurs nouveaux jobs qui seront de plus en plus demandés. Coding – Osmo. On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Commençons par la mauvaise nouvelle.

On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer

Non, notre cobaye de 4 ans et demi n’a pas encore programmé le prochain logiciel d’intelligence artificielle championne de go, malgré plusieurs jours d’exposition au Cubetto. Conçu par la start-up américaine Primo Toys grâce à une campagne de financement participatif massive sur Kickstarter, ce robot jouet se veut une introduction aux fondamentaux de la programmation. Initiation en primaire, la découverte..

Ressource Initiation aux algorithmes .

Initiation en primaire, la découverte..

Primaire . Professeurs des écoles . Représenter les informations . algorithme . chiffrage des données . codage . numérique Et si on jouait au numérique avec les enfants pour leur apprendre le numérique ? © 2014 ma classe mon école Jouer c’est très sérieux quand on est un enfant, et c’est aussi l’âge où on se pose des grandes questions. Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d’une machine ? Pourquoi un tel choix ? Dernière modification : novembre 2014. 12 Unexpected Ways to Use LEGO in the Classroom. LEGO Bricks are toys.

12 Unexpected Ways to Use LEGO in the Classroom

They’re items that students willingly seek out to play with and get excited to receive as gifts under the Christmas tree. That’s one of the things that make them so useful to teachers.