background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

L'École des femmes, séquence42. Aristote, le théâtre et le texte. Selon Florence Dupont, l’ombre d’Aristote et de sa Poétique a trop longtemps plané sur le théâtre occidental, faisant prévaloir une conception intellectualiste sur le spectacle et la performance.

Aristote, le théâtre et le texte

Recensé : Florence Dupont, Aristote ou le vampire du théâtre occidental, Paris, Aubier, 2007 Le titre accrocheur donne le ton : dans ce livre, Florence Dupont soutient qu’Aristote a « vampirisé » le théâtre occidental en concevant la tragédie comme un texte autonome et non comme un spectacle vivant destiné à être représenté. Le philosophe grec a ainsi créé un paradigme esthétique qui s’est progressivement imposé au cours de l’histoire et qui demeure dominant à l’époque contemporaine.

Pour défendre son propos, l’auteur rappelle qu’à l’origine, les tragédies athéniennes se déroulaient dans le cadre de fêtes rituelles, appelées les Grandes Dionysies. Selon l’auteur, en effet, le théâtre occidental est resté pris dans les rets de l’aristotélisme.

Comique et tragique

Histoire du théâtre. Autour d'oeuvres théatrales. Théâtre classique. Le Théâtre à l'époque classique (XVIIe siècle) Daniel Maher Le théâtre du XVIIe siècle s'inspire directement de l'Antiquité gréco-latine.

théâtre classique

La conception du théatre est fortement influencée par la Poétique d'Aristote (Grec du IVe s. av. J. -C.) et l'Art poétique d'Horace (Romain du Ier s. av. La tragédie "[...] est la représentation d'une action noble, menée jusqu`à son terme et ayant une certaine étendue, [...] " La comédie met en scène une action basse et donc des personnages bas (normalement des bourgeois mais parfois des paysans). Règles du théâtre La théâtre est soumis à une série de règles, la bienséance, la vraisemblance, etles trois unités (unités de temps, de lieu, et d'action). La bienséance (adjectif bienséant) - ce qu'il est permis de montrer sur la scène sans choquer le public de l'époque.

Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose,Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux. Théâtre ressources. Personnage de théâtre. Page(s) en rapport avec ce sujet : 6 messages - 3 auteurs - Dernier message : 16 jan 2007 Les personnages de romans et de théâtre ont quelques différences.... personnage de théâtre : le personnage de théâtre est rédigé pour être INCARNE, ... tu ne peux pas VOIR/ IMAGINER un AUTRE personnage, un autre acteur....

Personnage de théâtre

(source : etudes-litteraires)Écartant le Jouvet acteur de cinéma, métier qui l'a probablement rendu célèbre.... Le personnage de théâtre est par conséquent un au-delà. Pour l'approcher, il ne faut... (source : cndp)... Cet article décrit les personnages dans le domaine théâtral. Il y plusieurs définitions du terme personnage dans l'art de l'interprétation dramatique (théâtre et cinéma). On peut cependant parler de tendances. Personnage et Jeu réaliste Personnage : les clichés Un des problèmes qui se posent à l'acteur (et au metteur en scène) sont les clichés véhiculés par des personnages nommés personnages types.

Personnage : autres notions. Le texte théâtral : Les types d'exposition. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici Genres littéraires : Le théâtre Le texte théâtral Les types d’exposition Article rédigé par Roula NASRANI.

Le texte théâtral : Les types d'exposition

Introduction La scène d’exposition, très souvent la première scène, apporte les informations indispensables pour situer l’action, identifier les personnages, reconnaître le conflit. Le monologue du héros Malgré la critique du siècle classique qui condamne ce procédé, la tragédie utilise souvent le monologue du héros dans la scène d’exposition. Aragan : Ah! (Molière, Le Malade imaginaire, Acte I, scène 1,1673) Le monologue de la première scène présente le caractère du héros, les scènes suivantes exposent le conflit : le mariage imposé par Aragan à sa fille. Le dialogue entre un héros et un confident Un des personnages principaux expose la situation à un personnage secondaire, d’un rang social inférieur, avec qui il entretient des relations d’amitié. Oreste : Oui, puisque je retrouve un ami si fidèle Ma fortune va prendre une face nouvelle.