background preloader

Théâtre (éprouver)

Facebook Twitter

Vus en France

Vus au Brésil. Articles choisis. Le théâtroblog de florence march. À Franck Bauchard… évidemment !

le théâtroblog de florence march

À tous les courageux qui ont bien voulu me suivre pour six heures de spectacle… Les repères dans l’espace sont bousculés, les oppositions traditionnelles plateau / coulisses, scène / salle, espace théâtral / espace non théâtral, remises en question. Il n’y a pas de coulisses, les acteurs restant sur le plateau même lorsqu’ils ne jo uent pas. Côté jardin, un salon de coiffure et de maquillage les accueille ponctuellement pour des retouches qui se font à vue. La dernière tragédie enfin, interroge la notion d’espace théâtral lorsque Enobarbus quitte le gymnase pour se donner en spectacle dans la rue, sur le trottoir, suivi par la camerawoman qui filme les images retransmises en direct sur grand écran dans la salle.

Au cœur du dispositif, le spectateur se trouve physiquement intégré à l’espace de l’objet représenté, au point de faire lui-même l’objet d’une représentation écranique. FREDERIC NAUCZYCIEL/SEE-YOU-TOMORROW. Patch (revue) Critiques théâtrales (Butel) C’était en novembre 1998 et François Tanguy revenait sur son lien à la pratique de son art, sur Le Chant du Bouc alors qu’il présentait Orphéon Bataille-Suite lyrique au campement-Ferme du Haut-Bois Saint Jacques de la Lande.

Critiques théâtrales (Butel)

Je cite : “L’état de veille [...] pendant deux heures, nous sommes dans ce flottement de la perception qui nous occupe tout le temps mais qui est occulté par ces écrans qui s’interposent pour nous dire ce que l’on a perçu. Cette veille peut plonger dans la perplexité ou la rage, mais constitue une contribution au travail de l’espèce humaine”. Et de regarder Passim (titré anciennement “Noces et Banquets” qui reste imprimé sur le ticket) comme un geste qui prend naissance dans la fidélité à cette pensée de la “veille”. THEATRE GERARD PHILIPE, CDN DE SAINT-DENIS. Theatrons Exercices TH. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Extraits choisis de "Jeux pour acteurs et non-acteurs" d'Augusto BoalCe libre propose plus d'une centaine d'exercices détaillés et classés par thème.L'échantillon présenté ci-dessous ne réprésente qu'une toute petite partie des exercices proposés dans ce livre.

Theatrons Exercices TH

Sentir tout ce qu'on touche Le "Grec" : l'acteur "sujet" Un acteur au centre et plusieurs autres autour de lui. Il commence un mouvement et tous les autres doivent l'aider à compléter ce mouvement. Le protagoniste doit se mouvoir toujours lentement pour laisser aux autres (qui doivent se mouvoir vite) le temps de découvrir ses intentions, qui ne doivent pas être énoncées. Il ne faut surtout pas manipuler l'acteur protagoniste : c'est à lui de décider de ses mouvements. L'exercice se termine quand le protagoniste revient doucement au sol. L'acteur "objet"

Sala Preta. O Percevejo. O Percevejo Online.

O Percevejo

Questão de Crítica – Revista eletrônica de críticas e estudos teatrais. REVISTA ANTRO POSITIVO. Syndicat de la Critique Théatre, Musique et Danse - Prix de la Critique. GRAND PRIX (meilleur spectacle théâtral de l'année) : « LES SERMENTS INDISCRETS » de Marivaux, mise en scène Christophe Rauck (Théâtre Gérard-Philipe, Saint-Denis).

Syndicat de la Critique Théatre, Musique et Danse - Prix de la Critique

PRIX GEORGES-LERMINIER (meilleur spectacle théâtral créé en province) : « LES CRIMINELS » de Ferdinand Bruckner, mise en scène Richard Brunel (Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche, Théâtre national de la Colline). MEILLEURE CRÉATION D'UNE PIÈCE EN LANGUE FRANÇAISE : « LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES », création de Joël Pommerat (Odéon Théâtre de l’Europe). MEILLEUR SPECTACLE ÉTRANGER : « UN ENNEMI DU PEUPLE » d’Henrik Ibsen, mise en scène Thomas Ostermeier (Schaubühne Berlin, Festival d’Avignon).

Bibliographie : quand le théâtre parle du travail - Arts Vivants BM Lyon. Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet. Evénement !

Einstein on the beach au Théâtre du Châtelet

Pour la toute 1ère fois filmé et diffusé, découvrez l'opéra mythique de Philip Glass et Bob Wilson ! Cette captation est réalisée par Don Kent, en coproduction avec le Théâtre du Châtelet, Telmondis et Mezzo, avec la participation de France Télévisions et le soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée Einstein on the Beach est une présentation du Théâtre du Châtelet, en partenariat avec le Festival d’Automne à Paris et le Théâtre de la Ville.

Résumé Créé au Festival d’Avignon en 1976, « Einstein on the Beach », l’opéra visionnaire de Robert Wilson et Philip Glass, nous est enfin donné à redécouvrir ! Lors de sa création en 1971, Le Regard du sourd, spectacle muet d’une durée de sept heures, avait sidéré le public français et provoqué l’enthousiasme de Louis Aragon. Découvrez le livret de l'opéra Einstein On The Beach : Le livret d’Einstein on the Beach a été écrit à trois voix : Christopher Knowles, Samuel M. Distribution Date : 07 Janvier 2014. Ariane mnouchkine sesc sp (video) Diane scott – les corps secrets. Arnaud maisetti. Trouver un texte.  enciclopédias. Teatro brasileiro contemporâneo. Plataforma Lattes. Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle - CFPTS.