background preloader

Avis d'experts

Facebook Twitter

Usages du numérique en éducation : regards critiques - Sciencesconf.org. Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique. Ce rapport cherche à identifier et quantifier les bénéfices d’une amélioration de la maîtrise des outils numériques par la part de la population française qui ne les utilise pas dans la vie courante.

Les bénéfices d'une meilleure autonomie numérique

Il ne quantifie que les bénéfices d’une plus grande autonomie numérique et non les coûts de mise en œuvre d’une stratégie visant cet objectif. On se concentre ici sur les effets nets en tenant compte du fait qu’une partie seulement des individus initiés à un usage de base du numérique déciderait in fine de s’en servir dans la vie courante. Il ne s’agit pas de mesurer les bénéfices d’une formation poussée au numérique, ni les conséquences des changements majeurs des usages et des méthodes dans l’entreprise, à l’école ou dans les autres lieux de socialisation. Le premier domaine est celui de l’économie numérique, qui inclut les achats en ligne et l’économie collaborative. Le deuxième domaine est celui de l’emploi et de la formation. Rencontre-avec-pierre-levy-reflexions. Réflexions sur le numérique de demain Vers une sphère sémantique de l'éducation ? Cet article fait suite à la causerie informelle de Pierre Lévy qui réunissait le 15 février 2014 les personnes qui depuis longtemps, suivent le philosophe précurseur de l'intelligence collective et du virtuel, qu’il enseignait dans les années 90 au département Hypermédia de l'Université Paris 8.

Pierre Lévy est actuellement titulaire de la chaire de recherche du Canada en Intelligence collective à l’Université d’Ottawa et membre de la société royale du Canada. Jean-Marie Besse : « Le malaise face au numérique traverse les catégories sociales et les classes d’âge » Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ? "Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain " C’est certainement le journaliste qui connaît le mieux le système éducatif français.

Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ?

Emmanuel DAVIDENKOFF est Directeur de la Rédaction du magazine l’Etudiant, et chroniqueur sur France Infos. Le numérique éducatif entre-t-il en glaciation ? – Veille et Analyse TICE. Discernement pour l’éducation à l’information, pas d’écran avant 6 ans, etc.… tout, dans les propos du ministre (différents bien sûr de ceux tenus par la même personne n’étant pas alors ministre…) indique que nous entrons dans une ère de glaciation pour les questions du numérique éducatif.

Le numérique éducatif entre-t-il en glaciation ? – Veille et Analyse TICE

Glaciation ne signifie pas disparition, mais plutôt « arrêt sur image ». En disant en conférence de presse qu’il va consulter, écouter, mais en même temps en affirmant certains points de vue, à partir de travaux scientifiques ou non (il faudra être vigilant là-dessus) on peut s’interroger sur l’ensemble de ces propos comme ce passage de l’interview (parmi tant d’autres) qu’il a donné à Paris-Match dans lequel il déclare : » Il faut prendre en compte la révolution numérique, en retenant ce qu’elle a de positif et en écartant ce qu’elle a de négatif.

Comment un monde de plus en plus technologique peut être un monde de plus en plus humain ? C’est la grande question de notre temps. A suivre et à débattre. Les devoirs après la classe à l’école ou à la maison : un débat anachronique. La question de savoir où, à l’école ou à la maison, doivent se faire les devoirs donnés après la classe est fort complexe.

Les devoirs après la classe à l’école ou à la maison : un débat anachronique

Elle s’augmente en effet d’autres paramètres. Qui s’en occupe, les parents, les professeurs, des assistants d’éducation, d’autres personnes recrutées pour ce faire ? Par ailleurs la question n’est pas tranchée non plus s’il convient de donner ou pas des devoirs à faire après la classe. Bruno Devauchelle : Numérique : Ils en veulent tous, mais pour quoi faire ? Le numérique et l'école sont présents dans tous les projets présentés par les politiques qui ambitionnent le poste de président de la République.

Bruno Devauchelle : Numérique : Ils en veulent tous, mais pour quoi faire ?

Malheureusement aucun texte, aucun débat, aucun propos ne montre une ligne de pensée différente, voir novatrice par rapport à l'institution actuelle. Les états-majors sont-ils en panne d'imagination ? Non ils sont, pour la plupart, incapables de penser autrement le monde de demain qu'en défendant celui d'aujourd'hui retouché à la marge. Et ce monde d'aujourd'hui marqué par le modèle de sélection négative, dont on sait qu'il ne répond pas aux besoins des citoyens et de la société, se trouve renforcé dans la plupart des programmes d'une manière ou d'une autre.

Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage. Nota : ce texte est issu d'une intervention d'André Tricot dans l'équipe apprenance du CREF Paris Ouest Nanterre Le positionnement d’une recherche en psychologie de l’apprentissage André Tricot est psychologue de l’éducation.

