background preloader

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés
Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés. Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire. Il repose sur : Il s'appuie sur l'accompagnement suivant : un suivi et une évaluation tout au long de l'année et dans la durée ; des formations pour l'équipe pédagogique ; une évaluation des plus-values. Les Collèges connectés : qu'est-ce que c'est ? Une ambition nationale constituée par : Des usages numériques enrichis : Rural

http://eduscol.education.fr/cid72342/colleges-connectes.html

Related:  Numérique et pensée critique Veille stratégiquePédagogie et numériqueL'intégration du numérique à l'écoleDANE2collège

Numérique : Former les enseignants ? "Qui doit se charger du numérique dans l’École ? "Cette question de Laurent Petit , professeur en sciences de l'information, ouvre le séminaire "numérique et nouveaux enjeux de la formation", organisé par l'Espé de Paris le 6 février. Tout de suite arrive la question suivante : et pour quoi faire ? Âmes sensibles passez votre chemin !

Pédagogie et numérique La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. Seulement, entre cette nécessité et une mise en place qui fasse réellement mieux apprendre, les enseignants se retrouvent un peu dépourvus. Le fossé social lié aux outils numériques se résorbe petit à petit, notamment depuis l’arrivée de terminaux mobiles, mais le fossé culturel est réellement problématique : si tous les élèves ont des usages numériques pour le divertissement, ceux qui sont issus de familles culturellement favorisées en ont aussi un usage éducatif. Il faut donc que l’école rééquilibre. Pourtant, lorsque les enseignants parlent des nouvelles technologies, c’est encore souvent pour mettre en avant le fait qu’ils ne les maitrisent pas, qu’il faut être un expert pour cela, pas « un prof de base ».

10 propositions pour le numérique à l’école « Il faut apprendre à coder le + tôt possible : je suis pour le PHP à l’école primaire » @mazaic@BlaBlaCar#DSFemploipic.twitter.com/RAqUsNcFrE— Delphine Cuny (@DelphineCuny)3 Février 2016 Le pire est que l’incongruité d’une telle proposition ne choque pas plus de gens que ça (ou pas assez pour que plus jamais personne ne dise un truc pareil), et qu’il ne vient pas à l’esprit de ceux qui l’affirment qu’on ne saurait coder sans savoir un minimum d’orthographe qui plus est dans une langue qui n’est pas la nôtre ni sans un minimum de bagage informatique. Mais il y a pire. On voit bien que ce souci de déterminer ce qui doit être transmis à l’école ne s’accompagne d’aucune réflexion sur les valeurs à transmettre, d’aucune signification autre qu’économique. Je crois comprendre qu’on veut des générations de codeurs parce qu’on trouve sexyl’image du hackeur ou du développeur et que si en plus celui-ci a un côté californien fortuné, ça n’en est que meilleur pour la France et nos égos.

Agir pour accélérer la transition numérique du système éducatif – Intervention de la mission Monteil » Délégation Académique du Numérique pour l'Education - rectorat de Besançon Mentions légales Publication : Didier RAMSTEIN (DAN)ce.dane@ac-besancon.fr *protected email* Le diplôme national du brevet Un nouveau brevet À partir de 2017, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur le contrôle continu et trois épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième) : une épreuve orale pendant laquelle l'élève présente un projet travaillé dans le cadre d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression oraleune épreuve écrite portant sur le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civiqueune épreuve écrite portant sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie La réussite du collégien au DNB atteste de sa maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En savoir plus sur le nouveau brevet Consulter le document "Votre enfant passe le brevet"

EDU - Pédagogie numérique en action i. Penser de façon critique Cette compétence implique un processus de réflexion critique pour concevoir et gérer des projets et pour résoudre des problèmes significatifs et authentiques, c’est-à-dire des enjeux de la société. Pour faciliter le développement de cette compétence, les élèves sont appelés à utiliser une variété d’outils technologiques et de ressources numériques pour accéder à l’information. Il s’agit, par exemple, de faire preuve d’un esprit de questionnement et d’utiliser un processus d’enquête pour développer la capacité d’acquérir, de trier, d’analyser, d’établir des liens et d’interpréter une pluralité d’information parfois contradictoires. Cette série d’actions cognitives amène les élèves à utiliser différents outils technologiques pour planifier, à prendre position et à poser un jugement de manière à prendre une décision éclairée.

L'École numérique » E-learning : la pédagogie avant tout  Comment placer la pédagogie au centre de l’usage des nouvelles technologies en tenant compte des spécificités qu’induisent ces nouveaux outils ? Tel est l’objectif auquel doit avant tout répondre le e-learning. Souvent, l’usage des nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement consiste à médiatiser des ressources pédagogiques qui sont déposées sur une plateforme ou un ENT. Les enseignants concentrent fréquemment leur énergie sur la médiatisation des ressources parce qu’ils appréhendent une difficulté technique, ou parce qu’ils se laissent séduire par les possibilités techniques des outils à disposition. On peut le constater quels que soient les outils utilisés (TBI, mise en ligne de parcours à distance, etc.).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Fondamentaux : une continuité entre l'école et la famille La plateforme Les fondamentaux a pour but de favoriser l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et techniques, de l’histoire, de la géographie, de l’instruction civique et des langues vivantes, à l’école primaire. Consultées à la maison, ces animations établissent un lien nouveau entre l'école et la famille. L’origine du projet À l’occasion de la rentrée scolaire, tous les parents d’élèves sont invités par l’école à une réunion d’information. Lors de cette rencontre, la professeure des écoles présente l’organisation de la classe, le fonctionnement de l’ENT ainsi qu’un nouveau service gratuit et disponible en ligne.

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur

Related: