background preloader

Diversification et différentiation pédagogique

Facebook Twitter

Repenser l’organisation des salles de classe pour en finir avec la forme magistrale. Initiation à la pédagogie différenciée. InShare0 En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents.

Initiation à la pédagogie différenciée

Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège.

L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. A ecoutepartie1. Pourquoi parler de diversification des apprentissages plutôt que d’innovation. Il est possible d’assimiler l’innovation en formation à une perpétuelle réinvention.

Pourquoi parler de diversification des apprentissages plutôt que d’innovation

Les idées flottent en permanence dans les esprits humains et parfois, elles s’ajustent aux situations qui deviennent plus accueillantes. Les problèmes nouveaux nécessitent alors de changer de cadre de pensée. Quand l’idée s’avère pertinente elle adhère aux pratiques. L’innovation s’installe et apporte une solution plus efficiente. Plutôt que de parler d’innovation qui nous renvoie à un vocabulaire de produits industriels, et à son processus de raffinage qui fait passer l’idée au stade d’invention, puis au stade d’innovation et enfin au service ou produit ; Mieux vaut parler de diversification des apprentissages, plus modeste. La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada.

On fait comme si on ne le savait pas, mais il faut bien se rendre à l'évidence : nous n'apprenons pas tous de la même façon.

La différenciation pédagogique par l'exemple, au Canada

Même si aucun de nous n'est programmé pour apprendre d'une façon ou d'une autre, nous développons très tôt des stratégies d'apprentissage différenciées, en fonction de notre environnement personnel et culturel, en inter-relation avec nos centres d'intérêt, nos proches et nos mentors. Il est communément admis qu'il existe trois style dominants d'apprentissage : visuel, auditif, kinesthésique. Les stratégies individuelles d'apprentissage s'appuient sur une dominante, généralement combinée avec un style associé. Initiation à la pédagogie différenciée. La différenciation pédagogique pour appuyer chaque élève.

La classe innovante by jean-philippe abgrall on Prezi. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Pédagogie différenciée - Différenciation pédagogique. Différenciation de l’enseignement : résistances, deuils et paradoxes. Différencier son enseignement à l’université? 31 mai 2009 par Amaury Daele. Le métissage pédagogique. Découvrez l'auto-socio-construction.

Il peut paraître bien étrange de parler de métissage pédagogique à l’heure où la vogue est à la pédagogie inversée et au travail collaboratif.

Le métissage pédagogique. Découvrez l'auto-socio-construction

Pourtant, des voix s’élèvent pour mettre en garde contre une forme de dogmatisme en gestation. Ainsi, Xavier de la Porte cite Susan Cane dans son article du 23 janvier 2012 intitulé le risque de l’idéologie de groupe dans internet actu.net «La solitude n’est plus à la mode, commence Susan Cain. (…) La plupart d’entre nous travaillent en équipes, dans des open-spaces, pour des chefs qui valorisent au-dessus de tout l’intelligence collective. Les génies solitaires sont bannis. Seul vaut le collaboratif ». Co enseignement et co intervention. La co-intervention devant élèves. Le plan de relance de l’éducation prioritaire de 2006 a favorisé l’émergence de multiples formes de travail en équipe, dont la co-intervention en classe sur des projets disciplinaires ou transdisciplinaires.

La co-intervention devant élèves

Luc Ria et Marie Estelle Rouve, IUFM d'Auvergne, laboratoire Paedi 1 L'étude des pratiques réelles de co-intervention Les chefs d'établissements en réseau " ambition réussite " voient dans la co-intervention un moyen de lutte contre l'échec scolaire, certains souhaitant même la généraliser à l'ensemble des sixièmes. Pourtant elle ne fait pas l'unanimité, surtout si sa mise en place s'effectue sans véritables préparations et réflexions. Le risque, lors d'un projet interdisciplinaire, est de faire le deuil des exigences disciplinaires de chacun des ensei-gnements, comme si des " frontières de verre "2 délimitaient les interactions entre collègues sans qu'aucun réel enjeu cognitif pour les élèves ne puisse se développer. La co-intervention : enseigner à plusieurs. Collaboration, coopération, co-enseignement, co-intervention, coanimation...

La co-intervention : enseigner à plusieurs

Si les appellations sont multiples, les expériences permettant à plusieurs enseignants de préparer ou mener ensemble une séquence en classe poursuivent les mêmes objectifs et sont régies par les mêmes principes. Intervenir à plusieurs devant une classe ou un groupe d’élèves : la pratique n’est pas nouvelle. Commnt mettre en place un coenseignement efficace ? Coenseignement en contexte inclusif. Individualisation / personnalisation : enjeux pour le scénario et le tutorat. Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:25) Ecrit par Anna.

Individualisation / personnalisation : enjeux pour le scénario et le tutorat

Individualisation, différenciation, personnalisation. Deux principes efficaces : le détour et la finalisation. Méthode inductive. Microsoft Word - CONFERENCE pédagogie différenciée VERSION LONGUE.doc - bruno_robbes_pedagogie_differenciee. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller.