background preloader

Enseignement et espaces

Facebook Twitter

Aménagement flexible : réussissez vos premiers pas ! Né en Amérique du Nord, l’aménagement flexible de la salle de classe a prouvé son utilité pour favoriser le développement de la créativité, de la liberté d’expression ou encore de la motivation des élèves ! En attendant notre livre blanc très complet sur le sujet, à paraitre en février, voici quelques premières pistes de réflexion pour révolutionner l’ergonomie de votre classe en respectant au mieux le rythme et les postures des enfants. Qu’est-ce que l’aménagement flexible ? Si votre classe vous semble encombrée, peu pratique ou encore inadaptée à de longues heures d’enseignement, il est sans doute temps d’envisager l’aménagement flexible, qu’on appelle également « flexible seating ». « Un jour j'ai eu un déclic, témoigne Aurélia, enseignante en CP. J'ai participé à une formation durant laquelle je suis restée assise sans bouger pendant 3h...

Proposer une alternative à la position classique assise Entre s’asseoir ou rester debout, plus besoin de choisir. Learning to Be Flexible. If you asked my coworkers to describe me, they probably wouldn’t arrive at the word flexible.

Learning to Be Flexible

Routines, to-do lists, and structures calm me. Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Ce point est ma plus grande découverte en Océanie et il me semble que c’est une source intéressante de réflexion en termes de pédagogie.

Les 6 choses qui m’ont inspirée dans les écoles d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

En Nouvelle-Zélande comme en Australie l’espace de la classe donne lieu à de grandes réflexions pour le rendre plus innovant et plus créatif. La classe devient le lieu, qui dans son design même, s’adapte aux exigences du monde du travail actuel et à venir tel qu’il est théorisé par de plusieurs instances (OCDE Education 2030, Partnership for 21st century learning) qui mettent en avant l’importance de la collaboration et de la créativité. En Nouvelle-Zélande, la notion de “Flexible Learning Space” est apparue sur le site du ministère de l’éducation qui lui dédie une page entière mettant en avant quelques designs possibles, quelques études de cas d’écoles qui ont franchi le cap, et les possibles avantages que les élèves en retireraient. De même à un niveau inférieur, les professeurs disposent d’une grande liberté pédagogique.

Repenser les espaces scolaires pour favoriser les apprentissages et le mieux vivre ensemble. Un support de formation élaboré par Brice Sicart, IA-IPR en Arts plastiques dans l’académie de Créteil.

Repenser les espaces scolaires pour favoriser les apprentissages et le mieux vivre ensemble

Pierre Francastel « L’espace, c’est l’expérience même de l’Homme » « Vivre un espace » est nécessaire pour en interroger la perception, la représentation, afin d’en concevoir son aménagement. Ce document d’accompagnement est le support d’animation d’un atelier de formation (PAF, ESPE, Rencontre de l’Orme, J’Nov77, etc.) qui propose d’interroger l’espace d’apprentissage et son équipement par la pratique, à l’échelle du corps.

A partir d’une surface tracée au sol d’environ 60m2, avec les éléments de mobilier et le matériel trouvés sur place, les participants co-construisent une proposition de « salle » qui favorise l’acquisition des compétences langagières orales telles que développées lors d’une phase de verbalisation collective. Cet objectif peut évoluer selon les besoins ciblés et le public visé.Il s’agit d’interroger la salle de classe comme premier dispositif pédagogique. Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements.

Accompagner les collectivités et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets d'évolution, rénovation et construction d'écoles ou d'établissements scolaires De par les compétences qu'elles ont reçues dans les années 80, les collectivités ont investi le champ de l'architecture scolaire.

Archicl@sse - Archicl@sse: impact du numérique sur l'architecture des écoles et des établissements

Chaque année, de nombreuses constructions ou rénovations d'écoles, de collèges et de lycées sont programmées. Certains de ces projets prennent en compte de façon différente la place de la pédagogie, des usages des enseignants et le bien-être des élèves au sein de l'établissement ou de l'école. De la même façon, l'intégration du numérique dans ces constructions pose parfois certaines questions voire certains défis. Découvrir le site archiclasse.education.fr. [Dossier] Ecole du futur : quels changements pour 2050 ? Ecole du futur.

