background preloader

Le Couple Bourguignon

Facebook Twitter

À l'ombre d'un chêne séculaire avec Claude Bourguignon. Entretien exclusif - Le jardin vivant. Suite logique de l’article sur la butte de culture et ses idées reçues.

À l'ombre d'un chêne séculaire avec Claude Bourguignon. Entretien exclusif - Le jardin vivant

Lui dans son trou avec seulement la tête qui dépasse et nous au bord, nous le regardons de haut. De l’ignorant qui s’ignore et qui ne comprend pas pourquoi ses légumes ne poussent pas à l’ombre des arbres du Limousin, à l’ingénieur agronome formaté à la pensée institutionnelle, tous étaient suspendus à ses lèvres tant le gars maîtrise l’art de donner envie de savoir.

Nous debout au bord du trou, lui dedans pendant près de deux heures. Une fois sorti de son trou, je lui demandais à l’ombre d’un chêne séculaire : Tout le monde parle de la permaculture et de ses promesses formidables, quel est votre sentiment à ce sujet ? Claude Bourguignon Aujourd’hui, il y a plein de mouvements dans la permaculture et il est difficile de s’y retrouver. #LIGNINE. Chaque terroir est unique « C’est une chimère que de prétendre donner une méthode d’Agriculture générale. Pourquoi enfouir cette matière organique sous forme de bois ? #VACHE. Claude et Lydia Bouguignon (Vidéo) [à reclasser] Les Sols - autres vidéos. La mort des sols, Claude et Lydia BOURGUIGNON - une vidéo Expression Libre. Voyage entre sol et terre_1/3. Voyage entre sol et terre_2/3. Voyage entre sol et terre_3/3. Les savanturiers - Claude et Lydia Bourguignon, médecins de la terre 1/3.

Claude Bourguignon, Où va le monde ? Claude Bourguignon - Où va le monde - 1/2. Vie et mort des sols, par Lydia et Claude Bourguignon. Agriculture durable : vie et mort des sols par Lydia Claude Bourguignon microbiologistes sols LAMS. Journée consacrée aux pratiques agricoles respectueuses des sols - version longue. Lydia et Claude Bourguignon présentent l'intérêt des BRF pour les sols. Claude Bourguignon - Proteger les sols pour préserver la biodiversité. Entretien Claude Bourguignon. Interview AUDIO Lydia et Claude Bourguignon. Ils sont décrit sur leur site internet tel que ceci : « Créé en 1990 par deux scientifiques, Lydia Gabucci Bourguignon et Claude Bourguignon, le LAMS est un laboratoire indépendant au service des agriculteurs, vignerons, terrains sportifs, maraîchers, arboriculteurs, éleveurs, associations et collectivités locales.

Interview AUDIO Lydia et Claude Bourguignon

A partir d’analyses effectuées en laboratoire des paramètres physiques, chimiques et biologiques d’échantillons de sol prélevés sur le terrain ; nous fournissons un conseil sur la gestion des sols afin d’aider nos clients à mettre en valeur leur sol de façon durable tout en préservant l’environnement. Grâce à leurs recherches et leurs études statistiques de plus de 6000 analyses de sol effectuées en Europe et dans le monde, ils ont pu définir des critères de qualité et de vocation des sols, trop négligés aujourd’hui. » J’ai choisi le podcast pour les plus pressé d’entre vous, comme ça vous pourrez l’écouter en jardinant!!

Bonne écoute…A bientôt…Benjamin. MICROBIOLOGIE DES SOLS: ENTRETIEN AVEC CLAUDE BOURGUIGNON. Quelle est votre vision du rapport de l'homme à la terre, et à l'agriculture ?

MICROBIOLOGIE DES SOLS: ENTRETIEN AVEC CLAUDE BOURGUIGNON

Claude Bourguignon : L'agriculture est d'abord l'histoire tragique de 15 000 ans de famine. Dans la période de la cueillette, l'homme respecte la terre comme sa mère nourricière. Plus tard naît l'agriculture. Mais elle ne commence à nourrir les hommes qu'au XVIIIe siècle. L'empire romain naît puis disparaît, ses sols détruits.

Au XVIIe siècle, l'Europe sort de ce cauchemar écologique à travers la pratique du labourage et du pasturage. Le sol, la terre et les champs livre. L'agriculture aujourd'hui est dans une impasse.

Le sol, la terre et les champs livre

L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments. Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable, elle s'enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles.

Leur Labo. Lydia Claude Bourguignon. Claude Bourguignon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Bourguignon

Lydia et Claude Bourguignon en avril 2010. Claude Bourguignon, né en 1951, est un ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l'INRA. Fondateur du LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols)[1], il travaille en France, mais aussi en Europe, en Amérique et en Afrique. Biographie[modifier | modifier le code] Claude Bourguignon est un ingénieur agronome formé à l'Institut national agronomique Paris-Grignon (INA P-G). Claude Bourguignon est par ailleurs conférencier et formateur, membre de la Société d’écologie, de la Société américaine de microbiologie, enseignant à l'ancienne école d'agrobiologie de Beaujeu. Dans les années 1980, il met au point une méthode de mesure de l'activité micro-biologique des sols et constate qu'en Europe, 90 % de l'activité micro-biologique des sols a été détruite (ce qu'il énonce dans le documentaire Alerte à Babylone).

Théorie et recommandations[modifier | modifier le code] MICROBIOLOGIE DES SOLS: ENTRETIEN AVEC CLAUDE BOURGUIGNON.