background preloader

Alpha release and early stories

Facebook Twitter

Alpha launch. L’alpha publique de pearltrees est en ligne, stabilisée, ouverte.

Alpha launch

Ce n’est bien sur qu’un premier pas vers la vaste communauté d’éditeurs du Web que j’appelais de mes vœux dans le précédent billet. Mais c’est un pas véritable, je crois. Plusieurs centaines d’éditeurs bâtissent en ce moment leur propre Web. Ce Web peut-être drôle ou sérieux, profond ou léger, il peut-être roboratif, contemplatif ou d’actualité. Il ressemble à ceux qui le construisent, à leurs goûts, à leurs richesses, surtout à leur étonnante variété. La communauté participative des éditeurs du Web.

Dear Patrice - my translator thinks that you wrote as follows: "The ambition of pearltrees is to create a common format: a mode of simple and universal edition, a manner of traversing the whole of the editions in their diversity and their unit". I'm still trying to understand in my Emglish-speaking mind; but I think I do. At some stage I want to comment on "curatorial" processes because I am starting to experience difficulty with information overload as we all accumulate more and more pearls. Very interesting. – pauljacobson

5 tutoriels Pearltrees en vidéo. Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs.

5 tutoriels Pearltrees en vidéo

La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres.

L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet. La communauté participative des éditeurs du Web.

Très belle initiative. Bravo et merci à toi! Donne nous vite des nouvelles – Patrice

Avant l'ouverture. Ca se passait hier midi, dans le coin de Nation.

Avant l'ouverture

J’avais pris le RER pour y aller et en bon plouc provincial j’ai horreur de ce machin. La porte d’entrée de l’immeuble était ouverte et je suis entré dans la cour étroite où s’affairaient quelques livreurs de rouleaux de... heu... Il était une fois un blogue. Guider. La dernière « perle » des services Web est née : il s’agit de Pearltrees, une start-up française qui propose une plateforme pour éditer le web de manière collaborative.Pearltrees donne aux internautes la possibilité de construire leurs cartes du Web , de les visualiser, de les partager et de découvrir les cartes web d’autres, afin de construire collectivement une carte vivante du Web.Voici un premier exemple d’application où j’ai essaye de construire la carte Web des partis politiques Tunisiens: Pour la lire, il suffit d’appuyer sur « Play » en bas à gauche, puis avancer avec les flèches.

Guider

Un autre exemple consiste à raconter une histoire Web ou à suivre le fil d’une discussion. Ici j’ai repris la discussion évoquée par Houssein sur la Tunisphère concernant la mort des blogs: Les usages de Pearltrees vont évidemment bien au-delà de ces exemples, car la flexibilité du site laisse une grande part de créativité à l’utilisateur. J'ai découvert Pearltrees. Ce billet aurait du s’appeler « J’ai lâché une perle, excusez-moi » mais je n’ai pas osé.

J'ai découvert Pearltrees

Pourtant je vais vous en lâcher une belle, de pearl, en fin de billets. Je racontais, sur le blog bistro, mon aventure dans le 12ème dans cette startup de copains. J’avais en fait droit à une présentation de Pearltrees dont au sujet duquel je ne pouvais pas aller à la soirée inaugurale, racontée par Eric. Discuter. En sémiotique, le schéma actantiel« rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit », que celui-ci soit romanesque, dramatique ou cinématographique.

Discuter

Ce schéma fait intervenir un héros, qui poursuit la quête d'un objet. Sur le chemin de sa quête, il rencontre des adjuvants, qui l'aident donc dans sa quête, et des opposants. Le prochain train. Peut-être suis-je déjà un vieux con.

Le prochain train

J’ai connu la page d’accueil de Yahoo ! France en 1996, à l’époque où ce service n’était pas un portail multithématique assorti d’un moteur de recherche, mais un simple "annuaire" de sites péniblement répertoriés, mis à jour et indexés à la main par des opérateurs humains. Alors pour ne pas rater la prochaine révolution en marche sur le web, j’ai pris le train pearltrees très tôt, il y a près d’un an, alors que ça n’existait encore que sur le papier, et que François faisait des petits dessins, bien calé dans les fauteuils cosy du Fumoir, pour me faire comprendre à quoi tout ça allait ressembler… Quelques dix mois et de nombreuses heures de bêta-test plus tard, voici pearltrees enfin accessible dans sa version alpha publique.

Un futur grand? Même Martine s'y met.