background preloader

Le répertoire des aides publiques aux entreprises

Le répertoire des aides publiques aux entreprises
Pour améliorer les relations entre les entreprises et les pouvoirs publics, une base d’information de référence sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement aux entreprises est mise en place. Son objectif est de recenser en un endroit unique les aides à destination des entreprises et des porteurs de projets concernant tout les moments de vie de l’entreprise, sa création, son développement, ses projets d’exportation, d’investissement, de recrutement … La mise en place de ce service sur les aides aux entreprises s'inscrit dans une démarche plus large de simplification engagée par l'Etat dans le cadre de la modernisation de l’action publique. L'enjeu à terme est de faciliter l’accès aux aides et harmoniser les formulaires. Il permet de consulter dès à présent les aides publiques qui proposées aux entreprises par les services de l’Etat, les organismes publics, les collectivités locales, soit environ 4500 dispositifs, déclinés sur tout le territoire national. Related:  Aidescréation d'entreprise

Aide création entreprise : Toutaide, Le portail des aides publiques aux entreprises w e d o — Investir le vrai bon levier de croissance Rechercher un organisme - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d Descriptif Objet du dispositif Ce dispositif permet aux associés de certaines sociétés de bénéficier d'une réduction de leur impôt sur le revenu égale à 22 % des sommes investies dans le capital de la société : - soit lors de sa constitution, - soit lors d'une augmentation de capital. Conditions d'attribution Sociétés concernées La société bénéficiaire de la souscription doit satisfaire aux conditions suivantes : - être soumise à l'impôt sur les sociétés (IS) dans les conditions de droit commun, - exercer une activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale, agricole, à l'exception des activités suivantes :activités procurant des revenus garantis en raison de l'existence d'un tarif réglementé de rachat de la production, activité financière (sauf entreprise solidaire), activité de gestion de patrimoine mobilier, activité immobilière (sauf entreprise solidaire), activité de production d'énergie solaire. Type de souscription éligible Montant Réduction d'impôt sur le revenu Attention !

ISM l'auto-entrepreneur Entrez votre n° Siret, nomet prénom, téléphone et courriel Pour obtenir un mot de passe : Avec votre n° Siret, nom, prénom et mot de passe Rechercher un organisme - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d Descriptif Objet du dispositif Le crédit d'Impôt Innovation (CII) est un nouveau dispositif d'aide aux entreprises innovantes instauré par la la loi de finances 2013 qui complète le crédit d'impôt recherche (CIR). Le CII est une mesure fiscale qui complète le CIR en ayant pour objectif de soutenir les PME qui engagent des dépenses spécifiques pour innover. Attention : Le taux et le plafond de ce crédit d'impôt sont différents de ceux du CIR. Bénéficiaires Les petites et moyennes entreprises industrielles, commerciales, artisanales et agricoles correspondant à la définition de la Communauté européenne, c'est-à-dire celles qui ont : - un effectif inférieur à 250 salariés - un chiffre d'affaires inférieur à 50 milliond d'€ ou un total du bilan inférieur à 43 millions d'€ Conditions d'attribution Dépenses concernées : Les dépenses concernées par le CII sont celles des opérations : - de conception de prototypes de nouveaux produits - ou d'installations pilote de nouveaux produits. - Prototype Montant

Le contrat d'appui au projet d'entreprise Le contrat d’appui au projet d’entreprise est un dispositif d’aide pour les créateurs et repreneurs d’entreprise qui a été mis en place en 2003, et qui s’adresse aux personnes en difficulté d’insertion. Le CAPE est un contrat écrit par lequel une société ou une association s’engage à fournir aide et assistance pendant la phase préparatoire et éventuellement le début de l’activité, à un porteur de projet désireux de créer ou reprendre une entreprise. 1. Pour bénéficier du contrat d’appui au projet d’entreprise, il fait être porteur d’un projet de création ou reprise d’entreprise, ne pas être salarié à temps plein, et relever de l’une des deux catégories suivantes : bénéficiaire d’un minimum social : RSA, ASS, API ;demandeur d’emploi. Sont également éligibles au CAPE les dirigeants d’EURL et de SASU. 2. Le contrat d’appui au projet d’entreprise a été mis en place dans le but de : 3. Le porteur de projet est appelé le « couvé » et la structure qui l’accompagne « l’accompagnant ». 4. 5. 6.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :

Le congé ou temps partiel pour création d'entreprise Un dispositif prévu par la loi permet aux futurs entrepreneurs de prendre un congé ou de passer à temps partiel lorsqu’ils ont un projet de création d’entreprise. Le futur entrepreneur dispose donc de deux possibilités, l’une pour se consacrer à temps plein sur son projet, et l’autre pour continuer à travailler à temps partiel sur son poste actuel. 1. Tout d’abord, le dispositif du congé ou passage à temps partiel pour création d’entreprise ne vise que les salariés du secteur privé. Ensuite, seuls les salariés qui disposent d’au moins 24 mois d’ancienneté dans leur entreprise peuvent solliciter ce dispositif. 2. Le congé ou passage à temps partiel pour création d’entreprise a une durée maximale d’un an. Toutefois, l’entrepreneur peut demander une fois le renouvellement du dispositif, pour une durée maximum d’un an également. 3. Le renouvellement du congé ou passage à temps partiel pour création d’entreprise doit être demandé au moins deux mois avant l’issue du congé ou temps partiel initial.

Caravane des Entrepreneurs Le dispositif NACCRE Le dispositif NACRE, nouvel accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise, est aide pour les créateurs et les repreneurs d’entreprise qui a été mise en place début 2009. Cette aide a notamment remplacé le dispositif EDEN et les chèques conseils, et a pour objectif de maximiser les chances de réussite du projet de chaque entrepreneur bénéficiant du NACRE. 1. Les bénéficiaires du dispositif NACRE Les bénéficiaires du NACRE, Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise, sont : Si la structure créée revêt la forme d’une société, le créateur doit exercer le contrôle effectif de l’entreprise : détenir (lui même, son conjoint, ses ascendants et descendants) plus de 50 % des droits sociaux dont au moins 35 % à titre personnel ouêtre dirigeant dans la société et détenir au moins 33,1/3 % du capital dont au moins 25 % à titre personnel (condition supplémentaire : aucun autre associé ne détient plus de la moitié des droits sociaux) 2. 3. A. B. C. 4.

6 TED Talks Entrepreneurs Must Watch TED.com is just about the best place to hang out online if you have a few minutes to kill. That's because it offers free recorded lectures given by brilliant people doing amazing things in areas including technology, entertainment, design, business, science, and global issues. And what's cool about it is the talks are tagged so if you're in the mood for something inspiring or funny, for example, you can get just the kinds of videos to do the trick. Here are a handful of insightful TED talks posted this year that every entrepreneur should check out. Shawn Achor: The happy secret to better work Psychologist Shawn Achor doubles as a comedian in this talk, during which he says the lens through which your brain views the world shapes your reality. Drew Curtis: How I beat a patent troll Julie Burstein: 4 lessons in creativity Susan Cain: The power of introverts "Culturally we need a much better balance. Amy Cuddy: Your body language shapes who you are Margaret Heffernan: Dare to disagree

Related: