background preloader

Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants.

Numérique et design pédagogique. Pour une professionnalisation des enseignants.
Représenter visuellement la conception de l'apprentissage Pour rendre le design explicite et partageable Pour le déroulement de la semaine n°5 du MOOC autour des ressources libres et la pédagogie, j'ai présenté les travaux de Grainne Conole, chercheuse qui travaille dans le domaine de l'intégration du numérique en pédagogie. S'il nous faut intégrer des ressources dans la médiation de son enseignement dans sa pratique quotidienne, il est primordial de poser le focus autour de conception de l'apprentissage intégrant les ressources numériques, matières de base pour la scénarisation des situations d'apprentissage. Comme le précise Conole et comme je l'ai présenté dans le module 5 du MOOC, il est crucial de représenter visuellement la conception de l'apprentissage, pour rendre le design explicite et partageable dans une communauté d'enseignants. L'enseignant « designer » ou concepteur, face aux ressources numériques Beetham définit la conception de l'apprentissage comme :

http://ecoledigitale.blogspot.com/2014/04/clomrels5micheledrechsler-rendre-le.html

Related:  numérique & enseignementOUTILS numériques pour travailler

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ? Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie.

Référentiel de compétences TIC pour les enseignants par l'UNESCO - Thot Cursus Le monde des référentiels de compétences en technologies de l'information et de la communication s'agrandit d'un nouveau produit élaboré par l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) à l'intention des enseignants et des formateurs d'enseignants. Ce produit définit les compétences TIC que les enseignants doivent eux-mêmes posséder en vue de les transmettre aux apprenants. Mais il va plus loin en intégrant dans ces compétences des aptitudes à l'accompagnement des apprenants en usage des TIC aux fins d'apprentissage collaboratif, de créativité et de résolution de problèmes. A cet effet, le Référentiel UNESCO de compétences TIC pour les enseignants s'articule autour de trois stades d'utilisation des TIC dans l'éducation :

RecordScreen. Le moyen le plus simple pour réaliser des captures d'écran en vidéo Article mis à jour le 21 juin 2019 par Fidel Navamuel RecordScreen est un captureur d’écran vidéo en ligne qui remporte la palme de l’outil le plus simple au monde pour réaliser des captures d’écran en vidéo. C’est même difficile de faire plus simple. Si vous avez besoin de montrer à vos étudiants ou à un collègue une manipulation sur votre écran, vous adorerez cet outil qui a l’avantage d’être d’une grande simplicité, en plus d’être gratuit, pour réaliser en quelques secondes une capture d’écran en vidéo. Enseigner et apprendre avec le numérique [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne.

Dane de Créteil - États généraux du numérique pour l’éducation Des États généraux du numérique pour l’éducation pour penser le numérique dans un espace-temps en transformation La France, comme le reste du monde, a dû faire face à une pandémie qui, en plus des impacts sanitaires, a interrogé notre société et remis en cause certaines de nos certitudes. Grâce à la mobilisation et à l’engagement de toutes et tous - personnels de l’éducation, parents, élèves, partenaires de la communauté éducative - la continuité éducative et administrative a pu s’organiser et se mettre en place durant cette période hors norme. Pour tirer tous les enseignements de cette crise sanitaire, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, le ministère de l’Éducation nationale organise une large mobilisation de la communauté scolaire entre le 26 juin et le 05 novembre 2020, en vue des États généraux du numérique pour l’éducation qui se tiendront à Poitiers les 4 et 5 novembre 2020.

5 outils pour réaliser des screencasts gratuits Article mis à jour le 1 mai 2020 par Fidel Navamuel Comment réaliser des screencasts gratuits à partir de n’importe quel ordinateur ? Voici cinq outils sous forme d’extensions pour votre navigateur Chrome qui permettent de capturer des séquences vidéo de l’écran de votre ordinateur, les fameux “screencasts”. Idéal pour réaliser simplement un tutoriel vidéo, une présentation d’une ressource en ligne ou une pastille vidéo pour la formation à distance ou la classe inversée.

École, numérique et confinement : regards croisés 3. Margarida Romero – Éducation, numérique et recherche La crise sanitaire que nous connaissons actuellement invite à s’interroger sur la nature même de la transformation numérique dans l’éducation. En effet, le passage rapide et massif d’une très grande partie de la communauté éducative, en France et au niveau international, à des pratiques numériques distancielles a mis en relief des processus et des réalités déjà connus et identifiés par la recherche (notamment les disparités sociales et territoriales dans les pratiques numériques, les différentes modalités d’appropriation par les enseignants – voir par exemple les productions des GTnum 4 [Usages et pratiques numériques des jeunes], 6 [Ressources] et 9 [Appropriation par les enseignants]) tout en mettant en lumière de nombreuses initiatives nationales et locales de la part des enseignants, et plus généralement des équipes éducatives, pour faire face au caractère inédit de la situation. Entretien avec Margarida Romero 1.

3 outils libres et gratuits pour raccourcir vos liens Article mis à jour le 13 juin 2019 par Fidel Navamuel Personne n’aime une url trop longue surtout lorsqu’il s’agit de la partager. Aujourd’hui, les gens utilisent des raccourcisseurs de liens pour une multitude de raisons. Ils peuvent rendre un lien long plus simple à écrire et à retenir. Ils offrent des liens plus faciles à utiliser sur les réseaux sociaux. Ils peuvent parfois permettre de changer la page d’origine sans avoir besoin de repartager le lien. Confinement : L'enquête Icare révèle les usages enseignants Réalisée auprès de plus de 4000 enseignants hors circuit institutionnel, l'enquête Icare menée par Sylvain Genevois, Gaëlle Lefer, Nathalie Wallian au printemps 2020 apporte des informations importantes sur les pratiques enseignantes durant le confinement. "Les usages quotidiens de la messagerie électronique sont très élevés (81,3% des répondants), suivis par l’usage des réseaux sociaux (39,5%). Si l’on y ajoute les usages hebdomadaires, ils s’élèvent respectivement à 85,4% et 47,2%.

Related: