background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Entretien avec Guillaume Doucet au sujet de Dom Juan - Blog - Le Groupe Vertigo. Conférences des Annales : Dom Juan" par Louis Jouvet [1947] - Blog - Le Groupe Vertigo. En attendant la création de Dom Juan le 25 février au théâtre de la Paillette (il reste encore des places, pensez à réserver), voici une conférence de Louis Jouvet sur Dom Juan.

Conférences des Annales : Dom Juan" par Louis Jouvet [1947] - Blog - Le Groupe Vertigo

Quelle précision de la pensée ! « Tous les pourquoi sont faux. Pourquoi ai-je monté Dom Juan, c’est une question pauvre, disons-le, pour un thème aussi riche. Toutes les raisons que nous donnons à nos actes sont d’ordinaire tendancieuses, choisies dans un souci de justification et de correspondance. Elles travestissent et dénaturent nos sentiments. Le groupe vertigo on Twitter: Quand Don Juan pointe sa cigarette #moliere #theatre #creation... Théâtre encore ! J’ai cru en avoir fini avec le théâtre, avec les petites combines, les arrangements, les jeux de pouvoir, qu’il n’y avait plus rien en moi qui vibrait en tant qu’auteur, que le désir qui m’avait porté pendant plusieurs dizaines d’années s’était tue.

Théâtre encore !

J’avais conscience que c’était un rejet qui n’avait rien de définitif mais je ne voyais pas ce qui pouvait m’y ramener à part peut-être ma curiosité de spectateur toujours là. Toujours écrire Pourtant, pendant ces quelques années, j’ai écrit. Presque malgré. Dans la solitude et l’absence de théâtre. Je me suis tourné, transition plus lente que réelle rupture, vers un autre domaine de création où l’art est quasi absent : le web. Un autre théâtre ? Voilà ce qui me pousse à nouveau vers le théâtre, vers le désir de projets de théâtre et de projets artistiques en général. L’émergence est à construire ! Un crise ? La profonde crise qui agite le petit monde culturel n’est pas réellement une attaque du libéralisme contre toute idée de culture. Instagram. Lettre ouverte au théâtre français (et à la gauche au pouvoir) Escaliers de Lapa, Rio de Janeiro (Jean-Pierre Thibaudat) La gauche est revenue au pouvoir.

Lettre ouverte au théâtre français (et à la gauche au pouvoir)

Aurélie Filippetti est confortablement assise dans le fauteuil longtemps occupé par Jack Lang, rue de Valois. Ne recommençons pas l’erreur de 1981 : le gouvernement avait doublé le budget de la Culture ; confortée, la confrérie du spectacle vivant était restée silencieuse et comme anesthésiée des années durant. La crise aidant, l’heure n’est pas au doublement du budget, ni même à son augmentation, au mieux à sa « sanctuarisation ». Alors profitons-en. Le marché de la décentralisation La décentralisation dramatique, qui fut une conquête, s’est achevée dans les années 80. Née dans une France sans télévision, la décentralisation dramatique s’inscrit aujourd’hui dans un autre monde.

Aujourd’hui, le metteur en scène Gwenaël Morin peut dire : « Je ne suis pas dans la démarche de Vilar : apporter de grandes œuvres à ceux qui n’y ont pas forcément accès. Une voix parmi d’autres (quelques-unes). DC_-_GT_relations_pb. Les amis de montévidéo. Dansons la carmagnole - Jean-Marc ADOLPHE, Frédéric MITTERRAND. Blocage du forum « Culture pour chacun », ce 4 février. A New York, le Conseil pour la création artistique claque inutilement plus d'un million d'euros. Et Karine Saporta s'offre une somptueuse « maison » en malmenant l'éthique du service public. Par Jean-Marc Adolphepublié le 2 févr. 2011 Il flotte un air de carmagnole.

Cette chanson révolutionnaire, créée en 1792 au moment de la chute de la monarchie, devint ensuite l'hymne des sans-culottes (1). Réservé aux abonnésSeuls les abonnés peuvent consulter les archives. Pas encore abonnés ? Un corps plongé remonte à la surface - une vidéo Art et Création. Ariane Mnouchkine, une parole libre au milieu de la fureur. - une vidéo Art et Création.

AU PIED DU MUR SANS PORTE (compagnie VITA NOVA) Chronique de Baal au Théâtre de la Bastille » NFT Paris. La mousson d été 2010 - La Maison Européenne des Écritures Contemporaines - La MEEC. LA MOUSSON D’ETE / du 23 au 29 août 2013 à l’Abbaye des Prémontrés La mousson d’été se situe dans une zone de turbulence artistique, à la confluence des flux qui animent la création contemporaine.

La mousson d été 2010 - La Maison Européenne des Écritures Contemporaines - La MEEC

Au centre de ses préoccupations, quelques gestes essentiels : écrire, lire, écouter, réfléchir, discuter… Ancrée au coeur de la Lorraine, dans le cadre admirable d’une abbaye séculaire, La mousson réunit, chaque année, un large public de professionnels et d’amateurs, d’auteurs et d’acteurs, d’artistes et de spectateurs, venus assister à la naissance de l’acte poétique. La mousson est un temps convivial et heureux, celui du partage d’émotions salutaires, de chocs esthétiques, de découvertes précieuses. En compagnie des auteurs et traducteurs des acteurs, musiciens et metteurs en scène et aussi En coproduction avec France culture.

Rennes