[Dossier] Ecole du futur : quels changements pour 2050 ?

Nous entendons souvent que les nouvelles technologies sont en train de bouleverser notre quotidien… Mais pendant que certains secteurs sont investi par les nouvelles technologies, d’autres, comme l’éducation par exemple, sont plus en retrait. Pourtant, à la vue des lycéens et des étudiants qui ne se reconnaissent plus dans notre système d’éducation, jugé trop archaïque et qui n’est plus du tout en phase avec les aspirations et surtout les projets de vie des jeunes ! (20+) Salles de classe Balance ton banc. Tableau noir, estrade, chaises et tables alignées… Depuis Jules Ferry, l’image semble immuable.

(20+) Salles de classe Balance ton banc

Pourtant, pousser la porte d’une salle de classe aujourd’hui, c’est peut-être découvrir des élèves travaillant, chacun de leur côté, sur des tablettes numériques. Ou d’autres, en petits groupes, écrivant sur des murs convertis en tableaux géants. Classe scolaire flexible : un enjeu pédagogique ou d’aménagement ? Mobilier flexible : réinventons la salle de classe !

Classe scolaire flexible : un enjeu pédagogique ou d’aménagement ?

Les aménagements flexibles des espaces éducatifs contribueraient à l’amélioration des performances scolaires des élèves. Publiée en 2015, l’étude anglaise de l’université de Salford a le mérite de mettre en exergue un aspect peu étudié. Si plusieurs recherches ont déjà démontré l’effet de la lumière, de la température, de l’acoustique ou de la qualité de l’air sur les apprentissages, c’est la première fois que l’impact d’un aménagement flexible est mis en avant. De quoi alimenter la réflexion des professionnels de l’éducation et encourager certains enseignants à repousser les limites de leur imagination pour réinventer un métier qu’ils chérissent. 6 idées pour l'école secondaire de demain copie by xavier-damien-g.garnier on Genial.ly. L'importance du design scolaire. Quand l’architecture sert la pédagogie. La ratio studiorum charte de la pédagogie des pères jésuites organise le règlement des enseignements et l’agencement des espaces depuis le XVIème siècle.

Quand l’architecture sert la pédagogie

Les bons pères se doutaient-ils que leur charte une fois posée, les classes resteraient comme des boites à œufs pendant des siècles, ou chacun serait bien rangé à côté des autres, attendant sagement la cloche ou la sonnerie ? Organiser l'espace pour reconquérir l'attention en classe. Quand la pédagogie hacke les espaces scolaires – Ludovia Magazine.

Animateur : Catherine Becchetti-Bizot Inspectrice Générale Moins je parle, plus ils travaillent et plus ils apprennent La traditionnelle salle de classe n’a guère changé depuis le XVIIIe siècle, c’est à dire depuis que l’enseignement simultané porté par Jean de LaSalle s’était imposé (pour des raisons économiques) face à l’enseignement individuel.

Quand la pédagogie hacke les espaces scolaires – Ludovia Magazine

Le modèle de la traditionnelle “classe en autobus”se trouve dans les nefs des églises, dans laquelle les “fidèles élèves” devaient se tenir assis, immobiles et silencieux pour écouter la parole sacrée du maître. Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants. En quelques années la France a transformé son écosystème pour devenir le pays où il faut aller pour inventer de nouvelles pédagogies.

Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants

Cette mutation provient moins d'une politique centralisée de l’état mais plus de la démultiplication d’espaces et de démarches d’acteurs privés ou publics qui à force de foisonner modifient en profondeur les possibilités des pédagogues pour déployer leurs idées. Le renouveau pédagogique en cours s’intègre dans un mouvement plus large d’innovation comme montré dans cette carte : « carte de l’innovation ».

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents. L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants.

Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe. Ainsi, la salle de classe change également en devenant un outil technologiquement avancé. Très vite, les écoles dans leur configuration actuelle deviennent de moins en moins adaptées à des élèves « digital natives » Quelles sont donc ces nouvelles technologies qui, en 2017, contribuent à la transformation et à la digitalisation des salles classe ? Un apprentissage basé sur le jeu pour une salle de classe ludique. Commentaires commentaires. Quelle architecture scolaire pour demain ? "Est-il possible de penser autrement l'éducation sans réinventer le bâtiment où l'on éduque ? " Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa coordonnent un numéro de la revue Education et socialisation, Cahiers du Cerfee, autour de cette question.

