background preloader

CH3- contribution des org° poltiques au fct de la démoc

Facebook Twitter

MobilisationElectorale par Anne Muxel CEVIPOF. Liste des Partis politiques Fr- Vote&Vous. Cartographie des micro-partis politiques. Notre classement pour s'y retrouver dans la nébuleuse des micro-partis politiques Mise à jour du 31 juillet 2010: Notre classement des micro-partis est fini, grâce à vos contributions.

Cartographie des micro-partis politiques

Merci à Jean-Michel Muyl de nous avoir signalé que Le Mouvement des Seine et Marnais avait été fondé en 2000 par Yves Jégo, ancien secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer. Continuez de nous envoyer vos suggestions et informations à micropartis.slate@gmail.com Vous ne le saviez sans doute pas, et c’est un des mérites des affaires Woerth / Bettencourt que de l’avoir médiatiquement exhumé: en 2008, la France comptait 283 partis politiques. Parmi eux, on retrouve les différentes formations politiques représentées à l’Assemblée nationale mais également une multitude de petits partis, «micro partis» ou «partis satellites», chaque année plus nombreux.

Vidéo-Clés de la République : CONTRIBUTION partis politiques. Une collection de programmes courts et animés sur les institutions écrit par Thomas Legrand - Réalisé par Matthieu Decarli et Olivier Marquezy Sauriez-vous expliquer ce qu’est Le Conseil d’Etat à vos proches ?

vidéo-Clés de la République : CONTRIBUTION partis politiques

Pourriez-vous raconter comment sont nées les notions de droite et de gauche ? … Les institutions et leurs missions respectives sont paradoxalement peu ou mal connues du grand public. Pédagogiques et ludiques, Les clés de la République proposent une relecture amusée et éclairante des « règles du jeu » de la Démocratie avec à la plume et à l’oral, Thomas Legrand, narrateur pour un récit singulier, incarné et enthousiaste sur le fonctionnement de nos institutions.

Au total, 30 épisodes pour réviser les institutions (l’exécutif – le législatif – le judiciaire – la société et l’international) Une coproduction LCP / La Générale de Production. Société civile : rapport officiel sur la syndicalisation en Fr. Influence à l'Assemblée nationale - le lobbying parlementaire. Le lobbying fait beaucoup parler, mais qu’en sait-on réellement ?

Influence à l'Assemblée nationale - le lobbying parlementaire

Y a-t-il ou non une volonté de pluralisme dans les arguments écoutés ? Le lobbying visant à influencer les décisions publiques, mérite d’être mieux documenté et analysé pour faire avancer son débat. Une plus grande transparence et un cadre adapté aux relations entre les parlementaires et les acteurs rencontrés doivent être recherchés dès lors qu’un mandat électif est un contrat passé avec les Français, exercé sur fonds publics. Transparence International France et Regards Citoyens ont convenu en juillet 2010 d’un partenariat original, pour livrer ensemble au débat public et aux Français, des informations nouvelles sur les rencontres connues entre députés et acteurs publics et privés. Si ces informations sont toutes publiques, elles sont présentées ici de façon inédite afin d’être accessibles à tous. 1 174 rapports parlementaires ont été passés en revue grâce à l'aide de plus de 3 000 internautes.

Paysage politique français selon Alain Cohen-Dumouchel. Axes politiques des partis. Histoire des PARTIS POLITIQUES et interview de français. En 1789, pendant la Révolution française, les députés les plus modérés se sont assis à la droite du président de la première Assemblée et les députés les plus révolutionnaires se sont assis à la gauche du président de : c'est l'origine du sens politique des mots " gauche " et " droite ".

Histoire des PARTIS POLITIQUES et interview de français

Aujourd'hui, on peut dire que " la droite " soutient le libéralisme économique (moins de lois et de taxes pour les entreprises privées). " La gauche " préfère un meilleur partage des richesses entre les riches et les pauvres. Elle préfère aussi l'égalité pour l'éducation, la santé, les retraites ….. Aujourd'hui, les partis de droite utilisent la couleur bleue comme symbole, le Parti Socialiste utilise la couleur rose, le Parti Communiste et l'extrême gauche utilisent la couleur rouge, les écologistes utilisent la couleur verte, et les Anarchistes utilisent la couleur noire.

Les partis de gauche se sont organisés au début du XX° siècle. III-1-L'Union pour un Mouvement Populaire (UMP). 3) Les Verts. Politest, le test pour se positionner politiquement.