background preloader

Prévention de l’illettrisme

Prévention de l’illettrisme

CAREN : Accueil Propose aux enseignants de consulter gratuitement des ressources éducatives et numériques du réseau Scérén Pièce (dé)montée : Le Garçon de passage Créatures des labyrinthes (anglais A1) Labyrinthes, avant et maintenant (anglais A2) Le labyrinthe végétal et son utilisation dans The Shining (anglais B1-B2) Les professions de la Défense (anglais A1-A2) Les grandes organisations de défense (anglais A2-B2) Le Voleur de bicyclette Accueil du site Mag Film Trois couleurs : Bleu Le Tambour La Prévention de l’illettrisme Le Web pédagogique Des « mallettes de lecture numérique » pour élèves en difficulté de lecture Catherine Houle, publié le 14 juin 2011 Depuis janvier, le Rectorat de Bordeaux (France) expérimente un projet de mallettes de lecture numérique; treize ont été mises à la disposition d’élèves de l’académie en difficulté de lecture. Une façon intéressante d’expérimenter les tablettes tactiles en milieu scolaire. L’intégration d’outils numériques dans l’enseignement aurait un impact sur les résultats scolaires des élèves, en augmentant leur motivation. Les TIC permettraient également une « individualisation de la pédagogie », en plus de renforcer les relations entre les acteurs impliqués (enseignants, parents, élèves). C’est dans cette optique que le Rectorat de Bordeaux a lancé le projet de mallettes de lecture numérique. Le principal objectif de cette mallette est de faciliter la lecture des élèves plus faibles en lecture. La mallette de lecture numérique, en plastique, contient : Sources :

Utiliser les jeux sérieux en classe Certaines études, citées par Sanchez, Ney et Labat [1] mettent en évidence l'écart qui se creuse entre les pratiques des jeunes, notamment en termes d'usage des technologies, et l'univers scolaire. L'intégration de jeux sérieux à l'Ecole vise finalement la réduction du fossé entre ces deux mondes, l'idée étant également de s'appuyer sur les pratiques numériques des jeunes pour les dépasser et les adapter à l'apprentissage. L'ambition sous-jacente est également de s'appuyer sur les aspects émotionnels et la dimension affective de l'apprentissage. De la même manière les aspects motivationnels sont très fréquemment mis en évidence lorsque l'on parle d'intégration des jeux sérieux en classe. Par ailleurs, des rapprochements entre les mécanismes d'apprentissage et les mécanismes ludiques sont parfois évoqués. Hélène Michel, interviewée par B. Le lien entre motivation et interactivité, dans le jeu comme dans les pédagogies actives en général est souligné par Julian Alvarez.

Lutte contre illettrisme Quelques données sur l'illettrisme Lettre sur l'illettisme : Individualisation et Construction des parcours Résumé non exhaustif des perspectives et des interrogations Assises départementales de l’illettrisme. Atelier A : Le socle commun des connaissances et des compétences, un outil de lutte contre l’illettrisme. Atelier C : La prévention de l'illettrisme, quelle place dans le projet d'école ou d'établissement Le Socle (S3C) & l’Illettrisme En quoi le Socle peut-il contribuer au combat ? Unité d’enseignement / Centre Pénitencier Homme Vézin le Coquet : niveau de lecture

Jouer dans Kidimath À l’origine destinés essentiellement aux enseignants, les sites de Sésamath ont progressivement été utilisés directement par les élèves et les familles. Constatant cette évolution, l’association Sésamath a décidé en 2007 de lancer Kidimath, qui va ouvrir le 30 mai 2009 (www.kidimath.net). Dès le départ, le concept même de ce site a consisté à concilier deux entrées différentes, l’une de nature scolaire et directement en lien avec les contenus d’enseignement, et l’autre centrée sur le jeu mathématique. L’objectif de cet article est d’essayer de décrire les rouages de cette articulation, ce qui en est attendu, mais aussi les perspectives ouvertes. Largement exploratoire, cette façon d’imaginer l’accompagnement à la scolarité devra être confrontée par la suite à la réalité des utilisations et des usages. Faute de pouvoir le faire dès à présent, l’idée est d’analyser ici les intentions de Kidimath dans ce domaine. Maths et TICE, déjà un jeu ? Un espace de jeux dédié D’autres formes de jeux

Académie de Créteil et illettrisme : Le « dictionnaire des élèves » est sorti Moi j'ai cherché cinq mots. "Amour""Homosexuel""Parent""Couple""chrétien" Faites-le dans cet ordre, vous m'en direz des nouvelles. Attention : pour les mots "parent" et "couple", il y a deux définitions possibles, il faut lire les deux sinon ce n'est pas drôle. Pour "amour", il n'y a pas grand chose à signaler. Suite à ces enseignements, j'ai refait quelques tests : il y a cinq définitions du mot "hibouc", et les élèves ne sauront passer à côté de la définition des mots "ornithorynque" et "catholique" (dont on apprend que c'est une "personne chrétienne qui obéit au pape"). Il n'y a bien sûr qu'une seule définition du mot "dieu" (sa polysémie est sans doute moins prégnante que celle du hibouc qui a droit à cinq définitions) : "C'est un être dont les croyants pensent qu'il est au ciel et qu'il veille sur nous. Etonnant, non ?

Dossier sur les facteurs de réussite scolaire (partie 1 de 8) | Entre individu/s et environnement C’est une lapalissade que d’affirmer que la réussite scolaire est un enjeu important, non seulement pour les principaux concernés, élèves/étudiants, mais pour la société en général. On sait que les facteurs de réussite sont multiples, voire qu’ils peuvent interagir. Un dossier résumant un colossal travail d’analyse scientifique Il existe tout un lot de recherches, menées depuis nombre d’années, en lien avec la réussite scolaire. Or, comment s’y retrouver pour savoir ce qui fait vraiment la différence pour les apprenants? Occasionnellement, des chercheurs effectuent des synthèses de l’état des connaissances ou des métaanalyses. John Hattie, professeur à l’Université de Auckland en Nouvelle-Zélande, spécialiste de la mesure et de l’évaluation, a publié en 2009 ce qu’on peut appeler une mégaanalyse sur la réussite scolaire. Structure du dossier Le dossier sera rédigé en huit parties. Chacune des six parties suivantes du dossier traitera un facteur plus en détail. Hattie, J. (2009).

Related: