background preloader

Coder

Facebook Twitter

Educode. C’est l’histoire de Jules, 3 ans, qui apprend à coder sans écran. CUBE - L'interface tangible - La Machinerie. Code MTL - Initier les jeunes de 8 à 12 ans à la programmation. Coding Park – Learning while having fun! Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression. E-Zabel, blog maman parisienne.

Le codage pour enfants : sujet à la mode.

e-Zabel, blog maman parisienne

Cela fait un moment que j’ai envie de me poser tranquillement dessus, car je reçois pas mal d’infos à ce sujet : livres, ateliers, sites web, jeux et jouets. Le codage c’est vraisemblablement pour tous les âges. Run Marco! With Anna and Elsa. Plus de 60 vidéos pour utiliser Scratch. (8) Vive la rentrée du «code» à l’école ! Il paraît que nous avions «du retard», mais que maintenant, c’est fini : réjouissons-nous car «le code» fait cette année sa rentrée dès l’école élémentaire, et c’est une très bonne nouvelle !

(8) Vive la rentrée du «code» à l’école !

Avec l’an I du code à l’école, c’est l’arrivée d’un complément essentiel, qui manquait au B2i (Brevet informatique et Internet) qui, depuis 2006, permet d’accompagner l’émergence de citoyens créatifs, critiques et responsables de leurs pratiques numériques. Maintenant, il s’agit d’apprendre à programmer les machines pour ne pas être programmé par elles ! Pourtant, il est à parier que les commentaires désagréables vont fuser de toutes parts, donc faisons ici le tour des critiques récurrentes et des clichés. Voyons les choses de manière positive. Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle. Le « Guide d’activités technocréatives pour enfants du 21e siècle » propose 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage dans plusieurs domaines, en plus de pistes d’évaluation concrètes pour les compétences du 21e siècle.

Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Le guide a été réalisé dans le cadre du projet de recherche #CoCreaTIC : “Étude du développement de la compétence professionnelle d’intégration des TIC de futurs enseignants par le biais de la programmation de robots et de jeux éducatifs : recherche-action”. Le projet est financé entre juin 2015 et juin 2018 par le Fonds de recherche du Québec Société et Culture (FRQSC) dans le cadre du programme d’établissement des nouveaux professeurs-chercheurs. Le guide présente 15 activités intégrant différents usages créatifs des technologies pour l’apprentissage : Les activités permettent de développer des apprentissages dans différents domaines :

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen. Introduction La diffusion d’instruments numériques dans notre société pose vivement la question du rôle de l’école, suscitant ainsi l’intérêt pour une éducation à l’informatique ou encore, au numérique.

L'initiation à la programmation informatique à l'école primaire : le cas de Scratch et Thymio dans des classes de cours moyen

Un besoin impérieux d’une formation à la maîtrise de l’information semble s’accroître au vu de la variété des ressources et des modalités de diffusion des savoirs. Corrélativement, s’impose une nécessité de préparer la génération grandissante à entrer dans la société numérique largement marquée par diverses formes d’intermédiations, dépendant, entre autres, de compétences médiatiques et informationnelles. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation à l'école- Partie 1. Dans ce post, je vais expliquer comment j'intègre la programmation dans ma classe de CM2 et donner quelques pistes pour les cycles 1 et 2.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation à l'école- Partie 1

Je pense que donner des bases aux élèves en programmation, cela fait aussi parti de notre rôle d'éducateur. C'est important de les initier, de leur donner envie, de leur montrer que c'est facile, et de les motiver sur le chemin de la technologie. Elle fera partie de leur futur. Le Campus Junior - Apprendre scratch en s'amusant. Vos enfants peuvent apprendre à coder avec ce jeu pour iPad. Osmo : et la programmation devint un jeu d'enfant. Le studio Osmo, situé au coeur de la Silicon Valley (royaume de la tech et du geek au plus haut niveau) dans la ville Palo Alto, vient de concevoir un kit de développement intitulé « Osmo Coding ».

Osmo : et la programmation devint un jeu d'enfant

La particularité de ce kit ? Il est destiné aux enfants pour leur apprendre les bases du code de manière ludique et intuitive. On le sait, le code est de plus en plus important avec l’évolution permanente des nouvelles technologies, applications, domotique… et l’apprendre dès le plus jeune âge va s’avérer être une initiative qui pourrait aider les jeunes générations dans les futurs nouveaux jobs qui seront de plus en plus demandés. Coding – Osmo. On a testé… Cubetto, le robot jouet qui apprend aux enfants à programmer. Initiation en primaire, la découverte.. Ressource Initiation aux algorithmes .

Initiation en primaire, la découverte..

Primaire . Professeurs des écoles . 12 Unexpected Ways to Use LEGO in the Classroom. LEGO Bricks are toys.

12 Unexpected Ways to Use LEGO in the Classroom

They’re items that students willingly seek out to play with and get excited to receive as gifts under the Christmas tree. That’s one of the things that make them so useful to teachers. Lessons taught using LEGO Bricks don’t feel like dull schoolwork. On the contrary, students might feel like they’re getting away with something. They actually get to play with LEGO Bricks in class? The idea that students can learn something valuable from play isn’t new, or even controversial. As such, making LEGO Bricks part of your lesson plan can help you teach concepts that students might otherwise find tedious, in a way that doesn’t feel like work to them.

Using LEGO Bricks to Teach Math Visually Many students are visual learners and will have an easier time grasping mathematical concepts if they can see them demonstrated in a visually compelling way. 1. Photo courtesy of LEGO Education 2. A square piece with four studs helps students see what 2×2 looks like.