background preloader

Actualités francophones

Facebook Twitter

UNIVERSITE DE LORRAINE 06/09/11 Mémoire en ligne : Modélisation du cycle de l’oïdium de la vigne dans un outil d’aide à la décision. Abstract : In a period of changes in the agricultural world towards more environmentally friendly practices, the company ITK is developing a decision support tool to optimize the protection of the vineyards against grape downy and powdery mildews.

UNIVERSITE DE LORRAINE 06/09/11 Mémoire en ligne : Modélisation du cycle de l’oïdium de la vigne dans un outil d’aide à la décision

This expert system is built on several agronomical models. It computes a disease risk index based on environmental conditions. Then, it issues treatment recommendations to growers tailored to their objectives, practices and to the legislation. The software relevance is closely dependent on the accuracy of the scientific models on which it relies. Therefore it has to evolve with new research findings and technological progress that improves field data collection. GOUVERNEMENT DU CANADA 09/10/19 Démonstration de la lutte intégrée contre l’oïdium de la vigne avec le biopesticide OxiDate 2.0. VITISPHERE 09/01/19 La note technique « Maladies de la vigne » 2019 est parue. La note technique annuelle « Maladies de la vigne » pour 2019 vient de paraître (pour la consulter, cliquer ici).

VITISPHERE 09/01/19 La note technique « Maladies de la vigne » 2019 est parue

Elle fait le point sur la gestion des résistances pour la campagne à venir. Aux recommandations pour la lutte contre mildiou, l’oïdium et le botrytis s’ajoutent celles pour la lutte contre le black-rot, en tenant compte des résistances sur mildiou et oïdium. « Il ne s’agit pas d’évaluer les résistances pour le black-rot, car il n’y a pas de monitoring de fait, mais de donner des recommandations sur l’usage des substances actives », précise Eric Chantelot, expert Ecophyto à l’IFV. Les QoI ne sont plus conseillés pour lutter contre le mildiou, ni dorénavant contre l’oïdium. En revanche, ils gardent leur intérêt pour lutter contre le black-rot.

MON VITI 28/08/18 Lauréat RT 2018 - OïdiUV : Optimisation en serre et au champ d’une solution innovante de protection des cultures à base de rayonnement UV-C. Application à la réduction de l’usage des pesticides contre l’oïdium. (298 453 €) Dans le cadre de l’appel à projets RT (recherche technologique), deux projets portés par l’IFV ont été retenus pour l’année 2018.

MON VITI 28/08/18 Lauréat RT 2018 - OïdiUV : Optimisation en serre et au champ d’une solution innovante de protection des cultures à base de rayonnement UV-C. Application à la réduction de l’usage des pesticides contre l’oïdium. (298 453 €)

Le montant de subvention Casdar pour ces deux projets atteint près de 500 000 euros. MAA 24/01/17 Note technique commune Résistance des maladies de la vigne 2017. INFOGM 15/05/17 Oïdium et mildiou : des vignes multi-résistantes... sans OGM. L’objectif du plan Ecophyto, lancé suite au Grenelle de l’Environnement en 2008, est de diminuer les applications de phytosanitaires, tout en assurant un niveau de production élevé tant en quantité qu’en qualité.

INFOGM 15/05/17 Oïdium et mildiou : des vignes multi-résistantes... sans OGM

Une des pistes, pas la seule on le verra, pour les semenciers et la recherche publique, mais aussi en théorie pour les paysans, est de sélectionner des nouvelles variétés végétales résistantes à différentes maladies ou parasites. Les méthodes de production de nouvelles variétés sont variées : en caricaturant un peu, du plus naturel au plus « bricolé », elles vont depuis la sélection massale par le paysan (choisir dans la récolte la « meilleure » plante pour la reproduire, selon des critères propres au paysan), aux techniques de modifications génétiques donnant des OGM qui sont fabriqués en laboratoire par la recherche publique ou privée [4].

Le défi : résister en gardant la qualité Rétrocroisement, kézako ? MAAF - Note nationale 2012 - Gestion de la résistance Mildiou et oïdium de la vigne. INRA 28/11/16 Vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium : qu’en pensent les acteurs ? « La problématique des vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium illustre le concept de « Science Post-Normale », tel que défini par deux philosophes des sciences dans les années 90, à savoir : des recherches confrontées à des faits incertains, des valeurs en contradiction, des enjeux élevés et des décisions urgentes à prendre.

INRA 28/11/16 Vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium : qu’en pensent les acteurs ?

Dans de tels cas, une des missions de la recherche consiste à fournir des éléments de compréhension et à restituer les positions et les débats en cours » expose Jean-Marc Touzard. Cette posture a motivé un travail de sociologie qui a débuté en 2015, alors que la pression sociale pour limiter l’usage des pesticides s’accroît et que les questions se multiplient autour des variétés de vigne résistantes au mildiou et à l’oïdium : quelle est la durabilité de leurs résistances ? Ces variétés sont-elles adaptées au climat et aux pratiques dans les vignobles ? INRA 25/03/14 Erysiphe necator Schwein. 1834 - Oïdium ou "blanc de la vigne" INFOWINE - DEC 2013 - LA MAITRISE DE L’OIDIUM EN VITICULTURE BIOLOGIQUE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON.

Revue Suisse de Viticulture Arboriculture Horticulture 12/2015; Un outil moléculaire pour détecter précocement le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise dans les tissus de la vigne. You are using an outdated version of Firefox which is not supported by ResearchGate anymore.

Revue Suisse de Viticulture Arboriculture Horticulture 12/2015; Un outil moléculaire pour détecter précocement le mildiou, l’oïdium et la pourriture grise dans les tissus de la vigne

For a faster, safer browsing experience, upgrade your browser now. <div class="c-box-warning full-width-element" style="text-align: center; "><div style="margin: auto; padding:10px;" class="container"><b>For full functionality of ResearchGate it is necessary to enable JavaScript. Here are the <a href=" rel="nofollow" target="_blank"> instructions how to enable JavaScript in your web browser</a>. DGAL/ANSES/INRA/CIVC/IFV/CHAMBRE D AGRICULTURE - MARS 2015 - Note technique commune gestion de la résistance 2015 (concerne le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise du vignoble) UNIVERSITE DE STRASBOURG 29/11/12 Thèse en ligne : Cartographie génétique et analyse de la résistance au mildiou et à l'oïdium d.

École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux) 12/12/11 Thèse en ligne : Etude de l'efficacité des défenses de dif. École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux) 12/12/11 Thèse en ligne : Etude de l'efficacité des défenses de dif. BASF 27/03/12 Comparaison de stratégies de traitement contre l’oïdium de la vigne : Peut-on concilier maîtrise de la qualité et.