Portée et limites de la numérisation de l’apprentissage

Bruno Devauchelle : Pédagogie, la belle endormie... Une question : le numérique aurait-il réveillé la question pédagogique qui doucement s'endormait ?

Bruno Devauchelle : Pédagogie, la belle endormie...

A regarder le nombre impressionnant de liens faits entre les deux, on ne peut que constater une relation. Ces liens se font non seulement dans les discours (cf. Education Endowment Foundation. The use of digital technologies to support learning.

Education Endowment Foundation

Approaches in this area are very varied, but a simple split can be made between: Programmes for students, where learners use technology in problem solving or more open-ended learning, and Technology for teachers such as interactive whiteboards or learning platforms. How effective is it? Overall, studies consistently find that digital technology is associated with moderate learning gains (on average an additional four months). However, there is considerable variation in impact. There is some evidence that it is more effective with younger learners and studies suggest that individualising learning with technology (one to one laptop provision, or individual use of drill and practice) may not be as helpful as small group learning or collaborative use of technology.

How secure is the evidence? There is extensive evidence across age groups and for most areas of the curriculum which shows positive impact on learning. Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation» «Disruptif».

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation»

Le terme, dixit le dictionnaire de l’Académie française, dérive du latin disrumpere, «briser en morceaux, faire éclater». Dans le langage des entreprises du numérique, «l’innovation disruptive», c’est l’innovation de rupture, celle qui bouscule les positions établies, court-circuite les règles du jeu, impose un changement de paradigme. De Google à Uber, la «disruption» bouleverse nos vies connectées.

Conference : Pascal Plantard et Jérémy Lachal : Jeudi: Les... Identifiez-vous | Mot de passe oublié ?

Conference : Pascal Plantard et Jérémy Lachal : Jeudi: Les...

Pour comprendre la facture numérique et ses enjeux pour le travail social. - Le trottoir d'à côté. Bruno Devauchelle : Le numérique et les examens. Si l'on impose l'usage de l'informatique et d'Internet aux et dans les examens, les élèves ou les étudiants auront-ils de moins bons résultat ? Qu'en sera-t-il s'ils n'utilisent pas ces moyens pendant les enseignements et en dehors ? A cette question, apparemment absurde, on ne peut répondre que d'une seule manière : si l'on impose les moyens numériques dans les examens, ceux qui ne les utilisent pas en classe ou en dehors ne parviendront pas à réussir les épreuves. Prenons maintenant la proposition inverse : si l'informatique et internet sont interdits pour les examens, leur usage en cours et à domicile aurait-il un effet sur la réussite aux examens ? Bruno Devauchelle : Quand les MOOCs sortent de leur berceau.

L'apparition des Moocs (Massive Open Online Course) dans l'espace de l'enseignement supérieur a déclenché de nombreux débats, provoqué de nombreux écrits, mais aussi des recherches. Qu'ils soient X pour l'extension des cours traditionnels mis en ligne ou C pour le développement d'apprentissage au sein de communautés connectées, on parle alors de Mooc connectiviste, la littérature s'est d'autant plus développée que, comme à la fin des années 1990 avec le passage de la FAD à la Foad et au e-learning, il y a beaucoup d'imaginaire autour de ce phénomène.

Une fois passés les premiers temps de la séduction de l'innovation, le temps du concept valise, s'effectue une stabilisation, voire une normalisation du concept. Bruno Devauchelle : Inégalités et numérique à l'école : une question vive ? Inégalités sociales, inégalités d'aspiration, inégalités scolaires... Ces expressions largement utilisées aussi bien dans les travaux de recherche que dans les discours politiques ne doivent pas masquer deux autres termes qui sont tout aussi importants et complémentaires : différence et fracture.

Dans son ouvrage "Pour en finir avec la fracture numérique" Pascal Plantard (FYP éditions 2011) et ses collègues nous alertent sur la nécessité de ne pas laisser le numérique provoquer ces fameuses fractures, signes de ruptures profondes, voire irréversibles et aux conséquences sociales imprévisibles. Bruno Devauchelle : Images et numérique. L'attirance pour les images animées et en particulier les vidéos interroge l'humain et en particulier l'éducateur : la vidéo est-elle plus facile à comprendre que l'écrit traditionnel ? Si tel est le cas on peut imaginer, qu'à l'instar des premières projections cinématographiques, le spectateur ne confonde ce qu'il voit avec la réalité. Cette trace de l'histoire du cinéma qui fait sourire est pourtant encore d'actualité : sans amener le spectateur à fuir la salle de peur que l'image ne devienne réalité, nombre d'entre nous avons du mal à mettre en doute ce que les écrans nous montrent, surtout lorsqu'ils revendiquent leur projet informationnel.

