background preloader

Logiciels et aides numériques

Facebook Twitter

Jeux éducatifs en ligne. 2 nouvelles versions de Dicom : en Anglais et en Français. Www.coridys.asso.fr/pages/Aide_enfants/outilsfacilitateur.pdf. Générateur de mots cachés. Générateur de mots mêlés. Générateur de dés imprimables.

Tools for Educators offers free printable worksheets, printables classroom materials, lesson plan resources, and a host of programs for teachers to use in their classes.

Générateur de dés imprimables

The is a worksheet wizard that allows you to create dice with pictures, dice with text or printable dice with both images and text. Currently available sets: You can try the super maker with all vocabulary options if you dare: These can handle some foreign languages as well. A list of communication games you can play using dice. Générateur de frises. Le générateur de certificats BRAVO. ODEDYS version 2. Outil de dépistage des dyslexies Version 2 Ce test permet une analyse rapide du langage oral, des voies de lecture, de l’orthographe, des compétences phonologiques et visio-attentionnelles et de la mémoire.

ODEDYS version 2

Il est régulièrement utilisé par les médecins des services de promotion de la santé en faveur des élèves formés à son interprétation. Après plusieurs années de pratique de l’ODÉDYS (édité en 2002), les utilisateurs et nous-mêmes avons souhaité étoffer la batterie de tests de dépistage des dyslexies en ajoutant quelques épreuves et en prolongeant l’étalonnage jusqu’à la classe de 5e de collège. Nous l’avons réalisé dans cette version 2 en respectant le cadre d’un dépistage qui suppose une facilité d’utilisation et un faible coût en temps. La version 2 de l’ODÉDYS inclut : Deux nouvelles épreuves de langage oral étalonnées sur tous les niveaux :

OpenDyslexic. Les claviers d'aide à la communication multiplateformes pour le handicap moteur. Polices dyslexiques. Outils Dys - Polices de caractères Des Polices de caractères conçues pour aider à la lecture.

Polices dyslexiques

Open dyslexic, une police d'écriture spécialement conçu pour (et par) les dyslexiques. D'abord pourquoi une police spéciale? Et bien, certains dyslexiques n'arrivent pas à stabiliser les lettres, elles pivotent! Donc pour certains élèves le "q" devient un "b", le "a" un "e" etc... La police que je vous présente à la particularité de donner un "poids" à la lettre avec une base plus prononcée, celle-ci ne peut tourner en quelque sorte.

Elle est sous licence Creative Commons Attribution 3.0 Unported License. Eulexia ,du même auteur Elle est en licence OFL. Elle ressemble pour beaucoup à la police opendyslexic. Andika Basic Fonderie : SIL InternationalLicence : gratuite Présentation : La police de caractères Andika a été clairement conçue pour un usage littéraire à destination des jeunes lecteurs. Sous windows : décompressez le fichier zip et installer les fichiers *.ttf dans le répertoire c:/windows/fonts. Balabolka. Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix.

Balabolka

En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, EPUB, FB2, HTML, LIT, MOBI, ODT, PDB, PDF, PRC, RTF, TCR et WPD, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes.

Télécharger le fichier Sujets graphiques (6.7 Mo, 108 « skins ») Voix. Logiciel Coupe Mots. Mettre en forme un texte avec Coupe-Mots (didacticiel vidéo) Lire Couleur, extension pour OpenOffice. Plusieurs corrections ont été faites pour éliminer des erreurs dans le décodage des phonèmes.

Lire Couleur, extension pour OpenOffice

Voici la liste de ces corrections : chut : t considéré comme muetoî : non reconnu comme son [w]le « l » muet de outil et fusil étaient correctement reconnu au singulier mais pas au plurieldans les mots de la famille de ‘sculpter’, le p n’était pas considéré comme muetdans ‘sanglier’, le ‘g’ était considéré comme muetdessus, dessous : le « e » était considéré comme « è » Quelques fonctions ont été complétées ou ajoutées : Lorsqu’aucun modèle de document n’est disponible pour définir les styles de caractères, les styles de caractères sont créés à la volée. Voici un modèle de document qui peut être adapté pour produire des textes pour les personnes dyslexiques : lirecouleur_dys Il faut télécharger le fichier lirecouleur_dys et le décompresser. Les interlignes sont avec un double espacementles caractères également espacés pour une meilleure lisibilité Bonsoir.

Logiciels libres en orthophonie.