background preloader

25 blogs utiles pour les entrepreneurs

25 blogs utiles pour les entrepreneurs
Une grande richesse de compétences sur l'entreprenariat et le capital risque est disponible sur les blogs, notamment aux USA. De nombreux investisseurs expliquent sur leurs blogs les grands principes du capital-risque et de l'entrepreneuriat. Ils couvrent notamment les levées de fonds, les pitch, la négociation des term sheets, les exit strategy, les relations avec les grands groupes, et les tendances technologiques. Voici un échantillon de quelques blogs intéressants pour les entrepreneurs : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. D'autres blogs de conseils aux entrepreneurs : 18. 20. Dans le même genre: 21. 23. 24. 25. 26.a Walk with Entrepreneurs, un blog de culture général sur l'entrepreneuriat édité par Julien Bengue.

Le répertoire des aides publiques aux entreprises Pour améliorer les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics, une base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises est mise en place. Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l’entreprise, sa création, son développement, ses projets d’exportation, d’investissement, de recrutement … La mise en place de ce service sur les aides aux entreprises s'inscrit dans une démarche plus large de simplification engagée par l'Etat dans le cadre de la modernisation de l’action publique. L'enjeu à terme est de faciliter l’accès aux aides et harmoniser les formulaires. Il permet de consulter dès à présent les aides publiques qui proposées aux entreprises par les services de l’Etat, les organismes publics, les collectivités locales, soit environ 4500 dispositifs, déclinés sur tout le territoire national.

L’économie collaborative est-elle aussi sociale et solidaire Le terme est employé par OuiShare depuis début 2012 et recouvre une grande variété de thématiques, de formes d’entreprises et de modèles économiques. Le point commun de ces initiatives, et le point de départ de la définition chapeau de l’économie collaborative, c’est le caractère P2P (pair à pair) des systèmes mis en place. Ainsi la consommation collaborative rassemble des initiatives de prêt, location, don, troc, ou vente de biens et services entre particuliers, du covoiturage à l’échange de matériel entre voisins, etc. Ces systèmes ont pu se développer grâce aux outils numériques : des pratiques existant depuis toujours (prêt d’objet, échange de services), à l’échelle de la famille ou l’entourage proche sont désormais étendues à un cercle beaucoup plus large. Par ailleurs l’économie collaborative, comme l’ESS, reste un ensemble d’outils, de pratiques ou de formes, dont on peut faire d’excellentes choses et de moins bonnes.

Plateforme SO'FI - recherche de financement online Créer son entreprise: comment bien financer son projet Chaque année, des milliers de Français tentent leur chance en créant leur entreprise. Challenges vous dévoile les étapes indispensables pour bien créer son entreprise". Après Trouver l'idée, construire un business plan et choisir le bon statut juridique, il faut parfois savoir gagner des concours pour bien financer son projet. En France, c’est entendu, la recherche de fonds tient du parcours du combattant. Lever 10.000 euros Pour se lancer, on rassemble généralement ses économies et on demande un coup de pouce financier ("love money") à son entourage. Dorénavant, un porteur de projet peut aussi solliciter la générosité des internautes. Pour les entrepreneurs prêts à remplir des formulaires, une kyrielle d’aides publiques ou parapubliques existe. Pour se repérer dans un maquis de 6 000 financements publics et bancaires, le site So-Fi.fr, lancé à l’automne, est un outil très pratique : un simulateur permet d’avoir une réponse immédiate à une demande. … 100.000 euros … 1.000.000 euros

Le pitch, cette redoutable étape dans le financement d'une start-up Chaque année, des milliers de Français tentent leur chance en créant leur entreprise. Challenges vous dévoile les étapes indispensables pour bien créer son entreprise". Après Trouver l'idée, construire un business plan et choisir le bon statut juridique, il faut parfois savoir gagner des concours. Le pitch, c’est le dernier jeu à la mode. Les sommes en jeu sont-elles alléchantes ? Un label reconnu D’autres concours permettent aussi d’obtenir un label reconnu, comme celui de Tremplin Entreprises ou de Lyon Start Up, qui crédibilise le dossier auprès des investisseurs. La France aura bientôt autant de concours de start-up que de fromages. Par Anne-Marie Rocco

Related: