background preloader

Contribution Valérie

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la lecture sociale. Hier « lecture 2.0 », aujourd’hui « lecture sociale » (et ses variantes : « livre 2.0 », « livre social », etc.) : la « lecture sociale » semble suivre les évolutions sémantiques du « web 2.0 », devenu « web social ».

Qu'est-ce que la lecture sociale

Trop chargées idéologiquement, trop flottantes, ces expressions doivent néanmoins être prises au sérieux. Elles sont en effet au croisement de mondes sociaux (monde des institutions, monde des entreprises, etc.) qui parviennent à se réunir et à se comprendre, malgré les différences qu’ils attachent aux significations de ces expressions. Si le chercheur doit se montrer critique face à leur mobilisation, qui peut être le signe d’une pénétration de discours d’accompagnement, il peut aussi y trouver un ressort méthodologique.

C’est ainsi moins à la définition de ces expressions que l’on s’attachera qu’aux discours qui les légitiment, qu’aux lieux où ils s’épanouissent et aux acteurs qui les crédibilisent. La recommandation est à ce titre exemplaire. . [4] . [12]. Tour d’horizon des chiffres liés aux livres numériques en France. Les livres numériques commencent à être adoptés par les lecteurs en France.

Tour d’horizon des chiffres liés aux livres numériques en France

Si Outre-Atlantique le marché des ebooks représente plus de 20% du chiffre d’affaire des éditeurs, la France est encore loin du compte. Il n’existe pas encore de mesures significatives sur les ventes, les usages. Néanmoins, nous avons collecté dans cette synthèse les derniers chiffres en date. Les tablettes et les liseuses Qui dit lecture numérique dit adoption du matériel pour lire. Selon les chiffres publiés par GFK, 18% des foyers français possèdent une ardoise tactile.

Concernant les liseuses à encre électronique 300 000 unités ont été vendues en 2012 et une projection de 500 000 unités en 2013 est faite par l’institut de sondage. Le numérique est-il le Golem de l’écriture classique ? Rares sont les commentaires originaux et les réflexions stimulantes sur la révolution numérique dans l’univers du livre.

Le numérique est-il le Golem de l’écriture classique ?

Il faut dire que les vrais penseurs n’y sont pas légion. Non que les intellectuels aient déserté ce champ mais ils semblent si effrayés par ce bouleversement qui leur échappe qu’ils produisent le plus souvent un discours relevant du poncif, de la crispation sur des modèles figés et de la gargarisation sur la relance du « pouvoir auctorial » ( !). L’historien Milad Doueihi, titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval de Québec, est de ceux qui font vraiment avancer la réflexion sur le sujet, par des essais stimulants appelant notamment à un « humanisme numérique ». D’écrivains, de dramaturges, de compositeurs, de cinéastes, de poètes, sans compter, derniers en date mais pas les moins prolifiques, les concepteurs de séries télévisées et de jeux vidéos. (Images extraites du Golem de Paul Wegener et de celui de Julien Duvivier)

Michel Serres

James Bond contre la techno. Mutations numériques et cognitives: la révolution de l’écrit. Par technologie cognitive, il faut entendre les technologies qui manipulent les signes, les stockent et les diffusent: ainsi le langage, l’écriture, l’imprimerie, la rotative, le télégraphe, le téléphone (fixe ou mobile), la radio, le cinéma, la télévision, le web sont des technologies cognitives.

Mutations numériques et cognitives: la révolution de l’écrit

Cette liste n’est pas exhaustive même si les ruptures technologiques dans ce domaine sont rares. Revenir sur ces ruptures, mais aussi sur les débats et les critiques qu’elles ont occasionnés, peut nous permettre de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui avec la révolution de l’Internet. La distance historique et la comparaison permettent de cerner ce que le déploiement social de la technologie cognitive change dans nos manières de voir, de juger, de discuter, de réfléchir. La première et peut-être la plus importante de ces ruptures fut la révolution de l’écriture. Comment les choses se passent-elles dans le champ politique? Quelles lectures sur les écrans ? Quelles lectures enseigner.

En publiant une synthèse sur la lecture de livres, numériques ou non, présentée ainsi « un Baromètre sur les usages du livre numérique en France dont l’objectif est d’évaluer les usages licites et illicites du livre papier ou numérique. » , le ministère de l’éducation fait écho à une étude qui pose problème au delà de ses résultats au demeurant fort intéressants.

Quelles lectures sur les écrans ? Quelles lectures enseigner

Ce qui fait problème ce n’est pas le support de lecture (écran ou papier) mais bien le type de document lu (livre revue, lettre message article etc…) et donc le type de lecture auquel correspondent ces formes. Autrement dit peut-on isoler la lecture du livre de toutes les autres lectures. Plus largement pourquoi passe-t-on autant de temps à parler du livre et aussi peu à parler des lectures ? Pourtant ce même ministère publie aussi ce dossier sur la lecture sur écran . Ce qui est impressionnant c’est d’assister au constant développement des lectures multimodales dans le quotidien. Faut-il enseigner toutes les lectures ? Quelles tailles d'écrans pour quels usages. La taille des écrans, leur forme (épaisseur, flexibilité…), et les outils logiciels permettant de la manipuler, voilà trois éléments dont on devrait davantage se soucier dans les réflexions sur le développement des TIC dans l’enseignement.

Quelles tailles d'écrans pour quels usages

On s’est longtemps centré sur l’informatique elle même, sur les services et les données auxquelles on accédait en particulier en ligne. On a certes parlé d’ergonomie, mais la question des écrans n’a que rarement été prise comme cadre d’analyse pour envisager la pertinence de l’usage des TIC en classe. Pourquoi se pose cette question. Expérimentation de prêt de liseuse en bibliothèque. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Expérimentation de prêt de liseuse en bibliothèque.

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags agglopolys, bibliothèque, bibliothèques, ciclic, expérimentation, lecteurs, lecture, liseuse, liseuses, liste, mois, numérique, numériques, ouvrages, romans, technique, uniquement Mes publications Répertoire des éditeurs de la région Centre Répertoire des éditeurs en région Centre Adobe PDF document.