background preloader

Des modèles d'intégration du numérique

Facebook Twitter

Nipédu 105 : Former au numérique éducatif. Second opus d’un triptyque sur le numérique éducatif d’ici et d’ailleurs.

Nipédu 105 : Former au numérique éducatif

Ce mois-ci, en route pour l’Amérique du Nord avec Julie Higounet et Jérôme Train, bien connu.e.s des poditrices.teurs, formatrice.teur du réseau MLF America. À travers des témoignages recueillis par Julie et Jérôme (notamment à l’édition 2019 du REFER), on va se demander comment accompagner chacun.e, dans le respect des individualités et des identités et pratiques enseignantes, à l’appropriation des usages du numérique éducatif. Numérique, éducation et formation, une baseline plus vivante que jamais avec cette émission 105 starring MLF America. Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation. Il existe plusieurs modélisations du développement du numérique en éducation qui aident à analyser ce qui est en train de se produire dans les systèmes éducatifs contemporains.

Modélisation : des cadres d’analyses du numérique en éducation

SAMR, et ASPID (T Karsenty) sa prolongation, sont souvent évoqués. De même le modèle TPACK. On dispose aussi d’outils d’analyse comme le TAM (Technologie Acceptance Model) moins centré sur l’éducation. D’aucuns reconnaissent aussi au triangle d’Engeström, et à la théorie de l’activité, une valeur de synthèse et un outil souple d’analyse. Bruno Devauchelle : Pourquoi croyons-nous dans le numérique ? Lorsque l'on travaille dans et avec le monde scolaire, on est étonné de constater le nombre de croyances qui circulent dans les échanges entre enseignants, professionnels, et l'effet de ces croyances sur les pratiques.

Bruno Devauchelle : Pourquoi croyons-nous dans le numérique ?

La multiplication des ouvrages qui tentent de tordre de le cou à ce que l'on nomme des "mythes" tente de lutter contre ces croyances en dénonçant ce que l'on peut appeler de "fausses vérités" (par opposition aux fausses informations). Quelques travaux de recherche commencent à s'intéresser à ces croyances mais il est toujours difficile d'avancer sur ce terrain qui se révèle très sensible dès lors que dans un entretien on tente de questionner ces croyances. Le monde du numérique n'échappe pas à ces croyances et André Tricot et Franck Amadieu, parmi d'autres, ont bien essayé de les présenter dans leur ouvrage paru il y a maintenant trois ans. L'additif particulier de la croyance. Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! UNESCO 2014 - UN PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT ET UN CADRE POUR LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS. L'intégration pédagogique réussie des TIC.

Quelques modèles d’intégration des TICE. Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1.

Quelques modèles d’intégration des TICE

Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. D’où le besoin de se servir de modèles théoriques pouvant servir de schéma directeur au processus d’intégration dans toutes ses dimensions. Servir de canevas au processus d’intégration en décrivant les différentes étapes à suivre et les tâches à effectuer pour mener à bien le processus.

Il existe plusieurs modèles théoriques dont les plus populaires sont : TPACK, SAMR, PST et le continuum d’approches. 2. 2.1 Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge) TPACK est un modèle servant à décrire les différents types de connaissances à acquérir par un enseignant afin d’intégrer les technologies dans ses pratiques éducatives. Figure 1 : Modèle TPACK, source - www.tpack.org. Technology Integration Matrix. Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ? Que signifie réellement intégrer les TIC dans l’enseignement ?

Qu’est-ce qu’une intégration efficace des TIC à l’école ?

Suffit-il d’envoyer quelques courriels, de présenter un PowerPoint et d’animer une page Facebook pour considérer que l’intégration des TIC à l’école est réussie ? Quelles compétences transversales cette intégration requiert de la part de l’enseignant et de l’apprenant ? En effet, de plus en plus, les enseignants se trouvent face à une génération surnommée les « natifs numériques » dont certains sont nés avec des appareils mobiles dans les mains. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive.

Modèle SAMR

Modèle IMAIP. Modèle TPACK. Modèle ASPID. Taxonomie numérique de Bloom. La métaphore du crayon, ou comment intégrer la technologie dans les écoles! La "résistance au changement" : un concept critiqué. Nous valorisons toujours plus le changement, la capacité à s'adapter, à se remettre en question et à modifier ses pratiques.

La "résistance au changement" : un concept critiqué

Et ceux qui n'adhèrent pas, qui freinent ou qui ne parviennent pas à suivre le rythme sont soupçonnés de faire de la "résistance au changement". Dans cette expression, le mot "résistance" est toujours négatif. Des auteurs, comme Philippe Bernoux et plus récemment Anne-Marie Duclos remettent en cause ce concept accusatoire de "résistance au changement" et proposent des analyses plus fines et plus opérationnelles. La résistance au changement : une vision manageriale Des critiques sévères Anne-Marie Duclos nous montre que les critiques autour de la notion de "résistance au changement" adoptent souvent le point de vue du dirigeant. Les réticences vis-à-vis d'un projet que nous ne trouvons pas bon ou qui nous serait préjudiciable sont ainsi qualifiées de "résistance au changement"... L'expression porte une forte connotation négative.

