background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

Quand la pensée design se digitalise. Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants. Représenter visuellement la conception de l'apprentissage Pour rendre le design explicite et partageable Pour le déroulement de la semaine n°5 du MOOC autour des ressources libres et la pédagogie, j'ai présenté les travaux de Grainne Conole, chercheuse qui travaille dans le domaine de l'intégration du numérique en pédagogie.

Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants.

S'il nous faut intégrer des ressources dans la médiation de son enseignement dans sa pratique quotidienne, il est primordial de poser le focus autour de conception de l'apprentissage intégrant les ressources numériques, matières de base pour la scénarisation des situations d'apprentissage. Comment Faire, la boite à outils de la DITP. Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française. Cet article est le fruit d’une collaboration avec Frédérique Vayssac, Professeure des écoles à Lyon et Flavien Chervet, Président Exoflow et ancien étudiant IDEA (emlyon/Ecole Centrale).

Le design thinking, de Stanford à l’école primaire française

Le design thinking, méthode d’innovation déjà ancienne, a fait irruption dans les entreprises de façon récente, en réponse à l’impératif d’innovation généralisée. Issue de l’université de Stanford, et plus particulièrement de son école de Design, la D.School, la démarche est restée limitée dans les années 60 aux milieux confidentiels du design industriel. Les ouvrages de Peter Rowe et de Tim Brown ont popularisé, et ouvert à d’autres univers, cette approche créative, collaborative et itérative. Expérience utilisateur. Le vocabulaire du design thinking.

Début 2017, j’ai eu le plaisir de diriger le numéro de la revue I2D consacré au design thinking.

Le vocabulaire du design thinking

Le billet qui suit est une version légèrement remaniée d’un texte que j’ai rédigé pour clarifier certains termes récurrents dans le dossier. C’est une démarche un peu scolaire mais qui me semble importante. En effet, certaines personnes peuvent être sceptiques face à un jargon nouveau qui devient subitement à la mode.

Infographie : Qu'est ce que l'Innovation par le Design ? Design Sprint Kit. Qu’est-ce que le design thinking ? Dans mon billet précédent, je soulignais l’importance de l’innovation en bibliothèque.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Mais comment s’y prendre pour innover ? Doit-on se fier uniquement à l’intuition ou bien y a t-il des outils sur lesquels s’appuyer ? Dans ce billet, je vais parler du design thinking, une méthode née dans les ateliers des designers mais qui s’étend désormais à toutes les sphères où l’on cherche à innover : industrie, technologie, services… et même la culture. Le design thinking n’est pas réservé aux géants du numérique. Si, bien souvent, on attribue la naissance du design thinking aux agences de la côte Ouest américaine créées dans les années 90, il trouve en réalité ses racines dans les méthodologies d’enquête en sciences sociales formalisées par les ethnologues, anthropologues et sociologues de la fin du XIXème siècle, tels que Marcel Mauss, Emile Durkheim ou encore les membres de l’école de Chicago.

Le design thinking n’est pas réservé aux géants du numérique

Interrogez n’importe quel étudiant en design ou jeune professionnel, les études de design leur ont permis avant tout d’aiguiser leur sens de l’observation ! Comment le design thinking redonne du souffle à la conduite du changement ?, Le Cercle. LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. 10 Outils pour faire vos prototypes web et mobile. Le prototypage un nouvel art pédagogique.

Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage.

Le prototypage un nouvel art pédagogique

Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques. L’étape de prototypage constitue souvent un « point de bascule » vers les nouvelles options qui se visualisent précisément à ce moment. Voici 12 modalités pratiques pour repenser la projection d’idées dans un format renouvelé de « make-storming » : Design Thinking and PBL.

While project-based learning has existed for decades, design thinking has recently entered the education lexicon, even though its history can be traced back to Herbert A.

Design Thinking and PBL

Simon's 1969 book The Sciences of the Artificial. So why the resurgence of these ideas? Lately, I have heard teachers and school leaders express a common frustration: "We are _______ years into a _______ initiative, and nothing seems to have changed. " Despite redesigning learning spaces, adding technology, or even flipping instruction, they still struggle to innovate or positively change the classroom experience. Imagine innovation as a three-legged stool. Consider this conundrum: much of what we know about teaching comes from 16+ years of observation as students. Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants. Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique. Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique par Karine Aillerie * Cette contribution à « Que dit la recherche ?

Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

» ne concerne pas directement un dispositif technologique particulier mais bien plutôt une méthodologie susceptible d’intégrer de manière significative les technologies de l’information et de la communication, ou plus précisément le contexte sociotechnique actuel et les enjeux éducatifs qu’il porte, dans l’enseignement. Cette méthodologie est connue sous l’expression anglophone de Design Thinking. Elle est difficilement traduisible en français, aussi avons-nous choisi de l’employer (ou son abréviation DT) dans cet article. 1. Le principe de base du DT est d’améliorer la connaissance par l’action, la confrontation et la discussion avec les autres, l’analyse des expériences passées, et ce dans le but d’améliorer une situation existante. 2.

Le design thinking, l’avenir de la communication ? Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ?

Le design thinking, l’avenir de la communication ?

Edito. Lab61 : Pôle de compétences Design Un réseau de professionnels En 2010 était posé la première brique de ce qui est rapidement devenu la référence en matière de structuration d’offre design en Région Bretagne : Le réseau Design en Bretagne. 5 ans plus tard un constat s’impose : 70% des professionnels représenté dans notre annuaire, soit une centaine d’entreprises et professions libérales comptent moins de 5 ans d’existence et se sont stabilisés dans leur chiffre d’affaire. Notre réseau est original dans le paysage des organisations de promotion du design en régions car il est le seul à être porté par des professionnels et non par des institutions, c’est sa force au sens où notre expertise de designers nous permet d’être légitime sur les questions d’innovation par le design, car nous avons été formés pour ça, avons expérimenté des outils, des méthodes, du terrain et des situations, en bons professionnels nous connaissons bien nos métiers.

MOOC I.D.E.A - Design Thinking. Comment concevoir un cours en ligne avec la pensée design – Formation 3.0. Il y a plus d’une façon de créer un cours en ligne. Celle que j’utilise pour concevoir mes propres formation en e-learning ou mes formations mixtes (blended learning) est la « pensée design« . Un mode de conception qui place l’utilisateur final au centre de la réflexion. Comment créer une formation en ligne qui correspond vraiment aux besoins des apprenants ?

La meilleure méthode que j’ai trouvée jusqu’à présent est inspirée de la pensée design ou design thinking, en anglais. C’est une méthode que j’apprécie particulièrement car elle place l’utilisateur final – l’apprenant – au centre de la réflexion et du processus de création. Pensée design : un mode de production centré sur l’utilisateur final. Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 2.

Design thinking : quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs - Partie 1. Design thinking : et si on libérait les idées ? ModeGuideBOOTCAMP2010L. Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation. En quelques mots, en quoi consistent vos métiers de design thinker et de sémiologue?

« 360 Possibles » vu par... Brice Jehanno / Témoignages. Brève Après ses études de commerce, Brice Jehanno passe 5 ans dans la finance au sein de grands groupes. Il change ensuite de chemin pour se diriger vers la gestion de collectivités locales en tant que directeur de cabinet . Après un passage en Seine-et-Marne et dans les Hautes Pyrénées, il intègre IDRH, un cabinet de conseil en conduite du changement.