background preloader

Numérique et pensée critique Veille stratégique

Facebook Twitter

L'École numérique » De l’usage des supports vidéoprojetés  L’usage des documents vidéoprojetés dans les établissements scolaires est répandu depuis de nombreuses années.

L'École numérique » De l’usage des supports vidéoprojetés 

L’investissement financier des collectivités, la part active des professeurs pour introduire ces nouveaux outils dans leur enseignement ont encouragé leur pratique. La technologie a rapidement bousculé la production des premiers transparents réalisés à la main, avec des photocopieuses qui ont permis de passer directement d’un support papier à un film. Le numérique a ensuite offert la possibilité de vidéoprojeter ce qui est présenté sur l’écran d’un ordinateur ; cette évolution technique a alors entraîné le développement de logiciels de présentation assistée par ordinateur. L’industrie numérique, nouveau paradigme. La révolution numérique nous a fait changer d’ère industrielle.

L’industrie numérique, nouveau paradigme

Avec l’avènement du numérique, nous sommes entrés dans un nouveau monde, largement dominé par l’économie de l’immatériel, où les règles de la création de valeur ont changé. Nous sommes engagés dans un processus continu de transformation économique similaire à celui de la révolution industrielle. Les changements induits par les technologies numériques qui ont su, sous la pression des usagers, se rendre invisibles et sont de ce fait entre toutes les mains - preuve qu’ils se les sont appropriées - viennent en quelque sorte bouleverser les habitudes et les codes qui ont cours dans l’économie matérielle, comme je le faisais observer dans une précédente tribune de l’Opinion. Paradoxalement, plus la technologie imprègne notre environnement et devient omniprésente, moins la complexité dont elle est porteuse et qui est à la source de l’innovation doit être visible. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique.

Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : Caprioni Belarouci desinfo LouisedeSavoie. Le développement de la pensée critique au collégi… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit. Résumé Cet article examine, selon une approche empirique, le développement de la pensée critique dans le cadre d'un enseignement disciplinaire au collégial.

Le développement de la pensée critique au collégi… – Revue des sciences de l'éducation – Érudit

La méthode utilisée est celle de l'étude de cas qui a permis, durant les quatre mois d'un trimestre, de recueillir une diversité de données sur un groupe classe en psychologie, à l'aide de l'observation participante, de l'entrevue et de l'analyse documentaire. Les résultats semblent établir qu'une stratégie d'enseignement axée sur le développement de quelques capacités de la pensée critique parvient à faire progresser de façon sensible les élèves sur ces capacités, notamment quant à l'évaluation de la crédibilité d'une source et quant au respect des étapes du processus de résolution d'un problème.

Abstract This article examines, through an empirical approach, the development of critical thinking within the frame of teaching a discipline at college level. Resumen. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. Validation des sources. I.

Validation des sources

La norme ISO 8402 définit la validité comme le statut correspondant à la «confirmation par examen et apport de preuves tangibles que les exigences particulières pour un usage prévu spécifique sont satisfaites». Cette définition, appliquée aux données informationnelles proposées dans les documents, projette sur l'écran de la recherche trois faisceaux d'interrogations distinctes : la validation, l'évaluation et la pertinence, concepts qu'il importe de distinguer. La validation est un processus critique engagé par le destinataire d'une donnée informationnelle. Il consiste globalement à interroger la source de cette donnée, et plus particulièrement la responsabilité engagée dans sa production et dans sa publication. En cherchant à vérifier le poids de l'auteur, sa notoriété, les cautions d'autres auteurs dont il bénéficie, c'est bien la «force» de la source qui est testée.

Ce processus de valorisation concerne bien l'attribution, par le destinataire, d'une valeur à la donnée. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Former des enseignants européens - Développer des attitudes de pensée critique. Une attitude critique et des stratégies d’enseignement « Lorsqu’ils traitent des questions controversées, les enseignants devraient adopter des stratégies qui enseignent aux élèves à reconnaître les distortions, à évaluer les données qui leur sont présentées et à chercher des interprétations alternatives, des points de vue et la source des preuves ; par-dessus tout, à donner de bonnes raisons pour tout ce qu’ils disent et ce qu’ils font, et à attendre des autres qu’ils donnent eux aussi de bonnes raisons. »

Former des enseignants européens - Développer des attitudes de pensée critique

CorteX_Boisvert_pensee_critique. L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE. Les réseaux sociaux ont connu un développement exceptionnel sur la toile, cependant plus les réseaux sociaux ont pris du poids et plus l’usurpation d’identité c’est développée sur le net.

L’USURPATION DE L’IDENTITE NUMERIQUE : LES RESEAUX SOCIAUX SUR LA SELLETTE

Il est donc important de savoir si les internautes ont réellement la maîtrise de leur identité numérique. Si ces réseaux sont des outils de communication reconnus, il ne faut pas en abuser et les utiliser à bon escient. A priori, des clauses de confidentialité existent pour protéger les internautes, mais souvent celles-ci sont mal connues ou mal utilisées ou tout simplement partiellement inefficaces. EMI1 - Education aux médias et à l'information à l'école (Partie 1) L'éducation critique au média et au numérique. Producteur de programmes éducatifs plurimédias & opérateur de campagnes de sensibilisation, Tralalere, réunit plus de 20 personnes par la volonté de transmettre. – 5 médias : Audiovisuel / Web / Mobile / Edition – 3 publics cible : Enfants / Parents / Enseignants – 2 circuits de diffusion : Institutionnel / Grand public Dessins animés, sites internet, activités interactives, applications mobiles, Serious Games, installations in situ, dispositifs muséographiques, etc… On a tous assisté à une scène usuelle de ce type : à deux ans, un enfant peut utiliser un Smartphone ou une tablette de façon autonome.

L'éducation critique au média et au numérique

Et il utilise tous les jours ce petit joujou devenu indispensable. Utilisateur dès 2 ans… Mais à 7, 12, 17 et 30 ans, il ne sait toujours pas comment ça marche. L’ambition de Tralalere, c’est d’innover en éduquant au numérique pour faire comprendre, interagir et former des jeunes avisés. Pour une approche critique des technologies numériques dans l’éducation. EDU - Pédagogie numérique en action. I. Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés. Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés. Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : Numérique : Former les enseignants ?

"Qui doit se charger du numérique dans l’École ? "Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin ! Eric Bruillard, Georges Louis Baron, Bruno Devauchelle et Olivier Grugier éclairent les enjeux du numérique à l’École. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs. E-mail : Cadre Domaine de compétences et capacité(s) du B2i : Rumeur 1. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Info ou intox, comment faire la différence, dès l'école élémentaire.

Pseudo 007. Sens critique. Actualités - Former l'esprit critique des élèves.