De nouvelles pratiques pédagogique s nécessitent-elles de nouveaux espaces scolaires ? La transformation numérique pousse à repenser les espaces de travail. Quelle est la qualité première d’une tablette, d’un ordinateur portable ou d’un smartphone ? Leur mobilité ! Depuis une petite dizaine d’années, ces terminaux ont rapidement modifié la manière de travailler. Désormais, on prépare un argumentaire, on répond à des courriels ou on fait un compte-rendu sans forcément se trouver physiquement au bureau. Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite, livre de Maurice Mazalto. 2 - Lire les espaces scolaires, imaginer des propositions 3 - Collectivités, architectes, utilisateurs, quelles intentions éducatives ?

4 - Des espaces numériques pour favoriser la réussite. L'innovation pédagogique, simple comme une chaise à roulettes ? Des coussins géants et multicolores sont disposés par terre, dans la pièce en arc-de-cercle ouverte sur les tours de la Défense. Deux étudiants s'y sont confortablement calés, ordinateur portable sur les genoux. Face à eux, des sièges "demi-debout" font face à un immense tableau blanc. Ils sont ici dans "l'espace créatif" du "K Center" (Knowledge Center) de Skema Business School. "La station debout favorise la créativité", fait remarquer Sophie Gay Anger, directrice adjointe du programme grande école, et directrice du "K Center". L’ergonomie de la salle de classe ou de formation a-t-elle un impact sur l’apprentissage. « Future Classroom Lab » (FCL) de European Schoolnet - Archiclasse.

Un témoignage de Xavier Garnier, ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers. Les Future Classroom Labs en France. Repenser l'équipement de la salle de classe. Les origines du projet. Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. Je voudrais faire ici écho à la récente publication d’un numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, édité par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et consacré aux « espaces scolaires ». Ce numéro coordonné par mon collègue philosophe Luca Paltrinieri et Maurice Mazalto, un ancien proviseur, pose la question du rapport entre les espaces scolaires (la salle de classe, bien évidemment, mais aussi la cour, le réfectoire, les parties communes, etc.) et la conception qu’une société se fait de son éducation et de la pédagogie de ses enseignants.

Parlons pédagogie ! Le blog de François Fourcade. J’ai visité il y a quelques années, avec ma collègue Marlis Krichewsky, Olin College, une école d’ingénieur, située à Boston (1). Ce que pensent les élèves des « laboratoires pédagogiques » FCL. AU SECOURS ! MON ENFANT EST DANS UNE CLASSE D’AMÉNAGEMENT FLEXIBLE. - Turorax Blogue. ’étais réticente quand on m’a annoncé que, dans quelques années, j’aurais peut-être une classe à aménagement flexible.

J’ai donc décidé d’aller découvrir un peu ce nouveau concept pour m’en faire une meilleure idée. D’ailleurs, j’ai rencontré plusieurs parents qui, après avoir constaté les nombreux changements dans les classes de leurs enfants, étaient alarmés et choqués par ce nouveau concept. Certains voulaient même se réunir et faire une pétition pour cesser le tout. Mission quebec FIED RePenser les espaces physiques dapprentissage V9. Repenser les espaces scolaires à l'ère du numérique. Your Flexible Classroom Questions, Answered. Tips for Creating Wow-Worthy Learning Spaces.

Flexible Classrooms: Research Is Scarce, But Promising. LAB-École – L'école de demain. Guide d’aide au réaménagement des espaces. Défis – Edumix. Repenser l’espace classe avec les élèves pour reconquérir leur attention – Ludovia Magazine.

Concentration et attention en profondeur : durée moyenne et durée idéale. Faut-il réduire les heures de cours à 45 minutes ? Classe mutuelle : les élèves s’expliquent très bien les choses entre eux, parfois mieux que nous. Une iClasse c'est... - Pierre Poulin. Confort et bien-être dans les immeubles de bureaux - Observatoire de l'Immobilier Durable. Le nouvel environnement d'apprentissage: impact sur le personnel et...

Avis d'expert

Architecture scolaire. Mobiliers. Exemples.