Bruno Devauchelle : Le numérique et la peur de l'autonomie. S’intéresser aux pratiques « ordinaires » – Veille et Analyse TICE. La succession de pratiques appelées innovantes, nouvelles, amène à penser que ces pratiques, lorsqu’elles rentrent dans « le rang médiatique de l’oubli », sont passées dans la vie courante des enseignants. La succession des enquêtes sur les pratiques du numérique dans l’enseignement montre que, dans ce domaine il n’en est rien. Les pratiques dites innovantes ne se généralisent que très peu, voire pas du tout.

Les Freinet, Cousinet et autres Montessori ont eu beau nous montrer des chemins différents, ils sont toujours restés en marge de l’institution scolaire dans sa globalité. « Déployer le numérique à l’école » ne veut rien dire, tout simplement. Avec le numérique : Diffusion ou transmission ? Emmanuel Davidenkoff : Le numérique, un exhausteur de goût pédagogique. Serge Tisseron, la culture numérique - visions. Entretien avec Serge Tisseron : L’école n'a pas à introduire les écrans, mais le bon recul. 868.n°868 - Michel Guillou : « Le plan numérique ne s’accompagne d’aucune transformation de l’école » Ancien professeur de SVT, Michel Guillou est un observateur du numérique éducatif, blogueur et conférencier. Tendances pour l’éducation : les 5 annonces que le ministère ne fera pas en 2016. De manière très conventionnelle, la mode, en cette fin d’année, est à l’imagination, aux idées prospectives, aux prévisions, aux vœux, aux promesses pour demain.

École numérique : obscurantismes à tous les étages ! On va encore me trouver grognon ! La collision est inévitable, cela va de soi, car, à perdre la raison, l’école va droit dans le mur, c’est une certitude. Il y avait pourtant tout lieu d’être optimiste, de retour de Bordeaux-Cenon. En effet, se sont déroulées là-bas, à l’initiative de l’an@e, deux journées magnifiques à l’occasion de la troisième édition des Boussoles du numérique, pleines d’échanges d’une très grande richesse.

Bon, c’est vrai, il y a bien eu deux ou trois prises de parole, heureusement fort courtes, prononcées par des élus ou des hauts fonctionnaires qui ont laissé l’auditoire pantois en lui rappelant la dure réalité de l’inculture générale des élites… Mais ceux qui, il y a quelques années encore — je pense en particulier à Philippe Meirieu mais il n’est pas seul —, n’avaient pas exprimé jusque là, à l’égard du numérique, un avis enthousiaste ni même seulement bienveillant, ont tenu à cette occasion un tout autre discours. On peut essayer d’en rire. Que de temps perdu ! Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école. François Taddei – Pour un nouveau modèle d’éducation. L'éducation du 3ème millénnaire, Francois Taddei - #FCE2015. Apprendre au 21e siècle - François Taddei. Ces évolutions majeures qui pourraient faire changer le monde de l’éducation. François Taddéi : "L’innovation sociale est essentielle pour le changement dans l’éducation."

Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit" 05 - « L’école » dans une société numérique ! Et si on parlait d’apprentissage ? (jipn 2016) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. L'école de demain, entre MOOC et classe inversée. Michel Serres: pour inventer et créer, il faut savoir zigzaguer et privilégier les bifurcations. Michel Serres - L'innovation et le numérique - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Information sur la video. #FUNE70 retour sur la conférence de Michel Guillou. Alain Touraine, sociologue : “Les nouvelles technologies nous bouleversent autant que la vapeur ou l'électricité” Interview André Giordan. « Il faut encadrer la révolution numérique » Nipédu 21 : Avec Thierry Karsenti ça déménage ! Nipédu 21 : Avec Thierry Karsenti ça déménage ! by nipcast.

33. La transition fulgurante : vers un bouleversement systémique du monde ? , de Pierre Giorgini. Avec le numérique, on répond (enfin) aux intelligences multiples ! De la ligne au cercle, industrialiser l’individualisation. Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole. Université 3.0 : nouveaux enjeux, nouvelles échelles à lère numérique. Le rêve fou d’un numérique éducatif déconnecté d’Internet ! Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ? 3 questions à François Villemonteix. APPRENDRE AVEC LE NUMERIQUE. Un modèle d'apprentissage pour les technologies. Quel est le principal impact du numérique sur l'enseignement ?

Apprendre dans la société numérique : temps, lieux, ressources, attitudes. Réflexion sur les TICE et l'enseignement. Alain Boissinot : « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement » Que faut-il apprendre à la nouvelle génération ? France Info - Guibert del Marmol.