background preloader

CH3- contribution des org° poltiques au fct de la démoc

Facebook Twitter

MobilisationElectorale par Anne Muxel CEVIPOF. Liste des Partis politiques Fr- Vote&Vous. Cartographie des micro-partis politiques. Notre classement pour s'y retrouver dans la nébuleuse des micro-partis politiques Mise à jour du 31 juillet 2010: Notre classement des micro-partis est fini, grâce à vos contributions. Merci à Jean-Michel Muyl de nous avoir signalé que Le Mouvement des Seine et Marnais avait été fondé en 2000 par Yves Jégo, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer. Continuez de nous envoyer vos suggestions et informations à micropartis.slate@gmail.com Vous ne le saviez sans doute pas, et c’est un des mérites des affaires Woerth / Bettencourt que de l’avoir médiatiquement exhumé: en 2008, la France comptait 283 partis politiques.

Parmi eux, on retrouve les différentes formations politiques représentées à l’Assemblée nationale mais également une multitude de petits partis, «micro partis» ou «partis satellites», chaque année plus nombreux. Pourquoi une telle multitude ? Notre classement des micro-partis est maintenant constitué. N.B Les sommes indiquées constituent les principales recettes des partis. Vidéo-Clés de la République : CONTRIBUTION partis politiques. Une collection de programmes courts et animés sur les institutions écrit par Thomas Legrand - Réalisé par Matthieu Decarli et Olivier Marquezy Sauriez-vous expliquer ce qu’est Le Conseil d’Etat à vos proches ?

Pourriez-vous raconter comment sont nées les notions de droite et de gauche ? … Les institutions et leurs missions respectives sont paradoxalement peu ou mal connues du grand public. Pédagogiques et ludiques, Les clés de la République proposent une relecture amusée et éclairante des « règles du jeu » de la Démocratie avec à la plume et à l’oral, Thomas Legrand, narrateur pour un récit singulier, incarné et enthousiaste sur le fonctionnement de nos institutions. Volontairement décalée et accessible, la mise en forme fait la part belle à l’animation de figurines dans des mini-décors… Au total, 30 épisodes pour réviser les institutions (l’exécutif – le législatif – le judiciaire – la société et l’international) Une coproduction LCP / La Générale de Production. Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". 29 juillet 1881 : En France, loi sur la liberté de la presse. 18 novembre 1936 : Suicide de Roger Salengro, maire de Lille, ministre de l’Intérieur du Front populaire, victimeVictimePersonne qui subit personnellement et directement un préjudice physique, moral ou matériel, du fait d’une infraction pénale. d’attaques de L’Action française et de Gringoire sur son action pendant la Première Guerre mondiale et ses origines juives. 29 juillet 1982 : Loi sur la communication audiovisuelle posant le principe de la liberté de l’audiovisuel.

Société civile : rapport officiel sur la syndicalisation en Fr. Influence à l'Assemblée nationale - le lobbying parlementaire. Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ? Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics. Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés. 1 174 rapports parlementaires ont été passés en revue grâce à l'aide de plus de 3 000 internautes.

Néanmoins, des listes d'auditions n'ont pu être trouvées que dans 38% des rapports produits en trois ans. Paysage politique français selon Alain Cohen-Dumouchel. Axes politiques des partis. Histoire des PARTIS POLITIQUES et interview de français. En 1789, pendant la Révolution française, les députés les plus modérés se sont assis à la droite du président de la première Assemblée et les députés les plus révolutionnaires se sont assis à la gauche du président de : c'est l'origine du sens politique des mots " gauche " et " droite ".

Aujourd'hui, on peut dire que " la droite " soutient le libéralisme économique (moins de lois et de taxes pour les entreprises privées). " La gauche " préfère un meilleur partage des richesses entre les riches et les pauvres. Elle préfère aussi l'égalité pour l'éducation, la santé, les retraites ….. Aujourd'hui, les partis de droite utilisent la couleur bleue comme symbole, le Parti Socialiste utilise la couleur rose, le Parti Communiste et l'extrême gauche utilisent la couleur rouge, les écologistes utilisent la couleur verte, et les Anarchistes utilisent la couleur noire.

Les partis de gauche se sont organisés au début du XX° siècle. III-1-L'Union pour un Mouvement Populaire (UMP). 3) Les Verts. Politest, le test pour se positionner politiquement.