Comment composer avec la résistance au changement? Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté. 1Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique, vingt-trois collèges sont sélectionnés sur le territoire français à la rentrée 2013 pour entrer dans le dispositif « Collèges Connectés » (COCON).

Temps numériques et contretemps pédagogiques en Collège Connecté

Ce dispositif s’est étendu à soixante-douze collèges à partir de la rentrée 2014. Ils se multiplieront en 2015 pour devenir les « collèges préfigurateurs » du « grand plan numérique à l’école » du gouvernement, centré sur les équipements individuels mobiles (EIM). Ce dispositif sera évalué par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) et l’inspection générale de l’éducation nationale (IGEN). En parallèle de cette évaluation administrative, le CREAD (Centre de Recherches sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) a été contacté par le SGMAP et la DNE (Direction du numérique pour l’Éducation) pour proposer un projet de recherche.

Pôle axiologique. Les cinq étapes du déni — Welcome to TheFamily. La transition numérique affecte moins les entreprises que les filières.

Les cinq étapes du déni — Welcome to TheFamily

Le changement en éducation via la technopédagogie - M-A Girard Directeur du secondaire Collège Beaubois. Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi. Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi

Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Les effets de l’accompagnement technopédagogique des enseignants sur leurs options pédagogiques, leurs pratiques et leur développement professionnel. 1En 2012, lors du colloque AIPU 2012 (Trois-Rivières, Québec), Lebrun, Bachy, Maron, Motte, Smidts et Van Haverbeke (2012) ont présenté une communication intitulée L’accompagnement technopédagogique : des technologies et des pédagogies en interaction. Celle-ci portait sur la présentation de résultats empiriques et descriptifs d’une recherche quantitative qui questionnait les effets de certaines formes d’accompagnement, alliant approches pédagogique et technologique, sur le développement professionnel d'enseignants universitaires.

La variable indépendante concernait la participation des enseignants à certaines formations ponctuelles ou plus longues ou encore à différentes formes d’accompagnement comme celles proposées par Massé (1998, cité dans Poumay, 2006). 7 approaches to educational technology integration. I’m working with Victoria College, a school in Jersey, at the moment. They’re new to digital strategy, so I’ve been sharing some models that can be useful when thinking in this regard. Pour en finir avec la technologie. L'échelle des comportements. Comment analyser le comportement de votre entourage ? Dans cet article, j’aimerai partager avec vous un outil qui vous sera très utile pour gérer efficacement vos relations avec les autres, que ce soit dans un cadre professionnel ou dans votre vie personnelle.

Il s’agit de l’échelle des comportements. L’échelle des comportements vous sera particulièrement utile si vous managez une équipe ou coordonnez différentes personnes dans le cadre d’un projet. “ L’enjeu des technologies est de promouvoir la pédagogie active ” — Kultivo Stories. “ L’enjeu des technologies est de promouvoir la pédagogie active ” …Et le rôle du formateur est crucial. Les technologies peuvent-elles révolutionner l’apprentissage ?

Pour Pascal Balancier, expert EdTech auprès de l’Agence du Numérique*, elles sont certainement une invitation à la pédagogie active — dont l’efficacité est démontrée. Overcoming The Hurdles to Adopting Technology in Class - Top Hat. Postsecondary institutions are still adapting to technology in class. A 2015 report by Universities Canada found that fewer than half of Canadian universities have a strategy to adopt digital technologies; others are still debating the merits of allowing laptops into lecture halls. Dr. Ma petite histoire de l'intégration des TICE en pédagogie. Intégration des TIC. Innovating Teaching and Learning Practices: Key Elements for Developing Creative Classrooms in Europe. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire.

L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. L’alignement pédagogique c’est le concept de base en pédagogie universitaire, la base de la base, le minimum syndical. Certaines difficultés rencontrées en classe avec les étudiants peuvent se résoudre en retravaillant l’alignement pédagogique de son cours. La technologie au service de la pédagogie. Toolkit.

TIC et réussite : grille d’analyse d’un scénario pédagogique TIC. Les effets de l'accompagement des enseignants sur leurs pratiques. Les 4 phases de l'apprentissage selon Maslow. Innovation Maturity Model. SAMR vs ASPID : le match. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Académie de Rennes - TRAAM HG 2015-2016 - toutatice.fr. Apprendre à apprendre, moment numérique et usage simple Sous la direction de Patrick MARQUES, chargé de mission d'IA-IPR d’histoire géographie, Interlocuteur académique pour le numérique (IAN), l’équipe de travail TRAAM HG pour l’académie de Rennes vous propose : Florilège - Embranchements poétiques.