Théâtre (éprouver)

Facebook Twitter

Vus en France

Vus au Brésil. Articles choisis. Le théâtroblog de florence march. À Franck Bauchard… évidemment !

le théâtroblog de florence march

À tous les courageux qui ont bien voulu me suivre pour six heures de spectacle… Les repères dans l’espace sont bousculés, les oppositions traditionnelles plateau / coulisses, scène / salle, espace théâtral / espace non théâtral, remises en question. Il n’y a pas de coulisses, les acteurs restant sur le plateau même lorsqu’ils ne jo uent pas. Côté jardin, un salon de coiffure et de maquillage les accueille ponctuellement pour des retouches qui se font à vue. La dernière tragédie enfin, interroge la notion d’espace théâtral lorsque Enobarbus quitte le gymnase pour se donner en spectacle dans la rue, sur le trottoir, suivi par la camerawoman qui filme les images retransmises en direct sur grand écran dans la salle.

Au cœur du dispositif, le spectateur se trouve physiquement intégré à l’espace de l’objet représenté, au point de faire lui-même l’objet d’une représentation écranique. FREDERIC NAUCZYCIEL/SEE-YOU-TOMORROW. Patch (revue) Critiques théâtrales (Butel) C’était en novembre 1998 et François Tanguy revenait sur son lien à la pratique de son art, sur Le Chant du Bouc alors qu’il présentait Orphéon Bataille-Suite lyrique au campement-Ferme du Haut-Bois Saint Jacques de la Lande.

Critiques théâtrales (Butel)

Je cite : “L’état de veille [...] pendant deux heures, nous sommes dans ce flottement de la perception qui nous occupe tout le temps mais qui est occulté par ces écrans qui s’interposent pour nous dire ce que l’on a perçu. Cette veille peut plonger dans la perplexité ou la rage, mais constitue une contribution au travail de l’espèce humaine”. THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS. Diane Scott, metteur en scène et critique, dirige depuis deux ans l’atelier critique que le TGP et le Théâtre de la Commune ont créé conjointement.

THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS

Directrice de la compagnie Les corps secrets, elle a été en résidence au Centquatre en 2009, à la Fonderie au Mans en 2010, elle fait partie des lauréats de l'Institut Français en 2011. Comme critique, elle collabore avec plusieurs revues et a publié notamment "Carnet critique, Avignon 2009", L’Harmattan, coll. L’Art en bref. Theatrons Exercices TH. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto BoalCe libre propose plus d'une centaine d'exercices détaillés et classés par thème.L'échantillon présenté ci-dessous ne réprésente qu'une toute petite partie des exercices proposés dans ce livre.

Theatrons Exercices TH

Sentir tout ce qu'on touche Le "Grec" : l'acteur "sujet" Un acteur au centre et plusieurs autres autour de lui. Il commence un mouvement et tous les autres doivent l'aider à compléter ce mouvement. Sala Preta. O Percevejo. O Percevejo Online.

O Percevejo

Questão de Crítica – Revista eletrônica de críticas e estudos teatrais. REVISTA ANTRO POSITIVO. Syndicat de la Critique Théatre, Musique et Danse - Prix de la Critique. GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l'année) : « LES SERMENTS INDISCRETS » de Marivaux, mise en scène Christophe Rauck (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis).

Syndicat de la Critique Théatre, Musique et Danse - Prix de la Critique

PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province) : « LES CRIMINELS » de Ferdinand Bruckner, mise en scène Richard Brunel (Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, Théâtre national de la Colline). MEILLEURE CRÉATION D'UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE : « LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES », création de Joël Pommerat (Odéon Théâtre de l’Europe). MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER : « UN ENNEMI DU PEUPLE » d’Henrik Ibsen, mise en scène Thomas Ostermeier (Schaubühne Berlin, Festival d’Avignon). Bibliographie : quand le théâtre parle du travail - Arts Vivants BM Lyon.

Le travail est à la Une de la revue Mouvement : revue interdisciplinaire des arts vivants (n° 51 avril-juin 2009) qui consacre tout un dossier intitulé "Le travail, quelles valeurs ?

Bibliographie : quand le théâtre parle du travail - Arts Vivants BM Lyon

" Comme le dit David Sanson dans cet article "Le travail monopolise la plus grande partie de notre temps, nous attendons de lui qu’il apporte du sens à notre vie et en même temps, nous aimerions qu’il occupe moins de place. Le travail est au coeur de notre paradoxal rapport au monde, et c’est sans doute pour cela que de plus en plus d’artistes de toutes les disciplines s’en emparent. " Le théâtre n’est pas en reste puisque de nombreuses pièces abordent ce sujet. Voici une bibliographie réunissant des pièces de théâtre sur le thème du travail : les relations professionnelles, le monde de l’entreprise, les rapports de force, les rapports au pouvoir, les délocalisations, mais aussi le chômage, les entretiens d’embauche et la perte d’espoir. Pièces dramatiques Comédies psychologiques, sociales ou grinçantes. Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet.

Evénement !

Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet

Pour la toute 1ère fois filmé et diffusé, découvrez l'opéra mythique de Philip Glass et Bob Wilson ! Cette captation est réalisée par Don Kent, en coproduction avec le Théâtre du Châtelet, Telmondis et Mezzo, avec la participation de France Télévisions et le soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée Einstein on the Beach est une présentation du Théâtre du Châtelet, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville.

Résumé. Ariane mnouchkine sesc sp (video) Diane scott – les corps secrets. Arnaud maisetti. Trouver un texte.  enciclopédias. Teatro brasileiro contemporâneo. Plataforma Lattes. Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle - CFPTS.